Très décoratif, le fusain (Euonymus) a tous les atouts pour séduire le plus grand nombre de jardiniers. Il est rustique, résistant à la pollution atmosphérique, peu exigeant en matière de sol ou d'exposition... Doté d'un port buissonnant, grimpant ou étalé suivant les variétés, et de feuilles, caduques ou persistantes, coriaces et luisantes, il s'adapte à toutes les situations. On peut ainsi le planter en isolé, dans un massif ou une bordure taillée, tout comme il peut intégrer une haie libre ou rectiligne. Ces dernières années, il est également devenu une alternative au buis, largement décimé par la pyrale du buis. Sans oublier la culture en pot et bac sur un balcon ou une terrasse qui lui convient parfaitement. Riche de plus de 175 espèces, issues de tous les coins du globe, le fusain se caractérise aussi par une large palette de feuillages diversement colorés. Bref, c'est un arbuste des plus adaptables qui peut faire un sujet parfait à tailler sur tige.
Nous vous expliquons pas à pas comment former le fusain sur tige et comment l'entretenir pour qu'il conserve cette forme originale.
C'est quoi un fusain sur tige ?
Concrètement, un arbuste sur tige présente un tronc bien droit et régulier, pareil à une longue tige dénudée, qui porte à son sommet une belle boule de feuillage bien dense et compacte. Suivant les espèces et les variétés taillées sur tige, la ramure peut être fleurie, ou même parfois retombante ou gracieusement étalée.
En général, un arbuste sur tige atteint une hauteur de 1 à 1,5 m et il est cultivé en pot. C'est un arbuste particulièrement ornemental, tout en grâce, en élégance et en finesse.
Par ses multiples espèces aux ports différents et aux feuillages colorés, le fusain se prête bien à la formation sur tige et s'adapte très bien à ce type de création végétale. Un fusain sur tige est très intéressant pour un petit jardin urbain dont il deviendra l'élément phare en donnant l'illusion d'un arbre. Il peut aussi facilement trouver sa place sur une terrasse ou un balcon, cultivé en pot.
Quelles variétés choisir pour créer un fusain sur tige ?
Pour obtenir un fusain sur tige, il faut surtout privilégier les variétés au port érigé et dressé, les variétés rampantes étant peu adaptées. Il faut en effet choisir une variété dotée d'une branche centrale solide, bien verticale, qui formera au fil des années le tronc du fusain sur tige.
Il faut aussi de préférence sélectionner un fusain au feuillage persistant qui restera beau tout au long de l'année. Mais un feuillage caduc aux couleurs flamboyantes en automne peut aussi avoir son charme.
Nous vous recommandons :
- L'Euonymus japonicus ‘Aureus’ : doté d'un port très compact et d'un feuillage dense et persistant jaune crème marginé de vert, particulièrement décoratif. Particulièrement adapté à l'art topiaire, il supporte très bien la taille. Il dispose en outre d'un port naturellement buissonnant et dressé. À maturité, il peut atteindre 1,50 à 2 m de hauteur pour 1 m d'envergure, mais la taille diminuera ses dimensions
- L'Euonymus japonicus ‘Aureomarginatus’ : assez proche du précédent, cette variété de fusain du Japon est également dotée d'un feuillage lumineux, vert foncé marginé de jaune d'or. Il est donc très décoratif, y compris en hiver puisque son feuillage est persistant. Bénéficiant d'un port buissonnant et naturellement érigé, il est en outre très ramifié
- L'Euonymus alatus (ou fusain ailé) : bien qu'il ait un feuillage caduc (qui persiste tout de même sur les branches jusqu'en décembre), ce fusain ailé a tous les arguments pour être formé en arbuste sur tige. D'abord, son feuillage est extraordinaire : vert tendre au printemps, il devient rouge pourpre en automne et paraît encore plus lumineux grâce à la présence de fruits très décoratifs en forme de lampions rose tyrien très soutenu. En taille, à l'âge adulte, il se limite à 2 m en tous sens
- L'Euonymus alatus ‘Compactus’ : Comme l'espèce type, ce fusain est remarquable par son feuillage vert qui se teinte d'une parure automnale extraordinaire. Les feuilles affichent un rouge flamboyant avant de virer au pourpre, puis de rosir avant de tomber en décembre. Ce feuillage est d'autant plus mis en valeur qu'il abrite des baies roses et orange. En revanche, il n'affiche qu'1 m en tous sens, ce qui en fait un sujet idéal pour une culture en pot sur tige.
