VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Abeliophyllum : planter, cultiver et entretenir

Abeliophyllum : planter, cultiver et entretenir

Sommaire

Rédigé le 21 Août 2024  par Alexandra 10 min.

L'Abeliophyllum en quelques mots

  • L’Abeliophyllum est l’un des premiers arbustes à fleurir en fin d’hiver
  • Il annonce le retour des beaux jours avec son élégante floraison blanche ou rosée
  • C’est une belle alternative au très commun Forsythia
  • Facile à cultiver, c’est un arbuste accommodant et rustique
  • Il peut être cultivé en haie, en massif, en isolé, ou dans un grand pot ou bac sur la terrasse
Difficulté

Le mot de notre experte

L’Abeliophyllum distichum, ou Forsythia de Corée, est un arbuste ornemental encore peu connu, mais qui mérite pourtant une place de choix dans nos jardins pour sa floraison précoce et délicate. Il s’agit d’un arbuste caduc et buissonnant, atteignant environ 1,50 m à 2 m en tous sens. Très proche des forsythias, l’Abeliophyllum fleurit lui aussi en fin d’hiver, généralement en février-mars, mais s’en distingue par sa floraison blanche, voire rose chez la variété Abeliophyllum distichum ‘Roseum’. Ses fleurs apparaissent sur les branches nues, avant que les feuilles ne se développent. Elles sont délicatement parfumées et attirent les insectes pollinisateurs. L’Abeliophyllum porte un feuillage assez ordinaire, vert foncé, ovale et légèrement denté, mais celui-ci prend de belles couleurs automnales, allant du jaune au rouge.

L’Abeliophyllum est une plante facile à cultiver et à entretenir, qui convient parfaitement aux jardiniers débutants. Il est rustique (jusqu’à – 20 °C), résistant aux maladies et aux parasites, et s’adapte à différents types de sols. Au jardin, il peut être installé dans une haie, en isolé au milieu d’une pelouse ou en fond de massif. Il s’adapte aussi à une culture dans un grand pot ou bac. L’Abeliophyllum est parfait pour accompagner la floraison précoce des forsythias, hamamélis, groseilliers à fleurs et cognassiers du Japon, ainsi que les bulbes à floraison printanière comme les crocus, iphéions et nivéoles. Découvrez tous nos conseils pour réussir la culture de l’Abeliophyllum et l’intégrer au mieux dans votre jardin !

Botanique

Fiche d'identité

  • Nom latin Abeliophyllum distichum
  • Famille Oleaceae
  • Nom commun Forsythia blanc de Corée
  • Floraison Février à mars
  • Hauteur 1,50 m à 2 m
  • Exposition Soleil, mi-ombre
  • Type de sol ordinaire, frais et bien drainé, acide ou neutre
  • Rusticité - 20 °C

L’Abeliophyllum, aussi appelé Forsythia blanc de Corée, est un arbuste caduc et buissonnant originaire des montagnes de Corée du Sud. Il pousse naturellement sur les pentes rocheuses et les zones boisées, où il bénéficie d’un sol bien drainé et d’une exposition ensoleillée. Il a été introduit en Europe et en Amérique du Nord au début du 20ᵉ siècle, mais il est encore assez peu cultivé dans les jardins, bien qu’il bénéficie de grandes qualités ornementales. Il est aujourd’hui menacé d’extinction dans son milieu naturel ; il ne resterait en effet qu’une dizaine d’individus dans la nature.

L’Abeliophyllum porte bien son nom de Forsythia de Corée, car il ressemble beaucoup au forsythia et il en est très proche sur le plan botanique. Ces deux arbustes appartiennent à la même famille, celle de l’olivier, les Oléacées. On trouve également dans cette famille le jasmin et le lilas. L’Abeliophyllum ne compte qu’une seule espèce (A. distichum), mais il existe une autre variété, qui se distingue par ses fleurs rose pastel : l’Abeliophyllum distichum ‘Roseum’.

Les fleurs du Forsythia de Corée

La floraison de l’Abeliophyllum

L’Abeliophyllum distichum est un arbuste au port buissonnant et légèrement étalé, assez bas. Il atteint entre 1,5 et 2 m en tous sens. Ses branches fines et arquées lui confèrent une allure élégante et gracieuse. Cette structure légère permet de l’intégrer facilement dans divers types de jardins, des massifs aux bordures, en passant par les haies basses.

