Les arbres sont des éléments essentiels du jardin, d'autant plus avec un dérèglement climatique qui nous impose une vigilance sur les zones d'ombrage.
Cet automne, nous avons sélectionné de nombreuses nouveautés arborées pour le jardin : arbres fleuris ou à feuillage persistant, essences rares ou botaniques sauvages, sujets de grande envergure ou de taille modeste pour tous les espaces.
Parmi les différents arbres rentrant cette année dans notre catalogue, voici 6 arbres d'exception, s'avérant tous d'excellents sujets anti-sécheresse une fois installés.
Prêts à faire le tour du propriétaire ? Il y en a forcément un qui devrait provoquer un coup de cœur !
Le Grevillea robusta
On connait les Grevilleas, jolis arbustes d'ornements avec leur floraison exotique rose ou rouge, très adaptés aux jardins de bord de mer. Il existe dans le genre Grevillea un arbre restant de dimension modeste, mais toutefois beaucoup plus haut, puisqu'il avoisine les 10 m, le Grevillea robusta. Cet arbre originaire d'Australie, aussi appelé chêne soyeux d'Australie, fait partie des arbres doublement intéressants : il offre un feuillage persistant, fin, très découpé, vert olive et grisé sur le dessous, ainsi qu'une floraison orangée en fin de printemps, courant mai ou juin, sous la forme de longues grappes allongées.
Le Grevillea robusta a encore d'autres qualités, et non des moindres : une pousse rapide, une très bonne résistance à la sécheresse et une tolérance au calcaire et aux sols secs. Le Grevillea robusta a besoin de chaleur et d'ensoleillement. Vous l'installerez donc au soleil ou à une mi-ombre légère, dans un sol légèrement acide.
Sa petite faiblesse est sa rusticité moindre, jusqu'à -6°C. Il faudra donc l'implanter à l'abri des vents froids, en région de climat doux, comme le littoral atlantique ou la frange méditerranéenne. Il fera merveille dans une zone du jardin où l'on aura convié d'autres plantes australes aux floraisons similaires, comme un Callistemon ou des Proteas, et des feuillages grisés comme un Olivier de bohème.
Le Pinus uncinata
Les conifères apportent tous, par leur persistance et leur développement, une structure et une présence forte au jardin d'ornement. Parmi les nouveautés que nous rentrons au catalogue cette année, le pin à crochets, ou Pinus uncinata est un très beau sujet. Également rencontré sous le nom de pin de Briançon, il pousse en effet à l'état naturel dans nos montagnes d'Europe depuis des millénaires, jusqu'à 2500 m d'altitude. Son port légèrement asymétrique le fait ressembler au pin sylvestre, mais le Pinus uncinata dévoile une écorce grisâtre et non orangée. Il mesure à l'âge adulte -sa croissance étant lente- pas moins de 15 à 20 m, avec un houppier restant étroit. Son feuillage sous forme d'aiguilles courtes vert foncé est disposé de façon serrée autour des rameaux, et les cônes munis de crochet donnent son surnom à cette espèce.
Ce très bel arbre résiste parfaitement à la neige et au froid et fait donc partie des conifères à envisager dans les jardins de montagne. Mais il peut se planter vraiment partout dans l'hexagone, dans les jardins côtiers ou les grands jardins sauvages, tant que l'on respecte ses besoins fondamentaux : du soleil, un sol sec ou frais, mais drainé, pauvre ou calcaire.
Très rustique et longévif, insensible aux maladies et aux vents forts, ce pin est une essence pionnière qui charmera les jardiniers amateurs d'arbres botaniques authentiques.
L'Eucalyptus camaldulensis ou Eucalyptus 'Rostrata'
Voici un arbre 3 en 1, ornemental toute l'année grâce à son port, son feuillage persistant grisé, et son écorce se magnifiant au fil des ans. L'Eucalyptus camaldulensis 'Rostrata' est déjà une valeur sûre sur le pourtour méditerranéen où il est beaucoup planté. Le gommier rouge des rivières (c'est son autre nom, en référence à la couleur rouge de son bois et de sa résine) fait partie de ces arbres du futur, car les Eucalyptus ont aussi le grand avantage de bien résister à la sécheresse et de pousser rapidement.
Poussant dans son milieu naturel au bord des rivières, L'Eucalyptus camaldulensis 'Rostrata' pousse chez nous jusqu'à 20-30 mètres de haut pour un étalement un peu moindre. Son écorce remarquable offre des teintes grises, vertes, blanches et rouges, s'exfoliant de plus en plus quand l'arbre devient mature. Ses grandes feuilles de couleur bleu grisâtre, lancéolées (allongées) font partie de son attrait continu. Quant à sa floraison, discrète et composée de petites fleurs en ombelles et aux étamines jaunâtres en mars-avril, elle constitue une source de nectar et de pollen pour les abeilles et papillons.
C'est un arbre d'envergure qui fera merveille planté en isolé pour profiter de sa superbe.
