Description et botanique
Fiche d'identité
- Nom latin Physostegia virginiana
- Famille Lamiacées
- Nom commun Cataleptique
- Floraison juillet-septembre
- Hauteur 0,30 à 1,50 m
- Exposition Soleil
- Type de sol Argilo-limoneux, frais
- Rusticité -30°C
Le Physostegia ou cataleptique est une vivace herbacée de la famille des Lamiacées comme les menthes. Elle croît spontanément dans les prairies ensoleillées et forêts humides, les bords de rivières et les terrains marécageux d’Amérique du Nord et en particulier dans l’État de Virginie où elle pousse en abondance.
Le genre Physostegia compte 12 espèces mais seul le Physostegia virginiana est cultivé dans nos jardins. Il a donné naissance à de nombreux cultivars intéressants.
À partir d’une souche rhizomateuse, de belles tiges glabres, dressées, et quadrangulaires, s’élèvent en fonction des variétés et des conditions de culture de 45 cm à 1 m 20 de hauteur en tous sens. La plante forme une touffe buissonnante dense au port étalé. De croissance rapide, semi-drageonnante, elle est capable de s’étaler vigoureusement, se révélant même parfois envahissante, si les conditions lui conviennent.
Les tiges non ramifiées sont parcourues jusqu’au sommet de feuilles vert foncé brillantes, disposées en verticilles, c’est-à-dire par paires opposées tout autour de la tige. Elles sont caduques, glabres, lancéolées à bords finement dentés, et longues de 5 à 15 cm environ. Il est marginé de blanc chez le Physostegia virginiana ‘Variegata’.
L’inflorescence en épi de fleurs tubulaires, et une planche botanique de 1899 (F.A. Stokes)
En plein été, parfois jusqu’aux portes de l’automne, la floraison pastel fuse au-dessus du feuillage, portée à l’extrémité des tiges. De juillet à octobre selon les variétés, le cataleptique dresse vers le ciel des hampes florales ramifiées de 10-12 cm de longueur, chargées de petites fleurs tubulaires. Ces dernières sont regroupées de façon dense et régulière, disposées sur 4 rangs verticaux sur la tige. Elles s’épanouissent du bas vers le haut. Elles prennent la forme de tubes évasés de 1 à 3 cm de long, composés de 5 lobes enchâssés dans un calice court. La lèvre supérieure forme deux lobes, et l’inférieure, trois lobes. L’intérieur du tube de la corolle révèle quatre étamines et un pistil. Les fleurs du Physostegia ressemblent un peu à celles des digitales.
Bien que la forme sauvage soit rose violacé, les fleurs peuvent arborer d’autres couleurs. On trouve de belles variations autour de teintes de roses, avec des roses lavande clair, des roses frais, des roses bonbon, des roses-pourpré magenta ou parfois blanc pur, comme le Physostegia virginiana ‘Summer Snow’, ce qui rend la plante très élégante.
Ces chandelles étroites cachent une particularité botanique : articulées par un petit organe qui fait office de charnière, les fleurs changent temporairement d’orientation lorsqu’on les touche, ce qui a valu à la plante le surnom de « cataleptique », elles semblent alors comme frappées de catalepsie.
Les fleurs du Physostegia, de bonne tenue en vase, font de bonnes fleurs à couper pour la confection des bouquets.
C’est une plante mellifère : sa pollinisation se fait par les insectes, notamment bourdons et abeilles. Après floraison, les fleurs donnent de nombreuses petites graines noires.
Le cataleptique est parfois également taxée de « plante obéissante » en raison du fait que les fleurs une fois touchées ne reprennent pas leur position initiale.
Commentaires