Simples ou extravagants, majestueux ou discrets, miniatures ou géants, les Dahlias sont des bulbes à floraison estivale qui enchantent par leurs fleurs aux formes et aux couleurs variées. Seul bémol, les dahlias sont frileux et ne supportent pas le gel. Dans les régions où les températures hivernales descendent régulièrement en dessous de -5 °C, il est impératif de les protéger pour éviter que les tubercules ne gèlent et meurent. Si vous hivernez vos dahlias correctement, vous pourrez les conserver d'une année sur l'autre et même profiter d'une floraison plus précoce la saison suivante, en les faisant repartir en pot avant de les replanter. L’arrachage permet également de diviser les tubercules. Avec quelques gestes simples, vos dahlias passeront l’hiver en toute sécurité ! Découvrez pourquoi, quand et comment les hiverner, que vos dahlias soient en pleine terre ou en pot.
Quand déterrer les bulbes de dahlia ?
L’arrachage des tubercules se fait fin octobre ou début novembre, quand les premières gelées arrivent et que les feuilles commencent à noircir. C’est à ce moment-là que la plante s’affaiblit, et il est temps de la protéger. Ne les déterrez pas trop tôt, car les tubercules doivent avoir accumulé suffisamment de réserves pour passer l’hiver. Dans les régions aux hivers cléments, les dahlias peuvent rester en terre ou en pot dehors, mais n’oubliez pas de bien les protéger avec un paillage épais et de les entourer d’une protection isolante (paille, feuilles mortes, toile de jute) pour les préserver du froid.
Comment garder les bulbes de dahlia pour l'hiver ?
Matériel nécessaire :
- sécateur
- petit couteau de jardin
- fourche bêche
- caisse en carton ou cagette
- tourbe, sable sec ou feuilles sèches
- étiquettes
Pour les dahlias en pleine terre :
- Dès que le feuillage est noirci par le gel, coupez les tiges à environ 15 cm du sol à l’aide du sécateur.
- Utilisez une fourche bêche pour déterrer délicatement les tubercules. Attention à ne pas les abîmer.
- Enlevez la terre qui reste autour des tubercules, mais sans les laver. Cela limite les risques de pourriture pendant l’hivernage.
- Pour vous y retrouver au printemps, étiquetez chaque tubercule avec le nom de la variété à la base de la tige.
- Laissez-les sécher à l'air libre pendant quelques jours dans un endroit frais, sec et aéré. Cela permet d'éliminer l'humidité et évite le risque de pourriture durant l'hivernage.
- Disposez vos tubercules dans une caisse en carton ou une cagette, sur une couche de tourbe sèche ou de sable sec ou de feuilles mortes.
- Ajoutez une nouvelle couche de tourbe sèche ou de feuilles mortes pour bien envelopper vos tubercules.
- Stockez-les dans un endroit à l’abri de la lumière, bien ventilé, sec et à une température qui reste entre 4 et 5 °C, comme une cave, un garage ou un grenier hors gel.
- Pendant l’hiver, vérifiez de temps en temps l’état des tubercules pour détecter toute maladie ou moisissure.
Pour les dahlias en pot :
Si vos dahlias poussent en pot, ils peuvent aussi hiverner dans leur contenant, à condition de les protéger correctement, car les plantes en pot sont plus sensibles au froid, étant plus exposés :
- Coupez les tiges défleuries à environ 15 cm du sol.
- Déplacez les pots dans un endroit abrité du gel, à l’abri de la lumière, des rongeurs et bien ventilé. La température idéale pour l’hivernage en pot est entre 5 et 8 °C. Un garage sec ou une cave peuvent faire l’affaire.
- Si vous ne pouvez pas déplacer vos pots, protégez-les en les enveloppant avec une toile de jute ou du papier bulle et ajoutez une couche de paillage (feuilles mortes, paille) sur la surface du pot pour isoler les tubercules.
Quand ressortir les dahlias ?
En premier lieu, inspectez-les minutieusement pour repérer d’éventuels signes de moisissures, de pourriture ou de dessication. Si vous trouvez des parties abîmées, coupez-les proprement avec un outil désinfecté. Attendez que tout risque de gelée soit passé avant de replanter les dahlias dans le jardin, en général autour de mi-mai selon les régions. Préparez bien le sol en l’ameublissant et en ajoutant du compost ou de l’engrais pour un bon démarrage.
Pour ceux qui ont été hivernés à l’intérieur, vous pouvez même les faire démarrer en végétation plus tôt, en les mettant en pot à l’abri avant de les replanter en pleine terre.
→ Lire aussi : Plantation des Dahlias, 8 erreurs répandues à éviter et Comment forcer les Dahlias pour les faire fleurir plus tôt ?
Bon à savoir
L’hivernage est aussi une opportunité pour diviser les tubercules afin d’obtenir plusieurs plants. Cela permet de multiplier vos dahlias pour la saison prochaine et de les renforcer. Assurez-vous que chaque morceau de tubercule possède au moins un bourgeon pour qu’il puisse repousser. Divisez avec un couteau bien aiguisé ou un sécateur, les tubercules en deux ou trois morceaux. Puis, laissez les sections sécher à l’air libre pendant 24 heures avant de les replanter. Cela permet aux plaies de cicatriser et d’éviter les risques de pourriture.
Pour en savoir plus, découvrez notre tutoriel : Multiplier les Dahlias : les bons gestes.
Commentaires