La sarriette est une plante aromatique et condimentaire, très appréciée pour son goût épicé et poivré, autant utilisée en cuisine pour relever les plats, que pour ses vertus médicinales connues depuis l'antiquité. De plus, elle se cultive facilement au jardin ou au potager dans les régions chaudes. Découvrez dans notre tutoriel comment récolter, conserver et utiliser la sarriette.
La sarriette en quelques mots
La sarriette, connue pour sa saveur à la fois relevée et poivrée, est une plante aromatique qui trouve sa place dans diverses préparations culinaires. Elle s'utilise fraîche ou sèche, principalement pour assaisonner les plats de viande, les crudités, les légumes et les sauces. Et même en liqueur ou en infusion ! On la cultive également depuis plus de 2000 ans pour ses vertus médicinales, notamment pour sa faculté à apaiser les piqûres d’insectes, mais aussi ses qualités digestives contre les ballonnements et les maux d'estomac.
Quelles variétés de sarriette choisir ?
Le genre Satureja regroupe plusieurs variétés de sarriettes annuelles ou vivaces. Peu exigeantes, elles se cultivent en plein soleil, dans un sol riche, de préférence sec et calcaire, ce qui en font des plantes aromatiques parfaitement adaptées au climat méditerranéen. En voici quelques variétés intéressantes :
- La sarriette vivace (Satureja montana) : cette variété est rustique et facile à cultiver si on lui offre un emplacement ensoleillé. Cette plante méditerranéenne n'a pas peur des situations arides, bien au contraire ! Elle possède une saveur plus douce que la sarriette annuelle. Elle est aussi intéressante au jardin pour son feuillage persistant et sa floraison blanche mellifère.
- La sarriette annuelle (Satureja hortensis) : aussi appelée "sarriette d'été" ou "sarriette des jardins", est réputée pour son parfum très poivré. Herbe aromatique typique du midi, elle se sème au printemps pour une récolte de juin à octobre. Elle a l'avantage d'avoir une croissance rapide, mais ne résiste pas au froid de l'hiver.
- La sarriette sauvage (Satureja thymbra) : connue aussi sous le nom de "sarriette de Crète", elle est originaire du bassin méditerranéen. Cette variété a un goût plus fort et une croissance plus lente que les autres espèces. On la retrouve principalement dans les garrigues.
La sarriette indienne (Satureja douglasii Indian Mint) : est une espèce vivace, connue sous le nom de menthe indienne, bien qu'elle fasse partie de la famille de la sarriette. Comme ces cousines, elle se cultive au soleil et préfère les milieux arides. Originaire du Mexique (et non pas de l'Inde), elle se distingue par son port rampant et retombant et sa saveur de menthe poivrée (d'où son nom).
→ Retrouvez toute notre gamme de sarriette, en plants ou en graines.
Quand et comment récolter la sarriette ?
La sarriette se récolte généralement de juin à septembre. Pour profiter de ses arômes et de ses bienfaits, il est conseillé de la cueillir juste avant la floraison, lorsque la plante est la plus parfumée. Coupez les tiges à environ 5 cm du sol, de préférence le matin d'une belle journée, après la rosée et avant que le soleil ne chauffe trop. C'est là que les arômes de la sarriette seront les plus concentrés.
Comment conserver la sarriette ?
Il existe plusieurs méthodes pour conserver la sarriette afin de profiter de ses saveurs tout au long de l'année.
Par séchage
Le séchage est la méthode la plus traditionnelle pour conserver la sarriette.
- Regroupez en bouquet 4 à 6 tiges que vous suspendez dans un endroit sec, chaud et bien ventilé, à l'abri de la lumière directe, durant environ 2 à 3 semaines.
- Une fois les feuilles bien sèches, lorsqu'elles craquèlent sous vos doigts, détachez-les des tiges et conservez-les dans un récipient hermétique ou un sachet kraft, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- En général, la sarriette séchée peut être conservée pendant un à deux ans sans perdre de qualité ou de saveur et si elle est stockée correctement.
Par congélation
La congélation permet de préserver la saveur de la sarriette fraîche. Cette méthode est adaptée pour une utilisation dans des plats cuisinés plutôt que pour une utilisation en garniture ou en salade.
- Retirez les feuilles des tiges, puis lavez-les délicatement.
- Séchez-les avec précaution avec un essuie-tout ou un linge propre.
- Placez-les ensuite dans un sac de congélation ou un récipient hermétique, puis au congélateur.
- La sarriette congelée peut être ainsi conservée jusqu'à 6 mois. Au-delà de cette période, la qualité et la saveur de la sarriette peuvent commencer à se détériorer.
Astuce : Vous pouvez également hacher finement la sarriette et la congeler dans des bacs à glaçons avec un peu d'eau pour créer des cubes de sarriette prêts à l'emploi.
La sarriette fraîche
Pour conserver la sarriette fraîche, enroulez les tiges dans un essuie-tout ou un linge que vous humidifierez. Placez-le tout dans un sac en plastique perforé ou un petit récipient non fermé. Ensuite, direction le bac à légumes du réfrigérateur, où elles se conserveront pendant environ une semaine.
Comment utiliser la sarriette ?
En cuisine
La sarriette est une herbe aromatique populaire dans la cuisine méditerranéenne et peut être utilisée de plusieurs façons pour ajouter de la saveur à vos plats. Voici quelques idées pour utiliser la sarriette en cuisine :
- La sarriette est particulièrement appréciée pour assaisonner les plats de viande, notamment le porc, l'agneau et le poulet. Elle ajoute une saveur chaude et légèrement poivrée.
- Ajoutez de la sarriette séchée à vos soupes, ragoûts et sauces pour ajouter de la saveur et de l'arôme.
- Elle se marie également bien avec les légumes, comme les courgettes, tomates, aubergines et les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots).
- On peut aussi utiliser la sarriette pour aromatiser les huiles d'olive ou de tournesol. Vous pouvez faire chauffer doucement de l'huile avec de la sarriette et d'autres herbes pour créer une huile aromatisée maison. Autre méthode : Placez de la sarriette sèche dans votre bouteille d'huile et laissez infuser durant 2 semaines.
- La sarriette s'utilise aussi pour aromatiser les marinades et les vinaigrettes, en particulier avec du jus de citron ou des zestes d'agrumes.
En infusion
Pour profiter des bienfaits digestifs de la sarriette, préparez une infusion en ajoutant une cuillère à café de sarriette séchée ou quelques feuilles fraîches à une tasse d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes, puis filtrez et dégustez. Cette infusion peut être consommée après les repas pour faciliter la digestion.
Pour soulager les piqures d'insectes
On peut appliquer l'infusion de sarriette froide, à l'aide d'un coton, sur une piqure d'insecte pour aider à calmer les démangeaisons.
À noter : la sarriette peut provoquer de rares réactions allergiques chez certaines personnes. Avant d'utiliser la sarriette pour traiter les piqûres d'insectes, effectuez un test cutané en appliquant une petite quantité sur la peau et en attendant 24 heures pour observer toute réaction.
Pour aller plus loin
- Pour tout savoir, parcourez notre fiche complète sur la sarriette : semis, culture et récolte.
- Découvrez notre large gamme de sarriette, proposés en plants ou en graines.
Commentaires