Comme chaque année à la rentrée, nous avons hâte de proposer quelques nouveautés que nous sommes allées dénicher pour vos jardins ! Et cette fois encore, nous arrivons avec quelques très beaux arbres pour enrichir notre collection... et faire le bonheur de grands, mais aussi de petits jardins, leurs dimensions se prêtant à toutes les utilisations.
Voici sept arbres et petits arbres promis à un bel avenir : feuillages irrésistibles, belles floraisons mellifères, facilité de culture et rusticité sans faille !
Le Quercus petraea 'Insecata'
Commençons notre sélection par le roi des arbres, j'ai nommé le chêne.
Dans cette grande famille d'arbres majestueux, celui-ci ne laisse vraiment pas indifférent. Le Quercus petraea 'Insecata' possède un feuillage beaucoup plus long que les espèces type, d'une forme obovale, et surtout profondément lobé ; elles sont aussi plus lustrées que le chêne commun de nos campagnes (le chêne rouvre).
Caduques, les feuilles arborent un vert plutôt foncé et il se pare de belles couleurs dans les tons bruns à jaunes en automne, avant de tomber. Ses fruits sont des glands qui poussent à même les branches, et non au bout de pétioles comme chez les autres chênes. Ils seront nombreux, faisant la joie des écureuils et de la petite faune du jardin.
Son port est superbe, développant un houppier large et très régulier, sur un tronc assez court, qui est souvent prisé dans les arboretums du pays. Son tronc ressemble beaucoup au chêne rouvre, et son écorce se creusera lentement au fil des années.
Pour l'accueillir dans un grand jardin, offrez-lui un emplacement de choix, car ce chêne mesurera à l'âge adulte une quinzaine de mètres de hauteur pour une envergure de 10 mètres environ. Soyez patient avec cet arbre qui prendra toute son ampleur au bout de plusieurs années, car il pousse lentement.
Bien rustique puisqu'il tolère des froids de -15°C, vous le planterez idéalement en isolé dans un sol frais et une exposition ensoleillée à mi-ombragée.
L'Aesculus x carnea 'Marginata'
On adore les marronniers pour leur floraison mellifère au printemps et pour la majesté de leur feuillage composé. Ce sont des arbres vivant par ailleurs très longtemps. Les marronniers à fleurs rouges se distinguent encore, comme avec cet Aesculus x carnea 'Marginata' qui rentre cet automne au catalogue.
Il nous a séduit pour ses grandes fleurs rouge rosé, mais aussi pour ses feuilles vertes joliment marginées de jaune, très gaufrées. Autre de ses atouts, il ne mesure qu'une petite dizaine de mètres à maturité, ce qui en fait un marronnier de développement moyen, très intéressant pour de nombreux jardins qui ne peuvent se payer le luxe d'un arbre plus imposant.
C'est la floraison qui a été travaillée sur cette variété : elle survient, fièrement dressée dans le courant du printemps, en panicules généreuses de petites fleurs rouge rosé. Mais aussi le feuillage marginé, l'ensemble lui donnant presque un air exotique. Ce marronnier a la particularité de ne pas produire de marrons, car ses fleurs sont stériles, ce qui s'avère un avantage pour les jardiniers n'aimant pas avoir à s'en occuper et à les ramasser.
Planté au soleil ou à mi-ombre, il se montre peu exigeant quant à la nature du sol, tant que celui-ci reste frais et bien drainé.
Le Robinia margaretta 'Georgia da Torino'
On ne pense pas toujours aux robiniers comme arbres d'ornement au jardin. Et pourtant, quelle allure avec leurs grandes feuilles composées et leur floraison parfumée ! Les variétés de robinier à fleurs roses sont vraiment à part. Cette variété horticole italienne est ravissante avec sa floraison rose pourpre, se rapprochant un peu de l'hybride 'Casque Rouge', autre cultivar bien connu. Le Robinia margaretta 'Georgia da Torino' a l'avantage d'être plus compact que ce dernier, mesurant à 10 ans, 10 m de haut sur 3 à 4 m d'envergure.
Au mois de mai ou juin, on se régale de la vision rosée, les longues grappes de fleurs s'échelonnant par centaines, devenant un véritable bar à abeilles et autres insectes pollinisateurs. Les feuilles deviennent légèrement jaunes avec les premiers froids de l'automne. Cet arbre de croissance rapide prendra une allure plutôt érigée, voire irrégulière, avec le temps. Complètement rustique, vous pouvez le planter dans de nombreux contextes, car il supporte aussi bien la pollution urbaine que le froid, la sécheresse (une fois installé) et les sols pauvres. Une aubaine pour les jardiniers débutants !
L'Acer × conspicuum 'Silver Cardinal'
Parmi les petits arbres ornementaux que l'on va pouvoir planter dans de petits jardins où l'espace est compté, l'Acer x conspicuum 'Silver Cardinal' s'avère un excellent choix. Tout d'abord parce qu'il fait partie des érables à feuillage d'exception, mais aussi parce que son écorce est remarquable.
