Les Céanothes sont de beaux arbustes décoratifs offrant une abondante floraison printanière ou estivale, à la fois mellifère et odorante. Son surnom "Lilas de Californie" lui vient de ses fleurs en forme d'épis bleu, rose ou blanc qui rappellent ceux des lilas. Ce buisson d'ornement possède des formes et des ports différents selon la variété. Par exemple, il peut aller de 40 cm de hauteur pour le Céanothe prostré et jusqu'à 4 m pour le Céanothe arboreus 'Trewithen Blue'. Peu exigeant, il est facile à cultiver dans tout type de sol bien drainé. Ces arbustes à fleurs s'utilisent aussi bien en massifs qu'en isolé, en bordure, en couvre-sol, en bac et sont sublimes dans une haie. Alors pourquoi ne pas multiplier cette beauté au jardin ? De plus, créer des boutures vous permettra d'obtenir des jeunes plants facilement.
Découvrez quand et comment faire une bouture de Céanothe, grâce à notre tutoriel illustré.
Quand bouturer le Céanothe ?
La meilleure période pour réaliser vos boutures de Céanothe va dépendre de son feuillage. Les variétés à feuillage caduc se boutureront au mois de juin sur les rameaux herbacés. Les cultivars à feuillage persistant se boutureront en aout en prélevant des tiges semi-ligneuses. Dans les deux cas, la méthode employée est la même : la bouture à l'étouffée.
À noter : La bouture sur bois sec est également possible en octobre pour les Céanothes caducs.
Le matériel nécessaire
Pour de belles boutures de lilas de Californie, vous aurez besoin de :
- un à plusieurs pots ou des grands godets
- un pulvérisateur
- un crayon
- des billes d'argile
- un sécateur nettoyé à l’alcool avant usage afin éviter la propagation de maladie
- une cloche ou une bouteille en plastique ou un sac plastique ou une mini-serre pour couvrir les boutures.
- du terreau pour semis et repiquage ou un mélange de 2/3 de tourbe et de 1/3 de sable de jardin
- facultatif : un activateur racinaire
Comment faire des boutures de Céanothe à l'étouffée ?
1- Placez un lit de billes d'argile au fond de votre pot pour faciliter le drainage de l'eau.
2- Versez ensuite du terreau pour semis jusqu'à 2 cm du bord, puis tassez légèrement à la main.
3- À l'aide d'un pulvérisateur, arrosez le terreau. Le substrat doit être humide sans être détrempé. Utilisez de préférence de l'eau de pluie.
4- Faites un trou de 4 à 5 cm de profondeur avec le crayon.
4- Observez votre arbuste pour sélectionner des tiges saines, de préférence dépourvues de fleurs. Pour les variétés à feuillage caduc, choisissez une tige verte et souple. Chez les Céanothes persistant, sélectionnez une tige semi-lignifié, ce qui signifie que le bois tendre commence à se transformer en bois dur.
5- À l'aide d'un sécateur, coupez 5 ou 6 tiges mesurant entre 10 à 20 cm. Recoupez juste sous un nœud, c'est-à-dire sous une feuille. Les futures racines naitront de ce même nœud. Supprimez les éventuelles fleurs.
6- Retirez les feuilles basses de la bouture et conservez la moitié des feuilles hautes. Cela évitera l'épuisement de vos boutures dû à une trop grande transpiration du feuillage.
7- Facultatif : vous pouvez tapoter délicatement la base de vos boutures dans de l’hormone de bouturage pour faciliter le développement des racines.
8- Plantez votre tige dans le pot.
9- Tassez votre terreau délicatement autour de la bouture.
10- Posez au-dessus de votre tige une cloche pour saturer l'atmosphère des boutures en eau (d'où le terme "à l'étouffé"). Si vous n'avez pas de cloche, utilisez une bouteille plastique sans fond ou un sac transparent maintenu par des tuteurs. Attention, la tige et ses feuilles ne doivent pas toucher le bord de la cloche pour éviter la formation de moisissures !
11- Conservez un terreau frais, légèrement humide, mais sans excès. Enlevez la cloche pendant une demi-heure tous les 3-4 jours, pour permettre le renouvellement de l'air.
12- Posez votre pot dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil.
13- Au bout de 2 à 3 mois, les racines de votre bouture se seront suffisamment développées. Vous pouvez supprimer la cloche et rempoter vos jeunes plants dans un pot plus grand.
14- Protégez vos jeunes pousses durant l'hiver en les stockant dans une pièce lumineuse et non chauffée ou dans une serre froide. Diminuez fortement l'arrosage, surtout en cas de gelées.
Au printemps suivant, vous pourrez planter votre petit arbuste directement en pleine terre. Il aimera être installé dans un sol léger, bien drainé, pas trop calcaire, à la mi-ombragé ou au soleil. Peu exigeant, vous pouvez juste apporter une poignée de compost bien mûr au pied de l'arbuste lors de sa plantation.
Arrosez en cas de canicule et de forte sécheresse les deux premières années de plantation. Une fois bien installé, votre Céanothe supportera la sécheresse passagère.
Pour aller plus loin :
- Découvrez toutes nos variétés de Céanothe.
- Pour tout savoir sur le Céanothe, retrouvez nos conseils sur le Lilas de Californie : plantation, entretien et taille.
- Découvrez notre fiche conseil : « Le bouturage, tout savoir sur les différentes techniques et nos conseils pour réussir vos boutures ».
Commentaires