Le dipladénia, également appelé Mandevilla, est une plante grimpante très appréciée pour son feuillage brillant et ses magnifiques fleurs en trompette. Originaire des régions tropicales, cette plante est robuste et demande peu d’entretien, mais pour qu’elle reste en pleine forme, un rempotage régulier est nécessaire. Découvrez nos conseils pour savoir quand et comment rempoter votre dipladénia.
Pourquoi rempoter un dipladénia ?
Rempoter une plante consiste à lui offrir un pot plus grand afin de l'aider à se développer. On stimule ainsi sa croissance en permettant à ses racines de trouver davantage d’espace pour s’étendre et absorber les nutriments nécessaires à son développement. Cela permet ainsi de stimuler la floraison.
Avec le temps, le substrat s’épuise et perd en richesse, ce qui réduit la capacité à nourrir correctement la plante. En renouvelant la terre, vous offrez à votre dipladénia un sol riche et fertile, indispensable à sa santé.
Enfin, le rempotage permet d'éviter l’asphyxie des racines, qui peut survenir lorsque celles-ci deviennent trop à l’étroit ou que le substrat, compacté, entrave l’arrosage et l’aération.
Quand rempoter un dipladénia ?
- Le moment idéal pour rempoter un dipladénia est au printemps, entre mars et mai. À cette période, la plante sort de sa dormance hivernale et commence à produire de nouvelles pousses. Cela lui permettra de s’adapter plus facilement à son nouvel environnement.
- Évitez de rempoter pendant la floraison estivale ou en hiver. En été, la plante consacre toute son énergie à la floraison, et un rempotage pourrait la stresser. En hiver, le dipladénia est en repos végétatif et réagira moins bien à cette opération.
À quelle fréquence rempoter ?
- Tous les 2 ou 3 ans pour un dipladénia adulte.
- Chaque année pour une jeune plante ou si vous constatez que les racines sortent par les trous de drainage ou que la plante semble à l’étroit dans son pot.
Le rempotage du dipladénia
Matériel nécessaire pour le rempotage
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout le matériel à portée de main :
- Un nouveau pot légèrement plus grand que l’actuel (un diamètre de 3 à 5 cm supérieur).
- Du substrat adapté : du terreau pour plantes méditerranéennes (ou pour plantes fleuries, agrémenté d’un peu de sable pour le drainage).
- Des billes d’argile ou des graviers pour le fond du pot.
- Une petite pelle, une paire de gants, et éventuellement un tuteur si votre dipladénia grimpe déjà.
Étapes pour rempoter un dipladénia
1- Arrosez légèrement votre dipladénia la veille du rempotage. Cela facilite l’extraction sans abîmer les racines.
2- Choisissez un pot avec des trous de drainage, pour éviter la stagnation de l’eau, qui peut provoquer la pourriture des racines. Le pot devra être légèrement plus grand (3 à 5 cm de diamètre supérieur).
3- Placez une couche de billes d’argile ou de gravier (2 à 3 cm) au fond du pot pour favoriser un bon drainage.
4- Ajoutez une couche de nouveau substrat par-dessus les billes d’argile. Idéalement, utilisez un terreau pour plantes méditerranéennes ou mélangez du terreau pour plantes fleuries (ou pour géranium) avec du sable (de rivière ou carrière) pour faciliter le drainage de l'eau.
5- Prenez votre dipladénia actuel et inclinez son pot afin de tapoter les parois pour déloger la motte.
6- Décompactez légèrement la motte et retirez délicatement l’excédent de vieille terre, sans abimer le système racinaire. Regardez l’état des racines. Si certaines sont noires, molles ou endommagées, coupez-les avec des ciseaux préalablement désinfectés.
7- Positionnez votre dipladénia au centre du pot, en veillant à ce que la base de la tige soit juste à 1 ou 2 cm sous le haut du pot.
8- Complétez ensuite le pot avec du substrat en tassant légèrement à la main ou avec une petite pelle, afin d'enlever les poches d'air. Veillez à laisser 1 à 2 cm sous le bord du pot, pour faciliter l'arrosage.
9- Une fois la plante installée, arrosez abondamment pour humidifier le substrat et aider les racines à s’installer. Veillez cependant à ce que l’eau ne stagne pas dans la soucoupe, en la vidant au bout d'une quinzaine de minutes.
10- Profitez-en pour installer ou ajuster un tuteur. Attachez délicatement les tiges avec des liens souples pour ne pas les abîmer.
Entretien après le rempotage
Après le rempotage, votre dipladénia aura besoin de quelques soins particuliers pour s’adapter à son nouvel environnement :
- Luminosité : placez le dans un endroit lumineux, mais évitez les rayons directs du soleil pendant les premières semaines suivant le rempotage.
- Arrosage : maintenez une légère humidité dans le substrat, mais laissez sécher la surface du terreau entre deux arrosages. Attention à ne pas trop arroser, car le dipladénia n'aime pas l'excès d'humidité.
- Engrais : attendez environ 3 à 4 semaines après le rempotage avant de reprendre la fertilisation. Un engrais liquide pour plantes fleuries, appliqué toutes les deux à trois semaines, pendant la saison de croissance, sera parfait pour stimuler sa pousse et sa floraison.
Astuces
- Surveillez les signes de stress : si les feuilles jaunissent ou tombent après le rempotage, cela peut être dû à un excès d’arrosage ou à un substrat mal drainé.
- Recyclez l’ancien terreau : vous pouvez l’utiliser pour enrichir votre compost.
Commentaires