L’Abeliophyllum fleurit très tôt dans l’année, en février-mars, avant l’apparition du feuillage. Tout comme le forsythia, l’Abeliophyllum annonce la fin de l’hiver et le début des beaux jours ! Il porte de belles fleurs blanches, voire rose pâle chez la variété Abeliophyllum distichum ‘Roseum’. Les fleurs sont petites, mesurant 1 à 1,5 cm de diamètre, et sont regroupées sur les branches en petits bouquets de 3 à 5 fleurs. Elles sont formées de 4 pétales blancs ou roses et sont réhaussées de jaune orangé au centre. Elles libèrent une agréable odeur d’amande. En fin de floraison, les fleurs prennent une teinte brun clair. L’Abeliophyllum constitue une belle alternative pour ceux qui n’aiment pas la floraison criarde, jaune vif, du très commun forsythia.

La floraison de l’Abeliophyllum est mellifère, appréciée par les insectes pollinisateurs, à une période où les fleurs sont encore rares.

Après la floraison, l’Abeliophyllum développe son feuillage. Ses feuilles sont vert foncé, légèrement brillantes, ovales à oblongues, avec des bords parfois légèrement dentelés. Elles mesurent 5 à 10 cm de long. Elles sont opposées et réparties sur deux rangs, ce qui lui vaut d’ailleurs son nom d’espèce : distichum vient du grec dis : « deux », et stikhos : « rangée ». À l’automne, les feuilles prennent une teinte variant du jaune doré au rouge pourpré, apportant une jolie touche de couleur au jardin avant leur chute.

L’Abeliophyllum est une plante à croissance relativement lente. Une fois installé, il nécessite peu d’interventions, si ce n’est une taille légère pour maintenir sa forme et encourager une floraison abondante. Au jardin, l’Abeliophyllum peut être utilisé en isolé, par exemple au milieu d’une pelouse, ce qui le mettra particulièrement en valeur, ou en association avec d’autres arbustes qui fleurissent à la même époque (forsythia, hamamélis, cognassier du Japon…) et avec des bulbes printaniers. Sa floraison précoce en fait un excellent choix pour égayer les jardins en fin d’hiver, tandis que son feuillage et son port élégant offrent une présence discrète, mais charmante tout au long de la saison de croissance.

L’Abeliophyllum tolère des températures descendant jusqu’à – 20 °C. Cependant, dans les régions aux hivers particulièrement rigoureux, il est recommandé de le planter dans des emplacements protégés, tels que contre un mur orienté au sud, pour bénéficier de la chaleur résiduelle et d’une protection contre les vents froids.

L’Abeliophyllum est également apprécié en fleurs coupées pour réaliser des bouquets. De la même façon que pour le Forsythia, vous pouvez couper quelques branches début décembre et les mettre en vase : elles seront ainsi en fleurs à Noël. Découvrez notre tutoriel : « Comment forcer des rameaux de Forsythia pour des bouquets lumineux et colorés ? »

Les feuilles du Forsythia blanc de Corée

Le feuillage de l’Abeliophyllum

Les principales variétés d'Abeliophyllum

Forsythia blanc de Corée, Abeliophyllum distichum

Forsythia blanc de Corée, Abeliophyllum distichum

C’est l’espèce la plus connue et la plus cultivée. Elle offre une élégante floraison blanc pur, réhaussée d'une touche de jaune au centre de la fleur.
  • Période de floraison Mars, Avril
  • Hauteur à maturité 1,50 m
Abeliophyllum distichum Roseum - Forsythia rose de Corée

Abeliophyllum distichum Roseum - Forsythia rose de Corée

Moins répandue, cette variété offre une floraison rose tendre très romantique.
  • Période de floraison Mars, Avril
  • Hauteur à maturité 1,50 m

Plantation

Où planter l’Abeliophyllum ?

L’Abeliophyllum préfère un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé. Un bon ensoleillement permet de favoriser une floraison abondante. Dans les régions du sud de la France, aux étés très chauds, une ombre légère durant l’après-midi sera bénéfique pour éviter le stress hydrique. Nous vous conseillons également de planter l’Abeliophyllum à l’abri des vents forts, par exemple abrité par un mur ou une haie.

