Les véroniques arbustives, aussi appelées Hebe, sont de ravissants arbustes, très appréciés pour leurs feuillages persistants et décoratifs, mais aussi pour leurs floraisons. Faciles à cultiver en pot comme en pleine terre, ils se plaisent aussi bien en bord de mer comme en milieu urbain, dans un massif, une haie ou en rocaille, ce qui est une très bonne raison pour les multiplier ! Alors, suivez-nous au jardin pour savoir quand et comment faire une bouture de véronique arbustive, à grandes ou à petites feuilles.
Quand bouturer la véronique arbustive ?
Pour réussir vos boutures d'Hebe, la période la plus propice de l'année est en été, idéalement au mois d'aout. On sélectionne alors des jeunes pousses de l'année, dont le bois est encore souple (on parle alors de rameaux semi-ligneux). Cette saison encore chaude et suffisamment ensoleillée facilite le développement racinaire de vos futures jeunes pousses. C'est aussi la période qui donne le plus de réussite.
À noter : le bouturage peut aussi se faire au tout début de l'automne, mais à réserver aux régions aux hivers doux (côte atlantique, contour méditerranéen), en restant vigilant quant aux risques de gelées. Il est également possible de faire vos boutures au printemps, mais là aussi, il faudra être vigilant sur la chaleur estivale et elles prendront un peu plus de temps pour s'enraciner.
Comment faire des boutures de véronique arbustive ?
1- Prenez un pot, idéalement d'un diamètre de 15 à 20 cm et versez un lit de billes d'argile, de 2 à 3 cm d'épaisseur au fond. Cela évitera la stagnation de l'eau d'arrosage au niveau des racines.
2- Versez ensuite du terreau pour semis (à la fois riche et léger) et tassez-le légèrement avec vos mains. Laissez 2 cm entre le terreau et le haut du pot.
3- Arrosez ce substrat à l'aide d'un arrosoir ou d'un pulvérisateur. Utilisez de préférence de l'eau de pluie, moins calcaire que celle du robinet. Le terreau doit être humide, mais pas détrempé.
4- Utilisez ensuite un crayon ou un bâton pour faire un trou de 4 à 5 cm de profondeur dans le substrat.
À noter : pour augmenter vos chances de réussite, nous vous conseillons de réaliser au moins 5 boutures que vous placerez toutes dans le même pot à quelques centimètres de distance.
5- Observez ensuite votre arbuste pour sélectionner des tiges saines, dans l'idéal sans fleurs. Avec votre sécateur, coupez 5 branches de l'année (semi-ligneuses), mesurant 10 à 15 cm de long. La tige doit être composée d'au moins 4 ou 5 nœuds (zone de la tige où les feuilles démarrent).
6- Recoupez bien votre branche juste sous le dernier nœud, car c'est de là qu'apparaitront les racines.
7- Supprimez les feuilles basses de vos boutures au sécateur ou à la main, puis recoupez le haut de la tige pour conserver la moitié du feuillage. Cela évitera l'épuisement de vos boutures dû à la transpiration du feuillage.
8- Plantez votre tige dans son trou, en prenant soin d'enfouir au moins trois nœuds dans le terreau. Facultatif : vous pouvez imprégner la base de la tige dans de l’hormone de bouturage avant la plantation, afin de booster le développement des racines.
9- Tassez le terreau autour de la bouture pour supprimer les poches d'air et l'aider à se maintenir bien droite.
10- Placez au-dessus de votre bouture, une cloche pour saturer l'air en humidité. C'est le principe des "boutures à l'étouffé". La tige et les feuilles de la bouture ne doivent pas toucher la cloche afin d'empêcher l'apparition de moisissures !
Astuce : on peut remplacer la cloche par le haut d'une bouteille en plastique ou encore par un sac transparent maintenu par des tuteurs.
11- Au cours des deux prochains mois, arrosez régulièrement la bouture, pour avoir un terreau toujours légèrement humide, mais sans excès.
12- Placez ensuite vos pots à l'ombre légère, dans un endroit plutôt lumineux, mais sans soleil direct.
13- Renouvelez l'air en soulevant la cloche pendant une demi-heure, tous les 3-4 jours.
14- Les racines de vos boutures seront suffisamment développées au bout de 2 à 3 mois. Vous pourrez alors retirer définitivement la cloche. Pensez aussi à rempoter si besoin vos jeunes plants dans un pot plus grand s'ils sont à l'étroit.
15- Protégez vos jeunes pousses durant le premier hiver en les conservant dans une serre, une véranda ou à défaut dans une pièce lumineuse de votre habitation.
16- Vos jeunes arbustes pourront être plantés en pleine terre ou dans un grand pot au printemps suivant. Trouvez-leurs des emplacements au sol bien drainé, au soleil ou à la mi-ombre selon la variété. Durant les deux premiers étés, arrosez vos jeunes véroniques arbustives en cas de sécheresse prolongée.
Le matériel nécessaire
- Un pot (idéalement de 15 à 20 cm de diamètre) avec des perçages au fond pour l'évacuation de l'eau ;
- un pulvérisateur ou un arrosoir ;
- un crayon ou un bâton ;
- des billes d'argile ;
- un sécateur propre (pour limiter la propagation de maladie) ;
- une cloche, une bouteille en plastique ou un sac plastique avec des tuteurs ;
- du terreau pour semis et repiquage ;
- facultatif : un activateur racinaire.
Pour aller plus loin
- Retrouvez notre gamme de Véroniques arbustives.
- Pour tout savoir sur la véronique arbustive : planter, tailler et entretenir.
- Découvrez quel Hebe planter selon sa région ?
- Nos critères pour savoir comment choisir un Hebe ?
- Découvrez comment associer l’Hebe ?
- Et quand et comment tailler une véronique arbustive ?
Commentaires