N’en n’avez-vous pas assez de transporter vos déchets verts à la déchetterie ? Surtout quand on sait qu’ils sont une mine d’or pour enrichir votre propre terre ! C’est d’ailleurs ce que pense très certainement Denis Pépin qui, à travers son guide “Compost et Paillages, recycler vos biodéchets pour nourrir la terre”, nous montre qu’au jardin rien ne se jette, tout se transforme ! Publié chez Terre Vivante en 2022, cet ouvrage très complet vous permettra de recycler tous vos biodéchets, du jardin à la cuisine, en passant par les toilettes sèches, les tailles des arbres et le fumier. De quoi enrichir son jardin et recycler ses déchets ! Un livre riche et complet, destiné aux débutants comme aux aguerris et même aux professionnels.
À propos de l'auteur
Fort d’une formation d’ingénieur écologue et agronome, Denis Pépin est avant tout un passionné du jardinage et du potager, où il recycle ses déchets organiques depuis plus de 40 ans.
Son savoir et ses analyses sur les compostages et les différentes formes de paillage lui ont permis d’être convié par l’Ademe (Agence de la transition écologique) comme expert. C’est ainsi qu’il contribua au comité d’orientation du Plan national de soutien au compostage domestique. Il participa également aux programmes de formation des maîtres et guides composteurs, en lien avec le Réseau Compost Citoyen.
Mais Denis pépin ne s’arrête pas là. Il partage aussi sa passion et son savoir, aux travers de conférences, de cours et de stages de jardinage écologique et biologique dans son jardin avec Christine Guitton : le jardin des pépins. Ce lieu de partage vient d’ailleurs de recevoir le "Prix Spécial du jury du Concours 2022 Jardiner autrement", en faveur du climat et de la biodiversité.
Vous pouvez aussi le retrouver en tant qu’auteur de nombreux livres sur le jardinage, mais aussi dans ses articles, notamment dans le magazine "4 saisons" chez Terre Vivante.
Le livre
À travers ce guide "compost et paillage”, Denis Pépin nous expose qu’avant toute chose, que les biodéchets sont une ressource précieuse, qu’il ne faut pas négliger, mais au contraire recycler directement dans son jardin. Non seulement on agit pour l’écologie en réduisant nos déchets, mais on limite également nos achats pour enrichir le sol (et par conséquent la pollution liée à la fabrication, aux traitements, aux transports, ect …) en compostant et en paillant. Mais attention, il ne faut pas se contenter de jeter sa peau de banane au pied des carottes, car composter ça s’apprend !
Et pour apprendre, il faut d’abord comprendre ! On découvre ainsi l’importance de la matière organique, sa décomposition et son rôle pour obtenir un sol vivant et fertile. Humus, ph et type de sol, bactéries, champignons et insectes auxiliaires n’auront plus de secret pour vous.
Vient ensuite l’art du compostage et de ses différentes variantes, car il ne suffit pas d’entreposer, l’un par-dessus l’autre, vos déchets de cuisine et vos tontes de pelouse. Le mélange est plus complexe, mais il devient néanmoins facile quand on connait bien ses déchets verts. Le tout pour obtenir un compost de qualité, qui fera la joie de vos plantes, légumes, fleurs et buissons en tout genre. Et sans nuisance olfactive ou pollution. On découvre ainsi que faire de chaque déchet de cuisine (de l’épluchure à l’os), mais aussi des tailles, des arbustes, des racines, des aiguilles de sapin, du fumier et même des toilettes sèches. On y apprend aussi comment entretenir son compost, les bons gestes, le rôle de l’air et de l’eau, le fameux équilibre carbone/azote, la décomposition, les différentes manières de composter, ect … Bref, le compost de A à Z, le tout agrémenté de tableaux et illustré par des photos ou des schémas pertinents et efficaces.
Une fois son joli compost fertile obtenu, l’auteur nous apprend comment bien l’utiliser au jardin et au potager. Le tout selon les besoins de nos chères plantes, la composition du sol, la saison, mais aussi dans quelle proportion et comment bien l’épandre.
Après avoir parcouru un peu plus de la moitié du livre, Denis Pépin nous présente ensuite une autre manière de recycler ses déchets verts tout en enrichissant son sol : le paillage. Facile à mettre en place, le paillage contribue simplement à nourrir le sol en se dégradant constamment. Mais pas que ! On y découvre ses autres nombreux avantages et les différentes méthodes pour le mettre en place, par exemple en se mettant à la culture en lasagne.
C’est ainsi que de poubelle en râteau (pour ne pas dire de fil en aiguille), on découvre des astuces pour transformer les déchets du jardin, de la tonte de pelouse aux souches d’arbres, tout en favorisant la biodiversité.
Mon avis sur ce livre
Ce livre, ou plutôt cette bible de 381 pages, est destiné à tous les jardiniers, aussi bien débutants qu’expert, en passant par les professionnels. On y trouve un très grand nombre d’explications, mais aussi d’idée de recyclage. Quasiment chaque déchet vert (du trognon de pomme à la taille des thuyas) y est traité, afin de les transformer en or vert pour notre jardin. On y trouve également des tableaux très complets et de nombreux schémas explicatifs. Instructif, riche et complet, ce livre est le fruit de nombreuses recherches et de collaborations faites par l’auteur. Une véritable mine d’or, d’idées et d’informations pour ne plus rien jeter, mais enrichir notre jardin, le tout en privilégiant la biodiversité. Un livre dans l’air du temps, à avoir absolument dans sa bibliothèque.
À noter : vous l’avez peut-être remarqué, ce livre est une nouvelle édition d’un ouvrage existant, mais revue et augmentée.
- Composts et paillages. Recyclez vos biodéchets pour nourrir la terre, Denis pépin, préface de Marc-André Selosse, Terre vivante, mars 2022
- 381 pages - 35 euros
- Retrouvez les éditions Terre vivante et les ouvrages de Denis Pépin.
Commentaires