Il peut d'ailleurs être utilisé en arbre d'ombrage dans les grands jardins. Une situation ensoleillée et à l'abri des vents froids sera impérative afin que l'arbre se développe correctement. Au niveau du sol, il n'est pas exigeant, mais n'acceptera pas un sol calcaire. L'Eucalyptus 'Rostrata' apprécie les sols frais, et ses régions de prédilection restent les régions aux hivers cléments (ouest de la France et sud), où les températures négatives ne descendront pas au-delà de -9°C.
Le Paulownia tomentosa 'Hulsdonk'
Remarquable par sa croissance rapide, impérial par sa floraison bleu mauve, le Paulownia fait partie des plus beaux arbres à fleurs. Un nouveau cultivar fait son apparition dans notre pépinière : le Pauwlonia tomentosa 'Hulsdonk'. Il se distingue du Pawlonia tomentosa, largement répandu, par un port plus trapu et des dimensions plus réduites (7 m environ contre 12 m de haut pour l'espèce type), ainsi que par sa capacité à produire des fleurs plus vite, dès les premières années de plantation. Arborant une silhouette arrondie, c'est donc un petit arbre qui peut désormais investir (presque) tous les jardins.
L'exotisme du Paulownia tomentosa 'Hulsdonk' tient beaucoup à son très large feuillage cordiforme qui fait partie des plus grands chez les arbres. Mais les fleurs tubulées, en clochettes, attirent tous les regards courant avril ou mai, quand elles naissent sur le bois nu de leurs grands thyrses mauves et dressées. Elles sont parfumées et vraiment spectaculaires. Cette variété transforme également ses fleurs en capsules marron qui resteront longtemps accrochées à l'arbre en hiver.
Rustique jusqu'à -15°C (-20°C à l'âge adulte), il est possible de le cultiver dans de nombreuses régions.
C'est un petit arbre que l'on peut aisément employer en tant qu'arbre d'ombrage (ses larges feuilles procureront une ombre dense). Dernières cordes à son arc, il est particulièrement résistant à la sécheresse, grâce à son système racinaire profond, et supporte bien les atmosphères urbaines.
Mettez-le en scène en le plantant en isolé. Des floraisons dans les mêmes coloris très doux en avril-mai peuvent être envisagées à ses abords : Prostanthera, Lilas de Perse (Syringa persica laciniata), certains Magnolias ou Michelias, etc.
Pour en savoir plus sur cet arbre, vous pouvez écouter notre podcast :
L'Ulmus pumila
Les ormes font partie des arbres familiers de nos forêts et de nos campagnes dont on apprécie le joli feuillage nervuré et denté et les fruits jaune verdâtre. L'Ulmus pumila ou orme de Sibérie (attention, rien à voir avec le Zelkova), est une espèce de taille moyenne, poussant rapidement, atteignant à maturité entre 15 et 20 m de haut pour une envergure de 8 à 10 m de large.
Son houppier a une forme pyramidale et irrégulière, voire échevelée, ce qui lui donne un charme très naturel. La floraison intervient en février-mars, juste avant le débourrement du feuillage caduc, mais ce sont surtout les samares, les fruits émanant de la floraison qui lui donnent une belle couleur presque anisée.
Le feuillage, vert foncé en été, prend de belles couleurs jaunes avant de tomber en automne.
Totalement rustique, l'Ulmus pumila a l'avantage de pousser à la fois dans les terres sèches et dans les terrains humides, tant qu'ils restent légers. Lui aussi est un arbre pouvant supporter des épisodes de sécheresse.
Ce bel orme sera utilisé soit comme arbre d'ombrage de nature un peu sauvage dans un jardin de campagne (il accepte bien la présence d'arbres plus hauts à ses côtés), soit planté en isolé.
Le Ginkgo biloba 'Autumn Gold'
Les ginkgo sont à l'automne ce que les Magnolias sont au printemps : un enchantement pendant deux à trois semaines, d'une coloration jaune divine, chez cet arbre reconnaissable entre tous. Un petit nouveau vient de faire son entrée chez Promesse de Fleurs : 'Autumn Gold'. Bien nommé, il se caractérise par la couleur jaune, presque orangée, que prennent ses feuilles, avant de tomber tardivement.
Haut de 15 à 20 m, il adopte la silhouette typique du genre, en pyramide érigée, très aérée puis au fil des ans plus étalée. Les feuilles bilobées, en forme de petit éventail, font tout le charme des ginkgos et de cette variété. De couleur vert clair au débourrement, elles virent à un joli vert bleuté en été, avant de revêtir le jaune orangé qui séduit dans cette obtention.
Cette sélection américaine est une sélection mâle, qui évite l'inconvénient des fruits tachants et odorants.
De croissance lente les dix premières années, mais plus rapide comme le type à terme, le Ginkgo biloba 'Autumn Gold' trouvera sa place dans un grand jardin ou un parc qu'il sublimera de longs mois. Plantez-le au soleil dans un sol frais et léger, limoneux ou argileux, calcaire, en évitant les sols lourds.
Commentaires