Aujourd’hui, je vous emmène dans mon jardin à la découverte d’un petit coup de folie de Dame Nature ! Bien que ce phénomène soit peu courant, peut-être avez-vous déjà observé ces chimères botaniques dans vos jardins ?
La fasciation ou la cristation, c’est quoi ?
Je ne vais pas entrer dans un jargon botanique qui vous paraîtrait peut-être obscur. Retenez juste qu’il s’agit d’une croissance anormale des plantes, qui provoque des déformations soit en faisceaux (fasciation), soit en crête (cristation). Ces déformations peuvent concerner divers organes : les tiges, les racines, les fleurs et les fruits. Il faut savoir que ces anomalies sont imprévisibles et ne sont pas dangereuses pour les plantes.
Quelle est l’origine du phénomène ?
L’origine de la fasciation ou de la cristation est assez floue. D’après les scientifiques, il peut s’agir de mutations spontanées des cellules du méristème (tissu végétal spécialisé dans la croissance) ou d’une origine exogène tels que l’infection d’une bactérie phytopathogène, d’une attaque d’insecte ou de dommages chimiques (traitements) ou environnementaux.
Quelles plantes peuvent être concernées ?
On peut observer ces malformations sur une centaine d’espèces végétales dont plus de la moitié sont des cactées. Certains cactus sont d’ailleurs cultivés pour cela ! En effet, il est possible de greffer la partie cristée sur une cactée ou une plante succulente normale en vue de sa commercialisation. Ces curiosités sont très recherchées par les collectionneurs !
On les retrouve aussi :
- Sur des arbres ou des arbustes comme le saule, l’érable, le forsythia mais aussi le Cryptomeria japonica ‘Cristata’. J'ai aussi eu l'occasion d'observer cette anomalie sur un stand lors de la fête des plantes de Beervelde au printemps. C'était sur un marronnier nommé Aesculus hippocastanum 'Monstrosa'. Tout un poème, n'est-ce pas ?
- Sur des plantes herbacées comme les Veronicastrums, notamment la variété ‘Fascination’. Chaque année, c’est le cas dans mon jardin, ce qui pourrait indiquer que la mutation serait à caractère génétique. Les célosies, les delphiniums, les digitales, les primevères, les pâquerettes, les vipérines et j’en passe peuvent être touchés. Et je n’oublie la superbe fougère Dryopteris affinis ‘Cristata’ !
Répulsion ou fascination… qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà observé ce phénomène dans votre jardin également ?
Alexandre, le 30 Août 2020
Bonjour,
Oui, je l'ai vu sur plusieurs plantes au cours de ma vie, mais, depuis que j'y suis plus attentif, je l'ai vu chez moi sur une bette (ou blette)
Maryvonne, le 7 Septembre 2020
Bonsoir
Surprise et intriguée par mon rosier qui fabrique des framboises sur la tête des roses fanées. C’est un rosier remontant qui est envahi de framboisiers chaque année. Très impressionnant!
Slim, le 12 Mai 2021
Hello ! Vu de nombreuses fois sur des tiges d'Euonymus (totalement aplaties) et inflorescences de Verbena bonariensis. Récemment vu sur une inflorescence de Papaver mais à vérifier... En tout cas très marrant à voir !
Slim, le 12 Mai 2021
Bonsoir Maryvonne, je suis très intriguée par votre découverte, ou alors je n'ai pas compris la blague. Si vous avez des photos, je suis preneur ! ^^ Merci.
Jean-Yves Barbier, le 25 Juillet 2021
Bonjour, en cette fin juillet, on peut observer, au parc du Brûlet à Sainte-Foy-lès-Lyon, une chicorée sauvage qui a pris des allures de cactus en développant des tiges largement aplaties constellée de fleurs. C'est un bel exemple de fasciation et de croissance anormale avec des tiges normalement cylindriques qui s'aplatissent exagérément !
/Users/jean-yvesbarbier/Pictures/Photothèque.photoslibrary/resources/derivatives/7/7CE44C32-7B9A-4DDE-BCAA-BC0319E10C7A_1_105_c.jpeg
/Users/jean-yvesbarbier/Pictures/Photothèque.photoslibrary/resources/derivatives/C/C5B9EAD2-F4A3-4892-91E8-B5D4586798A2_1_105_c.jpeg
/Users/jean-yvesbarbier/Pictures/Photothèque.photoslibrary/resources/derivatives/7/70E0F473-B405-4E68-8674-A4FFDA489728_1_105_c.jpeg
michallet, le 2 Janvier 2024
bonjour, j'ai deux ou trois petits aéoniums cristés......est ce possible d'entretenir la plante pour qu'il s restent cristées car les fleurons grossissent....merci et tres belle année
Réponse de Ingrid, le 3 Janvier 2024
Bonjour,
Pour entretenir vos Aeoniums cristés et maintenir leur forme cristée, il est important de les cultiver dans des conditions optimales. Voici quelques conseils :
- Les Aeoniums ont besoin d'une bonne luminosité mais pas de soleil direct en plein été. Un emplacement lumineux avec un peu d'ombre pendant les heures les plus chaudes est idéal.
- Arrosez modérément, en laissant le sol sécher entre les arrosages. En hiver, réduisez l'arrosage car ces plantes sont en dormance.
- Si les fleurons grossissent et perdent leur forme cristée, vous pouvez les tailler. Utilisez un outil propre et désinfecté pour couper les parties qui ne sont plus cristées.
- Fertilisez légèrement au printemps et en été avec un engrais pour cactus ou plantes succulentes.
En suivant ces conseils, vos Aeoniums devraient conserver leur belle forme cristée.
Très belle année à vous également !
Cordialement.
Simon, le 14 Juillet 2024
Je viens de decouvrir de phénomène sur un pied de courgettes rondes dans mon jardin