Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Ombrager le potager et ses légumes en été

Ombrager le potager et ses légumes en été

Toutes les astuces pour créer de l'ombre au jardin en cas de canicule

Sommaire

Mis à jour le 1 Juillet 2024  par Pascale 6 min.

Les derniers étés ont été marqués par des vagues successives de canicule. Partout en France, le thermomètre a allègrement affiché des températures au-delà de 40 °, et ce, pendant plusieurs jours d’affilée. Et, avec le réchauffement climatique annoncé, ces périodes de chaleur extrême et de sécheresse risquent de devenir récurrentes… C’est pourquoi il est nécessaire d’envisager la culture de son potager autrement et de trouver des solutions pour limiter les effets de ces canicules répétées. Ces alternatives passent bien évidemment par quelques gestes qui permettent de limiter et de rentabiliser les arrosages. Mais ce n’est pas suffisant face aux implacables rayons du soleil et au manque d’eau. Ombrer son potager devient presque obligatoire pour atténuer les effets de la chaleur. Découvrez avec nous quelques astuces et conseils d’ombrage de son potager.

→ Lire aussi notre tutoriel : Comment fabriquer une ombrière

Difficulté

Les effets de la canicule au potager

La canicule peut avoir de lourdes répercussions sur nos organismes ou sur celui de nos animaux de compagnie ou d’élevage. Elle peut aussi avoir de graves conséquences sur les végétaux, et en particulier les légumes et les fruits du potager. Cet été 2022 a été désastreux pour les potagers, même dans les régions où les températures sont en général plus clémentes.

Même si les végétaux ont les capacités de se défendre contre la chaleur, ils peuvent aussi éprouver une forme de stress hydrique. En effet, les fortes températures accentuent l’évapotranspiration des plantes. En fait, comme les hommes, les plantes suent par leurs pores appelés stomates. Cette perte d’eau ralentit la photosynthèse et les plantes vont puiser dans leurs réserves et s’épuisent. Et très vite, les effets de la canicule et de la sécheresse se font sentir :

  • Les feuilles se flétrissent, montrent des signes de faiblesse et finissent par tomber. Et plus les feuilles sont larges, comme celles des courges, plus le phénomène s’accentue
  • Le feuillage ou les fruits brûlent et présentent une décoloration sombre ou plus claire

    potager canicule

    Tomates légèrement brûlées par le soleil

  • Les plantes végètent, se développent mal et la croissance ralentit. La récolte des fruits et des légumes est moindre, voire inexistante
  • Certaines plantes potagères luttent pour survivre, mais deviennent impropres à la consommation. Ainsi, les radis piquent et creusent, les légumes feuilles comme les salades ou les épinards montent en graines, les navets sont marqués par l’amertume…
  • Les semis stoppent leur germination et leur croissance et ne sortent pas.

    potager canicule

    Les feuilles de mon myrtillier ont littéralement brûlé sous les rayons du soleil

Les solutions d'ombrage pour protéger le potager de la chaleur

Pour protéger son potager du rayonnement solaire, il est devenu nécessaire d’ombrager ses légumes et ses petits fruits. Pour autant, cet ombrage doit être déployé de façon temporaire, car les plantes potagères ont aussi besoin de lumière et de soleil pour se développer. De même, ces ombrages ne doivent jamais empêcher la pluie providentielle d’atteindre le sol. Enfin, il est primordial de bien connaître l’orientation de son potager et donc de repérer les zones les plus exposées au soleil aux heures les plus chaudes de la journée.

Pour créer de l’ombre au potager, diverses astuces ou solutions peuvent être déployées, sans forcément investir financièrement. Le bon sens, l’art du bricolage ou du recyclage permettent aussi de mettre à l’abri du soleil et de la chaleur ses légumes. Et un simple ombrage peut faire baisser la température au sol d’une dizaine de degrés !

Abordons ensemble quelques idées pour faire de l’ombre au jardin :

  • L’installation de toiles d’ombrage ou d’ombrières. Ces solutions se trouvent dans le commerce, mais il est facile d’en fabriquer avec de vieux draps ou des textiles recyclés qui seront simplement noués à des piquets enfoncés dans le sol. Ces toiles d’ombrage sont simples à installer et à désinstaller. Leur seul inconvénient réside dans leur faible résistance au vent qui s’y engouffre

    potager canicule

    Les toiles d’ombrage s’avèrent efficaces pour faire baisser la température au sol

