

Scorzonera Hispanica
Graines de Scorzonera hispanica - Salsifis noir
Scorzonera hispanica
Salsifis noir, Asperge d'hiver, Salsifis d'Espagne, Salsifis d'été
Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Les commandes comportant uniquement des graines sont livrées sous enveloppe, par courrier, pour un coût de 3,90 €.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
La Scorzonera hispanica, également appelée Scorsonère d'Espagne ou encore salsifis noir est un légume ancien, un peu oublié, à redécouvrir pour sa saveur fine et sa grande valeur nutritionnelle. Cette plante vivace se cultive comme une annuelle ou une bisannuelle, dont on consomme la racine noire et charnue cuite et les jeunes feuilles en salade. Elle produit en été des capitules jaunes vifs, portés à l'extrémité de tiges grêles. La Quintinie, le jardinier du Roi Soleil, la décrivait ainsi: « [...] c'est une de nos principales racines, admirable cuite, soit pour le plaisir du goût, soit pour la santé du corps ». A semer directement en place, au printemps, pour une récolte en octobre.
Originaire des lieux secs du Caucase et du sud de l'Europe, la Scorzonera hispanica est une plante de la famille des astéracées qui se distingue du salsifis cultivé, que nous consommons également, qui se nomme Tragopogon porrifolius. Le salsifis noir forme une rosette dressées de feuilles lancéolées, éffilées au sommet. Les touffes mesurent 40 cm de hauteur et 20 cm de largeur. Les fleurs paraissent en été. Ce sont des capitules jaune vif, portés à l'extrémité de tiges hautes de 1 mètre. La racine épaisse et longue peut atteindre 1 m de longueur et 2 cm de largeur. Sa chair, fine et blanche, est recouverte d'une écorce noire, assez rugueuse au toucher. Contrairement à celle du salsifis cultivé, elle ne devient pas boiseuse. Elle contient une part importante de glucides différents de l'amidon (de l'inuline), et de l'allantoïne, composé aux propriétés médicinales émollientes bien connues. Elle est également riche en minéraux comme le potassium, le fer et le calcium, en vitamine E. Elle renferme également de la provitamine A, des vitamines du groupe B et C, en moindre quantité.
Plantez la scorsonère d'Espagne dans le potager, non loin des carottes qu'elle semble protéger de la mouche. Cette plante a besoin d'un sol léger, profond, souple, débarassé des cailloux, et d'un emplacement bien ensoleillé. Arrachez les racines à l'automne de la première année ou, pour les semis d'août, au cours de la deuxième saison après la floraison. Les racines seront alors beaucoup plus grosses. Les jeunes feuilles peuvent se consommer crues, en salade.
{$dispatch("open-modal-content", "#customer-report");}, text: "Please login to report the error." })' class="flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer" > Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Floraison
Feuillage
Port
Botanique
Scorzonera
hispanica
Asteraceae
Salsifis noir, Asperge d'hiver, Salsifis d'Espagne, Salsifis d'été
Europe centrale
Autres Graines Thompson et Morgan
Plantations et soins
Semis:
Les semis de salsifis noir se font directement en pleine terre, de préférence en sol meuble, profond, léger et enrichi en fumier bien décomposé.
Ils peuvent être pratiqués de mars à mai (culture en annuelle) ou en août-septembre (culture en bisannuelle). On obtient par cette deuxième méthode une qualité des racines et un rendement supérieurs, en contrepartie d'une parcelle immobilisée plus longtemps.
Semez dans des sillons profonds de 2 cm, en rangs espacés de 25 cm. Le sol doit rester frais, ce qui sera facilité par un paillage. Eclaircissez le semis lorsque les plantes portent 3 feuilles pour n'en garder qu'un tous les 10 cm environ.
Culture:
Les arrosage doivent être généreux. Si un pied produit une tige florale,il est préférable de l'éliminer afin de fortifier la racine. La scorsonère peut rester jusqu'a 3 ans en terre.
Récolte:
La récolte des scorsonères se fait d'octobre à mars, au fur et à mesure des besoins. L'arrachage est délicat, il est préférable d'utiliser une fourche bêche : si le sol est un peu lourd, il est utile de creuser une tranchée parallèle au semis et d'y faire basculer les plants. Paillez généreusement avec des feuilles mortes pour faciliter les arrachages en hiver.
Quand semer ?
Pour quel endroit ?
Nos conseils plantation et soins
Semer des graines de plantes annuelles
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Graines de fleurs
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact