L’Helichrysum est une vivace méditerranéenne aux nombreuses qualités : une longue floraison en pompons jaune d’or en été, un feuillage persistant gris argenté et une puissance aromatique prisée en cuisine comme en phytothérapie.
Cette plante curry se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pot, pour agrémenter et parfumer tous types de jardins.
Ses branches et ses fleurs peuvent être facilement séchées pour être conservées et utilisées en toutes saisons. Nous vous expliquons pas à pas comment procéder, afin de préserver au mieux les qualités de l’immortelle d’Italie.
Récolter l’Helichrysum pour le séchage
La récolte sera idéalement effectuée lors d’une journée chaude et sèche vers midi, lorsque la plante est chargée en particules aromatiques. Munissez-vous simplement d’un sécateur propre et bien aiguisé pour couper les tiges de l’Helichrysum. Agitez-les doucement tête en bas, afin de faire tomber les éventuels insectes ou impuretés.
A noter : évitez de procéder à la récolte la première année de plantation, afin de permettre à la plante de s’installer correctement.
Récolte des feuilles
En principe, les tiges peuvent être récoltées presque tout au long de l’année, puisque les feuilles sont persistantes. Pour le séchage, nous vous conseillons toutefois de privilégier la fin de printemps, juste avant la floraison (entre mai et juin selon les régions).
Récolte des fleurs
La récolte des fleurs intervient en début d’été, aux alentours de juillet, juste avant que les petits pompons floraux ne soient entièrement ouverts.
Trois méthodes pour faire sécher l’Helichrysum
Le séchage à l’air libre
Le séchage à l’air libre a l’avantage d’être naturel, économique et écologique. Il ne nécessite pas d’énergie ni de matériel spécifique et permet de conserver au mieux les principes actifs de la plante, grâce à un séchage en douceur.
Inconvénient : il est plus long à effectuer, demandant de une à plusieurs semaines de patience en fonction de la température ambiante et de la technique choisie. Le séchage est réussi lorsque les feuilles ou les fleurs s’effritent entre les doigts.
La technique gain de place pour petits espaces
- Regroupez les tiges en petits bouquets d’une dizaine de brins.
- Attachez-les ensemble sans trop serrer, à l’aide d’un morceau de ficelle ou de raphia (évitez l’élastique, qui peut avoir tendance à trop comprimer les brins entre eux et empêcher l’air de bien circuler).
- Suspendez tête en bas sur un crochet ou un coin d’étagère, dans un endroit chaud et sec, mais à l’abri de la lumière et des rayons directs du soleil.
- Si vous choisissez un lieu soumis à la poussière (cabanon de jardin, garage…), vous pouvez ajouter un sac en papier troué ou une feuille de papier journal autour de votre bouquet pour le protéger (mais n’utilisez pas de sac en plastique qui empêcherait le séchage et ferait pourrir les brins).
La technique à plat pour un séchage rapide et optimal
- Étalez les brins sur une cagette ou une clayette.
- Disposez-les de façon à laisser quelques millimètres entre chaque, afin de favoriser l’aération.
- Placez-les dans un lieu chaud et sec, mais à l’abri de la lumière et des rayons directs du soleil.
- Retournez les brins régulièrement pendant le séchage.
- Si le lieu est soumis à la poussière, vous pouvez recouvrir les brins d’un morceau de tissu fin pour les protéger.
Le séchage au four
Le séchage au four a l’avantage d’être très rapide. Mal géré, il peut cependant brûler les tiges et fleurs d’Helichrysum, ou altérer le parfum naturel de la plante. Évidemment, il est consommateur d’énergie, donc moins naturel, écologique et économique que le séchage à l’air libre.
Le temps de séchage variera en fonction du four et de la température sélectionnée, mais nécessitera généralement plusieurs heures.
- Placez les brins d’Helichrysum sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Espacez-les afin qu’ils ne se chevauchent pas.
- Réglez la température de four la plus basse possible (entre 60 et 80°C environ selon les modèles).
- Ouvrez régulièrement la porte du four pour permettre à l’humidité de s’échapper et vérifier que le séchage s’effectue sans « cuire » les brins.