Cet arbuste est tolérant quant à la nature du sol, mais il a une préférence pour les sols fertiles, frais et bien drainés, légèrement acides à neutres. Les sols trop compacts ou mal drainés peuvent entraîner des problèmes de pourriture des racines. Nous vous conseillons d’enrichir le sol avec du compost avant la plantation.

Au jardin, l’Abeliophyllum pourra trouver sa place dans une haie libre et champêtre, dans un massif d’arbustes, en isolé, ou palissé contre un mur. Il peut même être cultivé dans un grand bac sur un balcon ou une terrasse.

Quand le planter ?

La période idéale pour planter l’Abeliophyllum est l’automne, entre octobre et novembre, afin de lui permettre de s’installer avant l’hiver, de développer un système racinaire robuste et d’être prêt à croître au printemps suivant. Cependant, il peut aussi être planté au début du printemps, avant la reprise de la végétation. Évitez les périodes de gel ou de fortes chaleurs.

Comment planter l’Abeliophyllum ?

En pleine terre

Si vous installez plusieurs plants (par exemple pour une plantation en haie), respectez 1,5 à 2 m de distance entre eux.

  • Commencez par placer la motte dans une bassine remplie d’eau, afin qu’elle se réhumidifie.
  • Ameublissez le sol sur une profondeur de 30 à 40 cm et incorporez du compost bien décomposé.
  • Creusez un trou deux fois plus large et profond que la motte de l’arbuste.
  • Placez l’arbuste au centre du trou de plantation, de manière à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol.
  • Remplissez le trou avec la terre extraite, puis tassez légèrement.
  • Arrosez abondamment pour faciliter la reprise. N’hésitez pas à former une cuvette d’arrosage pour faciliter l’infiltration de l’eau au pied de l’arbuste.
  • Vous pouvez aussi appliquer une couche de paillis organique autour de la base de l’arbuste. Cela aidera à conserver le sol frais plus longtemps et à limiter la croissance des mauvaises herbes.

Durant les premières semaines, arrosez régulièrement de manière à maintenir le sol humide, mais non détrempé. Surveillez régulièrement les jeunes plants pour détecter tout signe de stress hydrique, de maladies ou de parasites. Un bon suivi permet de réagir rapidement en cas de problème et d’assurer une croissance saine.

Abeliophyllum distichum

En pot

  • Utilisez un pot d’au moins 40 cm de diamètre avec des trous de drainage.
  • Remplissez le pot avec un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable.
  • Placez la motte dans le pot, puis comblez avec du substrat et tassez légèrement. Assurez-vous que le haut de la motte soit au niveau du substrat pour éviter l’accumulation d’eau autour de la couronne.
  • Arrosez abondamment.
  • Placez le pot dans un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé. En cas de fortes chaleurs, déplacez-le à l’ombre pour protéger l’arbuste.

Entretien

L’Abeliophyllum est un arbuste accommodant, rustique et peu sensible aux maladies et parasites. Il nécessite donc peu d’entretien une fois planté au jardin.

Nous vous conseillons cependant de le tailler chaque année, vers le mois d’avril, dès qu’il a fini de fleurir. Cela encouragera une généreuse floraison et une croissance vigoureuse.  La taille s’effectue au printemps plutôt qu’en automne afin de ne pas compromettre la floraison de l’année suivante, car l’arbuste fleurit sur le bois de l’année précédente.

Les premières années, on se contentera d’une taille très légère, en supprimant essentiellement les branches mortes, malades ou abimées, et en éclaircissant un peu l’intérieur de l’arbuste pour permettre une meilleure circulation de l’air et pénétration de la lumière. Les années suivantes, vous pouvez le tailler plus sévèrement en raccourcissant ses branches sur un tiers ou la moitié de leur hauteur. Cela rajeunira l’arbuste et encouragera la formation de nouvelles branches florifères, tout en maintenant une forme compacte et équilibrée.