  • La création de structures en bois qui permettent d’installer des canisses en hauteur. Il suffit de planter quatre piquets en bois pour délimiter ses plantations puis de les relier par d’autres piquets horizontaux. Ensuite, les canisses se posent sur le dessus. Sur les côtés, l’installation de grillages ou de treillages permet de faire grimper des plantes qui apporteront aussi de l’ombre. Si vous n’avez pas de canisses, il est également possible d’utiliser des filets de camouflage. Pensez à créer des structures suffisamment hautes pour de pas avoir à vous courber. Et l’ombre portée sera d’autant plus importante
  • La pose de brise-vue ou de paravents peut être envisagée sur les bords du potager
  • Des cagettes peuvent être retournées sur certaines plantes potagères tout juste repiquées ou les semis

    potager canicule

    La cagette retournée apporte une ombre bienfaitrice aux semis et plantes potagères repiquées

  • Un grillage à poules modelé en tunnel et recouvert d’une toile de jute peut être posé sur des semis de légumes-feuilles
  • De vieux parasols ou des parapluies apportent aussi une ombre bienfaitrice au potager
  • Des cartons posés à la verticale et maintenus par des piquets en bois sont simples à poser

Découvrez d'autres Potager

Planter des ombrages végétaux

Si vous n’êtes ni bricoleur ni très inventif, la solution pour apporter de l’ombre à votre potager passe peut-être par la plantation de végétaux suffisamment hauts qui produiront des ombres portées. Et en la matière, les astuces ne manquent pas :

  • Certaines plantes annuelles comme le maïs, les tournesols, les cosmos, le topinambour (parfois envahissant) peuvent faire office d’ombrières, car ils se développent en hauteur. Pour autant, ils souffrent aussi de la chaleur et devront être arrosés pour jouer leur rôle. Une céréale comme le sorgho s’avère plus résistante à la chaleur et à la sécheresse et peut atteindre 2 m

    potager canicule

    Par sa taille et sa résistance à la sécheresse, le sorgho peut être planté au potager pour faire de l’ombre

  • La plantation d’une haie d’arbustes est également une solution intéressante, surtout si elle est mellifère pour attirer les insectes pollinisateurs, ou fruitière pour régaler les oiseaux du ciel, insatiables prédateurs des insectes nuisibles. Malheureusement, il vous faudra attendre quelques années avant que cette haie se développe suffisamment pour apporter son ombre bienfaitrice. De même, il est préférable de privilégier les arbustes à feuillage caduc pour laisser passer la lumière et le soleil aux saisons moins chaudes. Pour découvrir des idées d’espèces à planter, je vous conseille la lecture des articles d’Olivier et d’Ingrid : 10 arbustes pour une haie mellifère pour nourrir les abeilles ou Planter une haie fruitière qui sort de l’ordinaire
  • La plantation d’arbustes ou d’arbres caducs à développement rapide ou d’arbres fruitiers qui feront de l’ombre en été, mais laisseront filtrer les rayons du soleil au printemps et en automne. Vous pouvez ainsi planter des buddléias, un robinier ou faux acacia (Robinia pesudoacacia), un sureau noir (Sambucus), un seringat (Philadelphus), un forsythia, un cognassier du Japon (Chaenomeles) … ou les arbres fruitiers adaptés au climat de votre région.

    potager canicule

    Aux heures les plus chaudes de la journée, les légumes apprécient l’ombre d’une haie (©Sophie Dionet)

Les bons gestes pour limiter les conséquences de la chaleur

Outre l’ombrage, pour résister à la chaleur, les légumes auront besoin de quelques soins judicieux.

  • Un bon paillage bien épais permet de conserver un certain degré d’humidité et ainsi d’optimiser les apports d’eau d’arrosage ou de pluie. Et, par fortes chaleurs, plus le paillage est épais, mieux c’est.
    potager canicule

    Le paillage diminue les effets de la canicule

    En revanche, il faut choisir un paillis végétal comme la paille, les tontes de gazon bien sèches (si le soleil n’a pas tout grillé !), les branchages broyés, ou encore les paillis du commerce comme les paillettes de lin, de miscanthus ou de chanvre. N’hésitez pas à pratiquement recouvrir les fraisiers ou les légumes-feuilles des paillis légers comme la paille

  • Des binages réguliers permettent de casser la croûte de terre due à la sécheresse. Ainsi, les arrosages seront plus ciblés et l’eau atteindra le système racinaire.
  • Les arrosages doivent être raisonnés et effectués le matin de très bonne heure ou le soir très tard. De même, des systèmes comme le goutte-à-goutte ou les tuyaux poreux, associés à un récupérateur d’eau, ou les oyas s’avèrent assez efficaces en période de sécheresse.

Pour aller plus loin sur l’arrosage du potager :

Commentaires

protéger légumes potager du soleil potager
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.