- Le séchage est terminé lorsque les feuilles ou les fleurs s’effritent entre les doigts.
Le séchage au déshydrateur
Le séchage au déshydrateur se révèle également plus rapide que le séchage naturel à l’air libre. Il consomme moins d’énergie qu’un séchage au four, mais demande un matériel spécifique.
Le tutoriel est le même que pour le séchage au four, mais fiez-vous aux consignes d’utilisation des fabricants pour choisir la température et le temps de séchage adaptés.
Conserver l’Helichrysum séché
Conservez les feuilles et fleurs telles qu’elles en bouquet ou émondez-les. Dans ce cas, placez-les dans un récipient hermétique, à l’abri de l’humidité et de la lumière, dans un lieu à température ambiante.
Les brins d’Helichrysum séché se conserveront environ un an, mais perdront petit à petit leurs qualités : les fleurs pourront ainsi devenir moins vives et les feuilles moins parfumées.
Utiliser l’Helichrysum séché en bouquet pour ses qualités ornementales
A l’instar des immortelles annuelles (immortelles à bractées ou Helichrysum bracteatum), dont les fleurs font merveille en bouquets secs, celles de l’Helichrysum italicum sont aussi utilisées pour leur valeur ornementale et leur durabilité.
Utilisez les tiges florales dans un bouquet sec ou frais, monochrome ou multicolore. Les seules limites ici sont celles de votre créativité ! Vous pouvez aussi confectionner des couronnes de fleurs, des centres de tables, placer les tiges dans des soliflores ou des cadres à la manière d’un herbier, etc.
Utiliser l’Helichrysum séché en cuisine pour son parfum aromatique
Les feuilles d’Helichrysum dégagent un puissant parfum aromatique, qui explique son surnom de « plante curry ». Elles sont idéalement utilisées fraîches pour profiter au maximum de leur saveur, mais le séchage permettra d’en profiter tout au long de l’année.
À la manière d’un bouquet garni, rassemblez 3 à 4 tiges d’Helichrysum ensemble, reliées par un morceau de ficelle. Laissez infuser dans une sauce au beurre, au lait, ou à la crème (d’origine animale ou végétale). Utilisez aussi dans un bouillon, une soupe ou une marinade. Plus le bouquet sera fourni, plus le goût sera aromatique et puissant. Vous pouvez également utiliser les feuilles pour une cuisson en papillotes, à la vapeur, sur des grillades, etc.
Veillez à bien retirer le bouquet ou les feuilles en fin de recette : peu digestes, elles ne sont pas aptes à la consommation.
Utiliser l’Helichrysum séché en phytothérapie et cosmétique pour ses bienfaits naturels
L’immortelle d’Italie fait partie des huiles essentielles précieuses et onéreuses, prisées en phytothérapie pour leurs nombreuses propriétés. Anti-inflammatoire, anti-oxydante, antiseptique, analgésique, antispasmodique, détoxifiante, décongestionnante… La plante curry aurait de nombreuses vertus. Elle fait partie des soins naturels incontournables en cas d’hématomes et de troubles de la circulation sanguine.
La distillation nécessite un matériel et un savoir-faire particulier, mais il existe sur internet différentes recettes de macérât huileux d’Helichrysum, à fabriquer soi-même à la maison.
Les fleurs de l’Helichrysum arenarium ou immortelle des sables peuvent être utilisées en tisane. Pour une tasse (environ 250 ml), prévoyez environ une cuillère à café de fleurs séchées. Recouvrez d’eau frémissante et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes. Filtrez ou utilisez une boule à thé. Buvez 2 à 3 fois par jour. Il est tout à fait possible d’ajouter du miel, du sucre, du gingembre, ou tout autre complément pour agrémenter selon vos goûts.
Les fleurs de l’Helichrysum italicum préparées en tisane servent plutôt à faire des cataplasmes ou des compresses pour une utilisation externe, par exemple pour favoriser la guérison d’un hématome.
Nous vous conseillons toujours de demander l’avis d’un professionnel, surtout en cas de problèmes de santé, d’utilisation chez les enfants, les personnes enceintes ou allaitantes.
Commentaires