Il s'agit d'une hybridation très réussie entre l'Acer davidii (celui à la belle écorce verte) et l'Acer pensylvanicum. Son écorce rouge est striée de blanc (devenant de plus en plus blanche), et les feuilles, éclaboussées au printemps de rouge, de blanc crème et de vert, se détachent sur des pétioles rougis. Cette panachure se colore peu à peu en vert foncé, conservant un peu de crème, puis prend des teintes roses et jaunes à l'approche de l'automne. Le bout de la ramure a également cette coloration très rouge. Poussant à peine à 5 m de hauteur, ce petit érable inédit est un bijou qui plaira aux amateurs de nouveautés et de feuillages rares. Il fera sensation dans un jardin de beaux feuillages ou d'écorces.
Vous lui réserverez un emplacement à mi-ombre idéalement, dans une terre neutre à acide, restant fraiche en été.
Le Sorbus commixta 'Dodong'
Le Sorbus commixta 'Dodong' ou Sorbier Dodong, nous vient d'Asie, entre Corée et Japon.
C'est un des petits arbres, ou plutôt des grands arbustes, faciles à vivre rentrant dans notre collection cette année. Nous l'avons choisi pour ses nombreuses qualités. Lui aussi va pousser modestement, jusqu'à 6m de haut (parfois plus), proposant un houppier très élancé et une couronne semi-ouverte très gracieuse. Le feuillage caduc composé de folioles est très fin et long, débourrant d'une teinte bronze précocement au printemps. La floraison a lieu courant mai ou juin selon les régions, en d'élégants corymbes blanc crème, particulièrement mellifères.
On adore sa flamboyance automnale, dans les tonalités orange et rouge, et sa fructification sous la forme de petites grappes de baies d'une belle couleur vive, rouge orangé.
Vous pourrez installer ce beau sorbier du Japon dans n'importe quel type de sol, même sec et pauvre, au soleil ou à mi-ombre. Il y poussera rapidement et fera merveille dans un petit ou moyen jardin, du printemps à l'automne !
N.B. : vous le rencontrerez aussi sous le nom de Sorbus 'Olympic Flame'.
Le Populus nigra 'Lombardy Gold'
Le Peuplier noir 'Lombardy Gold', aussi rencontré sous le nom de Populus nigra 'Italica Aurea', est une très belle variété qui développe un feuillage doré ultra-lumineux sur une stature modeste pour le genre. Ce petit arbre ne mesurera en effet pas plus de 5 m de hauteur, ce qui est très réduit chez les peupliers. Ce sont ces deux critères qui en font tout l'intérêt, car on pourra même l'installer dans de petits jardins. Le port est ici particulièrement colonnaire. Caduc, 'Lombardy Gold' conserve le jaune doré de son feuillage jusqu'en automne.
Lui non plus ne souffre pas du froid de l'hiver, puisqu'il tolère des températures négatives jusqu'à -30°C. Il ne demande que du soleil, dans tout sol suffisamment drainé.
Comme tous les peupliers, cette variété très ornementale se plaira dans un sol frais à humide pour bien se développer. Vous l'emploierez en isolé, ou en grand massif arbustif pour profiter de la couleur solaire de son feuillage.
À noter : ce très beau cultivar est néanmoins de croissance plus lente que l'espèce type Populus nigra.
Le Fraxinus pennsylvanica 'Aucubifolia'
Voici enfin un frêne bien reconnaissable, se faisant presque passer pour un aucuba ! Le Fraxinus pennsylvanica 'Aucubifolia' est en effet doté d'un feuillage étonnant, très panaché de jaune et de vert. Seule la disposition des feuilles en folioles composées est propre au frêne, mais chaque feuille fait penser à s'y méprendre à un Aucuba panaché avec ses taches irrégulières, car elles sont larges et longues (20 à 30 cm).
Cet arbre unique propose une silhouette plutôt élancée, formant avec l'âge une couronne ovale, et atteignant 10 à 15 m de hauteur pour un étalement moindre de 8 à 10 m.
En tant que frêne, il est plus à l'aise dans un sol restant frais, voire des terres humides, mais accepte tous les sols, acides à alcalins. Vous le cultiverez dans un espace suffisamment ensoleillé, bien qu'il accepte une légère mi-ombre.
Ce frêne à feuilles d'Aucuba convient particulièrement dans un parc ou sur une grande pelouse, où il attire le regard par la singularité de son feuillage lumineux. D'une rusticité à toute épreuve (jusqu'à -30°C), le frêne à feuilles d'Aucuba peut s'implanter dans tous les jardins de l'hexagone. C'est donc un candidat parfait pour intégrer un jardin de montagne ou de région au climat rude.
Commentaires