L'automne est le moment idéal pour planter des vignes fruitières au jardin et rêver aux futures récoltes qui nous régaleront de raisins savoureux pendant de nombreuses années. Cette saison, nos équipes ont parcouru les vignobles et les pépinières pour sélectionner de nouvelles vignes pour l'automne 2023. Ces nouvelles variétés, qui rejoignent notre catalogue, sauront vous séduire par leurs couleurs, leurs saveurs et leurs caractéristiques ! De quoi donner envie de récolter vos propres grappes de raisins, pour les transformer en délicieuses confitures, jus, vins ou simplement les déguster naturellement !

Découvrez les nouvelles variétés de vignes à fruits soigneusement sélectionnées pour vous en cette saison automnale 2023.

La Vigne de table 'Crimson Seedless'

La Vigne de table 'Crimson Seedless' est une variété récente et vigoureuse, d'origine américaine, appréciée pour ses raisins sans pépins et ses grappes aux grains colorés de rose à rouge violacé. Ces raisins sont juteux, sucrés et d'un goût plutôt neutre, idéals pour les enfants et les adultes. Ils peuvent être consommés nature ou transformés en jus, confiture, gelée, pâtisserie, salade de fruits, et autres recettes savoureuses.

Cette vigne productive offre des grappes moyennes à grandes, pouvant peser de 400 à 500 grammes. Les grains sont fermes, croquants et recouverts d'une légère pruine blanchâtre, ce qui les rend bien conservables. La variété est tardive, mûrissant de fin septembre à mi-octobre, résistante à la sécheresse et bien adaptée au climat du sud de la France. Dans les régions plus au nord, il faut veiller à la maturité des raisins avant l'hiver et à leur sensibilité aux maladies.

La Vigne de table 'Crimson Seedless'
Vitis 'Crimson Seedless'

La Vigne de table 'Lilla'

La Vigne de table 'Lilla', d'origine hongroise, est appréciée pour sa résistance au froid (jusqu'à -25°C) et sa tolérance aux maladies fongiques, comme l'oïdium et le mildiou. Précoce, fertile et productive, elle offre des grappes de taille moyenne, composées de grains gros, en forme d'olive, de couleur jaune verdâtre à maturité.

Les grains, croquants et juteux, sont sucrés et aromatiques, parfaits pour une dégustation nature ou transformés en jus, confiture ou pâtisserie. La récolte commence dès la fin d'août dans le sud et en septembre au nord de la Loire. Résistante à la sécheresse, la vigne 'Lilla' s'adapte bien aux sols ordinaires à pauvres, bien drainés, en plein soleil. Une variété à planter (presque) partout dans nos régions !

Vitis vinifera Lilla
Vitis vinifera 'Lilla'

La Vigne de table 'Vanessa'

La Vigne de table 'Vanessa', d'origine canadienne, est très prisée pour ses raisins rouges sans pépins et ses qualités gustatives exceptionnelles. Cette variété tardive mûrit vers fin septembre à début octobre, avec une récolte qui peut varier selon les régions. Ces jolis grains ronds, de taille moyenne, sont fermes, croquants et se conservent bien. Leur saveur est douce, aromatique, fruitée et épicée, idéale pour la table comme pour les jus et le vin.

Sa bonne résistante aux maladies et sa rusticité (jusqu'à -25°C) lui permettent de s'adapter à presque toutes les régions. Cependant, il est à noter que dans les régions plus au nord, tous les raisins pourraient ne pas atteindre la maturité avant l'hiver. C'est par conséquent une variété à réserver aux climats doux. Cette belle vigne apprécie aussi bien les sols ordinaires à pauvres, bien drainés et surtout en plein soleil !

vigne vanessa
Vitis vinifera 'Vanessa'

La vigne 'Regent'

Polyvalente et robuste, la vigne 'Regent' se distingue par sa double vocation : elle est à la fois une variété de table et de vinification. Originaire d'Europe, elle est particulièrement prisée en Allemagne et en Belgique, où elle contribue à des assemblages de vins anciens et d'appellation d'origine contrôlée. Ses grappes, de taille moyennes et compactes, offrent des baies qui passent du rouge foncé à un bleu-noir profond à maturité.

Récoltées en septembre ou octobre, ces baies sont non seulement juteuses et désaltérantes, mais aussi résistantes aux conditions climatiques sévères, y compris les froids hivernaux du nord de l'Europe. Cependant, lors des années très humides, sa résistance au mildiou peut être légèrement réduite. Le vin issu de ce cépage est sec et léger, avec une couleur rouge clair intense. En automne, le feuillage de la vigne 'Regent' se métamorphose en une palette de rouges à pourpres, ajoutant une touche de couleur au jardin. Elle s'épanouit en plein soleil, dans des sols ordinaires, mais bien drainés, de préférence neutres à calcaires.

Vitis vinifera Regent
Vitis vinifera 'Regent'

La vigne de table 'Attika'

Originaire de Grèce, la vigne 'de table 'Attika' est une variété récente qui se distingue par sa vigueur et sa productivité, mais aussi pour son raisin sans pépin. Ses grappes de grandes tailles, pesant entre 600 et 900 grammes, sont composées de grains ovales de couleur bleu marine foncé. Ces grains, fermes et croquants, sont particulièrement savoureux, avec une teneur en sucre élevée et une faible acidité. Parfait pour une consommation nature, ils se prêtent également à diverses transformations culinaires, du jus de fruit aux pâtisseries.

La récolte, assez précoce, s'étend sur tout le mois de septembre. Bien que moyennement sensible aux maladies, Attika résiste bien au gel (jusqu'à -15°C) et à la sécheresse. Elle s'épanouit en plein soleil, dans des sols allant de pauvres à ordinaires, à condition qu'ils soient bien drainés, car elle craint l'excès d'humidité en été.

Vitis vinifera Attika
Vitis vinifera 'Attika'

La Vigne 'Amurensis' ou Vigne 'du fleuve Amour'

Originaire des régions subarctiques, de la Russie de l'Extrême-Orient jusqu'à la Chine du Nord, la Vigne 'Amurensis' est aussi connue sous le nom de 'vigne du fleuve amour'. Derrière ce nom romantique se cache en réalité une vigne capable de résister à des températures allant jusqu'à -40°C !

Elle se distingue par ses grappes de raisins noir bleuté, peu sucrés mais riches en tanins, idéales pour la vinification. Ces raisins mûrissent entre septembre et octobre, et la plante fleurit en mai-juin, ce qui lui permet d'être cultivé dans les régions aux hivers froids et aux étés courts. 

En automne, son feuillage se transforme en un spectacle de couleurs, passant du rosé au rouge cramoisi. Bien qu'elle soit résistante à des maladies comme l'anthracnose ou le mildiou, elle peut être un peu sensible au phylloxera. Cette vigne vigoureuse prospère dans des sols profonds, argileux et calcaires, mais pas trop sec en été, le tout en plein soleil.

vigne Amurensis
Vitis vinifera Amurensis

Pour aller plus loin