Particulièrement appréciée pour ses fruits noirs, sucrés et acidulés, qui apparaissent en fin d'été, la mûre ou ronce est un arbuste drageonnant très fréquent dans la nature. Il existe aussi de nombreuses variétés cultivées qui se distinguent par leur absence d'épines, leur excellent rendement ou la qualité gustative de leurs fruits. Formant un arbuste touffu très vigoureux, aux rameaux drageonnants et désordonnées, lorsqu'on la cultive au jardin, la ronce gagne à être palissée en guidant ses tiges sur un support. Cela permet de contrôler sa croissance, de faciliter la récolte et l'entretien, et de lui donner un aspect plus soigné et esthétique. Nous vous expliquons en détail comment la palisser efficacement pour optimiser sa culture et profiter d'une belle récolte de mûres !
Pour en savoir plus, découvrez notre vidéo sur le palissage des mûres, ainsi que notre fiche complète sur la culture des mûres.
Pourquoi palisser la mûre ?
Le palissage présente les avantages suivants :
- Optimiser l’espace : les mûriers peuvent être envahissants s'ils ne sont pas contrôlés. Le palissage permet de les organiser et de mieux exploiter l’espace disponible dans votre jardin. Les mûriers prennent ainsi moins de place lorsqu'ils sont palissés.
- Améliorer la production : en guidant les tiges de manière structurée, vous permettez à chaque rameau de recevoir plus de lumière et d’air, ce qui favorise une meilleure fructification.
- Faciliter l’entretien : le palissage facilite la taille et l’entretien des tiges, rendant aussi plus aisée l’application de traitements naturels contre les maladies.
- Simplifier la récolte : avec les tiges bien attachées sur des supports, les fruits sont plus visibles et plus faciles à cueillir, sans avoir à fouiller dans une jungle de branches piquantes.
- Embellir le jardin : une ronce palissée présente un aspect bien plus décoratif que si elle poussait de façon désordonnée et étalée au sol
Le matériel nécessaire
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire pour un palissage réussi :
- Des tuteurs ou un treillis : Vous pouvez utiliser des piquets en bois ou en métal, tant qu'ils sont assez robustes pour supporter le poids des mûriers matures.
- Une corde ou des liens souples : Pour attacher les tiges sans les endommager. Utilisez par exemple de la ficelle ou du raphia.
- Des gants de jardinage si vous cultivez des mûres épineuses, afin de protéger vos mains des éraflures.
- Un sécateur pour couper les tiges mortes ou abîmées avant de les attacher.
Comment palisser la mûre ?
Installer le support
Si votre mûre est installée contre un mur, vous pouvez simplement y fixer un treillis sur lequel la faire grimper, ou des câbles horizontaux fixés par des crochets dans le mur.
Si la mûre est plantée dans le jardin, non adossée contre un mur, installez des poteaux en bois ou en métal afin de créer un support sur lequel elle pourra pousser. Utilisez deux poteaux solides (ou davantage suivant le nombre de plants de mûres que vous avez), espacés de 2 à 3 mètres. Entre ces poteaux, tendez plusieurs fils horizontaux à différentes hauteurs (environ 50 cm, 1 m, et 1,5 m).
Sélectionner les tiges à palisser
La mûre produit des tiges longues et souples chaque année, mais toutes ne doivent pas être palissées. Il faut d'abord repérer les tiges principales et éliminer celles qui sont trop faibles ou abîmées.
- Repérez les rameaux les plus vigoureux, qui sont bien développés et en bonne santé. Ce sont eux qui vont porter le plus de fruits l’année suivante.
- Utilisez un sécateur pour supprimer toutes les tiges cassées, malades ou mortes. Cela permettra à la plante de concentrer son énergie sur les branches productives.
Attacher les tiges
Une fois que vous avez sélectionné les tiges à conserver, il est temps de les attacher au support. Attachez les tiges principales de chaque côté des fils horizontaux à l'aide d'une ficelle. L’idée est d’éloigner les tiges les unes des autres pour maximiser l’exposition au soleil et à l’air. Attachez les tiges tous les 30 à 40 cm, mais laissez-leur un peu de jeu pour qu’elles puissent continuer à grossir.
Comment entretenir une mûre palissée ?
Après avoir palissé la mûre, il faut surveiller et ajuster régulièrement les tiges au fil de la croissance du mûrier :
- Chaque hiver, taillez les tiges ayant fructifié. Les mûres produisent leurs fruits sur les rameaux de l’année précédente. En hiver, supprimez les tiges ayant porté des fruits cette année pour laisser la place à de nouvelles pousses.
- Au printemps, lorsque les nouvelles tiges apparaissent, il sera important de les guider et de les attacher correctement pour que la plante reste bien ordonnée.
Commentaires