L’Abeliophyllum apprécie un sol légèrement humide, particulièrement durant les premières années après la plantation et en période de sécheresse. Arrosez régulièrement durant les deux premières années pour aider à établir un système racinaire solide. Veillez à ce que le sol reste humide, mais non détrempé. Une fois bien enraciné, l’arbuste tolère mieux la sécheresse, mais un arrosage occasionnel durant les périodes de forte chaleur ou de sécheresse prolongée lui sera bénéfique. Nous vous conseillons également de déposer une couche de paillage organique à ses pieds, afin de garder le sol frais plus longtemps et de limiter la pousse des mauvaises herbes.

Au printemps, apportez un engrais organique équilibré ou du compost bien décomposé au pied de l’arbuste pour fournir les nutriments nécessaires à sa croissance.

Comment multiplier l'Abeliophyllum ?

L’Abeliophyllum se multiplie par bouturage ou marcottage. Les graines ont un taux de germination assez faible, c’est pourquoi nous vous déconseillons le semis.

Bouturage

Le bouturage s’effectue en fin d’été, vers le mois d’août, lorsque les nouvelles pousses de l’année sont partiellement lignifiées (semi-aoûtées).

  • Choisissez des pousses saines de l’année en cours. Prélevez des boutures de 10 à 15 cm de long en faisant une coupe nette sous un nœud.
  • Supprimez les feuilles situées sur le bas des boutures pour n’en laisser que quelques-unes au sommet.
  • Trempez la base des boutures dans de l’hormone de bouturage pour stimuler l’enracinement (facultatif).
  • Préparez des pots en les remplissant avec un mélange de terreau et de sable, et arrosez pour humidifier le substrat.
  • Plantez les boutures dans le substrat, et tassez délicatement tout autour.
  • Placez les pots dans une mini-serre ou couvrez-les avec un sac en plastique transparent pour maintenir une humidité élevée. Veillez à ce que le sac ne touche pas les feuilles pour éviter la condensation directe.
  • Placez les boutures dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. Maintenez le substrat humide, mais non détrempé.
  • Lorsque les boutures ont suffisamment de racines (généralement après 2 à 3 mois), vous pouvez les repiquer dans des pots plus grands. Attendez le printemps ou l’automne suivant pour les installer en pleine terre.

Marcottage

Le marcottage de l’Abeliophyllum s’effectue également en fin d’été. Cette technique consiste à enterrer une branche basse de l’arbuste pour qu’elle développe des racines avant de la séparer de la plante mère.

  • Choisissez une branche basse et flexible.
  • Incisez légèrement la branche à l’endroit où elle sera en contact avec le sol pour encourager l’enracinement.
  • Enterrez cette partie de la branche dans le sol, en laissant l’extrémité libre. Fixez-la avec une pierre ou un crochet.
  • Maintenez le sol humide et attendez plusieurs mois pour que des racines se développent.
  • Une fois que des racines solides se sont formées, coupez la branche de la plante mère et repiquez-la à son emplacement définitif.

Comment l'associer ?

Au jardin, vous pouvez intégrer l’Abeliophyllum dans une haie libre en compagnie d’autres arbustes qui fleurissent en fin d’hiver début de printemps, comme les forsythias, cognassiers du Japon, groseilliers à fleurs, hamamélis, l’Edgeworthia chrysantha… Pensez aux délicates fleurs roses de la viorne d’hiver, Viburnum farreri, et profitez de l’élégante floraison des camélias. Vous pouvez également planter à ses côtés des cornouillers à bois coloré, des magnolias stellata et des cerisiers à fleurs. Afin de créer un écrin vert toute l’année, intégrez quelques arbustes à feuillage persistant, comme le houx et le sarcococca.

N’hésitez pas à planter au pied de l’Abeliophyllum de petits bulbes printaniers, comme les crocus, tulipes botaniques, iphéions et nivéoles (Leucojum vernum), ainsi que des vivaces à floraison précoce, comme les hellébores, Eranthis hyemalis, Anemone nemorosa et cyclamens coum. Pensez aux bruyères d’hiver (Erica darleyensis) qui égaient le jardin en hiver avec leurs innombrables petites clochettes blanches ou rosées. Mettez en valeur ces floraisons en les entourant des feuillages décoratifs des carex et heuchères.

Comment associer l'Abeliophyllum

Abeliophyllum distichum, Edgeworthia chrysantha, Hamamelis intermedia, Helleborus orientalis et Leucojum vernum

Ressources utiles

Commentaires

Abeliophyllum
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.