Depuis plus de 50 ans, la Journée de la Terre est célébrée chaque année le 22 avril dans de nombreux pays du monde entier. Cette sympathique journée a pour but de sensibiliser les gens aux défis environnementaux auxquels notre planète est confrontée, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité ou la pollution. Mais, elle vise également à encourager les individus, les organisations et aussi les gouvernements à prendre des mesures pour protéger notre environnement et préserver les ressources naturelles pour les générations futures. Voyons quelles actions chacun d'entre nous pouvons entreprendre pour contribuer à un avenir plus durable (enfin... un avenir tout court, ce ne serait déjà pas si mal...). 

earth day
À initiative mondiale, utilisation de l'anglais, voici donc la "Journée Mondiale de la Terre"

C'est quoi au juste la Journée de la Terre ?

Célébrée chaque année le 22 avril, la Journée de la Terre a été créée en 1970 pour sensibiliser le public à la nécessité de protéger l'environnement et de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique et la pollution.

C'est l'occasion, le temps d'une journée, (mais toute l'année, ce serait encore mieux !) de penser un peu à notre planète et à la Nature, et ce dans 190 pays à travers le monde, avec des événements, des manifestations, des programmes de sensibilisation, des projets de nettoyage et des tas d'autres activités visant à promouvoir la protection de notre planète. C'est une journée importante pour rappeler à chacun de nous que nous avons tous un rôle à jouer (rappelons-nous de la fable du petit colibri !) dans la préservation de l'environnement pour les générations futures.

Concrètement, que peut-on faire durant la journée de la terre ?

Voici quelques idées concrètes à faire seul, en famille ou entre amis pour participer activement à la Journée de la Terre :

  1. Organisez un nettoyage de votre quartier : rassemblez vos enfants et quelques amis pour nettoyer les déchets dans votre quartier ou un parc local. Assurez-vous d'utiliser des sacs en plastique biodégradables et de porter des gants pour protéger vos mains.
  2. Créez un jardin accueillant pour la biodiversité : plantez des plantes, des légumes, ou des fleurs dans votre jardin ou sur votre balcon. Expliquez à vos enfants l'importance des plantes dans l'environnement et comment elles peuvent aider à purifier l'air et accueillir la faune.
  3. Plantez des arbres : Organisez une journée de plantation d'arbres dans votre communauté ou plantez un arbre dans votre jardin.
  4. Organisez une journée sans voiture : Évitez d'utiliser votre voiture pendant une journée et optez pour des transports plus écologiques, tels que le vélo, la marche ou les transports en commun. Profitez-en pour explorer votre ville ou votre quartier à pied ou à vélo.
  5. Songer à réduire votre consommation d'énergie : Éteignez les lumières et les appareils électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés, utilisez des ampoules LED et réduisez votre consommation d'eau.
  6. Faites des activités de recyclage : Éduquez vos enfants sur l'importance du recyclage et encouragez-les à créer des projets d'art à partir de matériaux recyclés. Vous pouvez également visiter un centre de recyclage pour en apprendre davantage sur le processus de recyclage.
  7. Regardez des documentaires environnementaux : Profitez de la journée de la Terre pour regarder des documentaires environnementaux avec vos enfants. Ils peuvent en apprendre davantage sur les problèmes environnementaux actuels et sur les solutions pour les résoudre.
  8. Organisez une fête d'échange : dans laquelle les enfants peuvent échanger des vêtements, des livres et des jouets. Cela encourage la réutilisation et peut aider à réduire le gaspillage.
  9. Préparez des repas végétariens : Réduisez votre empreinte carbone en préparant des repas végétariens et en réduisant votre consommation de viande.
  10. Participez à des événements locaux : Recherchez des événements locaux qui célèbrent la Journée de la Terre et participez-y pour en apprendre davantage sur la protection de l'environnement dans votre communauté.
activites eco responsables
Ramasser les déchets, éviter la voiture, organiser un troc ou se régaler d'un délicieux plat de légumes sont des activités gratifiantes à pratiquer ce jour-là, puis chaque fois que possible... on y prend goût !

Alors, c'est bon maintenant, tout ira bien ?

En fait, même si l'idée de cette journée est louable, c'est certain, ce n'est pas encore ça qui fera avancer le schmilblick. En effet, certains estiment que la Journée de la Terre ne parvient pas à sensibiliser suffisamment les gens aux problèmes environnementaux, car elle se limite à une seule journée par an et au final peu de gens sont vraiment au courant qu'elle existe. Les efforts de sensibilisation et d'éducation à l'environnement devraient être constants et prolongés.

La Journée de la Terre est souvent critiquée aussi car elle semble encourager des actions symboliques et ponctuelles, plutôt que des changements durables et significatifs. Par exemple, certaines personnes peuvent planter un arbre ce jour-là, mais ne pas s'engager dans des actions plus significatives tout au long de l'année.

En outre, les actions ne sont pas unifiées à l'échelle mondiale. Les initiatives locales et régionales (pourtant, tout à fait louables et utiles !) peuvent varier considérablement, ce qui peut donner l'impression que les efforts ne sont pas coordonnés pour résoudre les problèmes environnementaux globaux.

Enfin, on pourra reprocher à la Journée de la Terre d'être trop commerciale et axée sur le marketing, ce qui pourrait détourner l'attention des enjeux environnementaux réels et donner lieu à des pratiques de greenwashing (écoblanchiment) de la part des entreprises.

Sans compter que la Journée de la Terre aurait pu être l'occasion de pousser les gouvernements à adopter des mesures politiques et législatives plus strictes en matière d'environnement. Sans ces mesures, les initiatives individuelles et collectives ne suffiront pour résoudre les problèmes environnementaux à grande échelle.

Bref, la Journée de la Terre, c'est bien, mais elle s'apparente hélas à une maman qui tenterait un bisou magique pour soigner une fracture ouverte...

earth day
"Faire de chaque jour le jour de la terre" : agir chaque jour à son échelle de citoyen, ce qui n'exonère pas les collectivités et les entreprises