- L'Euonymus japonicus ‘Bravo’ : c'est un fusain du Japon au feuillage persistant panaché de vert et de blanc-crème. Bien adapté à la culture en bac, il est doté d'un port buissonnant, naturellement arrondi et compact. Il atteint en moyenne 2 m de hauteur pour une largeur de 1,50 m.
Globalement, tous les fusains du Japon sont adaptés à la formation sur tige. En revanche, les Euonymus fortunei le sont moins, car ils sont plutôt à port rampant.
Quand faire la conduite sur tige ?
La période idéale pour conduire votre fusain sur tige se situe avant le redémarrage de la végétation, en février-mars. On peut la poursuivre jusqu'à la fin de l'été.
La formation d'un fusain sur tige étape après étape
La conduite d'un fusain sur tige se fait en deux ou trois ans. Cette formation peut se faire sur un arbuste planté en pleine terre ou en pot. En pleine terre, il lui faut une terre neutre, riche et fraîche, et surtout bien drainée. En pot, fournissez-lui un substrat composé à parts égales de terre de jardin, de terreau et de sable grossier, sans oublier les billes d'argile comme base drainante.
Le tuteurage
C'est la première étape de la formation sur tige d'un fusain. Le tuteur permet à la tige sélectionnée de pousser bien droite et à la verticale pour former la tige.
- Sélectionnez un tuteur d'environ 2 m de hauteur puisqu'il doit être plus grand que la hauteur définitive de la tige
- Enfoncez doucement dans le substrat à environ 10 à 15 cm du pied
- Sélectionnez la tige la plus vigoureuse qui va être tuteurée bien droit
- Attachez cette tige au tuteur avec des liens souples tous les 5 cm environ, sans serrer pour permettre à la sève de circuler. De même, ces liens ne doivent pas blesser la tige tout en la maintenant droite
- Supprimez les autres branches qui partent de la base pour ne garder qu'une seule tige
La taille régulière
Le fusain va normalement émettre des jeunes pousses et faire des rejets à la base. L'objectif est de supprimer régulièrement ces pousses pour permettre à la sève de monter uniquement dans la tige.
- Coupez toutes les pousses latérales qui apparaissent sur le nouveau petit tronc. Il faut les supprimer lorsqu'elles ont atteint 10 cm de longueur
- Supprimez également les rejets en les coupant à la base de la tige
- Ne touchez pas la tige centrale qui va produire des feuilles
Chaque année, il faut supprimer les nouveaux rameaux apparus dans l'été et ne conserver que la tige centrale sélectionnée. Le petit tronc se forme petit à petit, tout comme la partie supérieure qui ne doit pas être touchée.
Sur cette tige centrale, ne conservez que les quatre à cinq plus gros rameaux qui, avec la flèche principale, formeront la tête du fusain. Ces rameaux doivent se tailler régulièrement en les raccourcissant de moitié chaque année. Lorsque votre fusain a atteint sa taille finale, vous pouvez également tailler la branche principale.
Au bout de 2 à 3 ans, votre fusain présente une touffe compacte et dense sur une tige bien droite. Vous pouvez enlever le tuteur et les liens.
L'entretien
Pendant cette période de formation sur tige, le fusain est l'objet de toutes les attentions :
- Arrosez-le régulièrement pour conserver la fraîcheur du sol, à raison d'une à deux fois par semaine en période de végétation. Préférez l'eau de pluie pour arroser
- Fertilisez régulièrement avec un engrais liquide durant la période de croissance
- Continuez à supprimer les jeunes pousses latérales et les rejets
- Dans les régions aux hivers un peu rudes, hivernez votre fusain sur tige s'il est cultivé en pot. En effet, les fusains du Japon sont un peu plus frileux que les autres fusains. De plus, un arbuste conduit sur tige est un peu plus sensible au froid.
Au bout de 3 à 4 ans, votre fusain sur tige est suffisamment costaud pour être rempoté dans un pot de taille supérieure. Renouvelez bien évidemment le substrat et choisissez un pot lourd et stable pour supporter le fusain, plus soumis à la prise au vent par sa forme.
Le matériel indispensable pour la conduite sur tige
- Un sécateur bien aiguisé et surtout parfaitement nettoyé et désinfecté pour éviter la propagation des maladies
- Un tuteur suffisamment solide et résistant aux intempéries, en bambou, acier inoxydable ou PVC
- Des liens ou colliers de tuteurage.
Commentaires