Bête à corne ou limaces, on cherche la plupart du temps à s’en débarrasser, mais saviez-vous qu’une partie des gastéropodes terrestres (escargots, moules d’eau douce, limaces) était menacée ? En France, 11% des espèces sont menacées et 41 % d’entre elles sont trop mal connues. Comme le reste de la biodiversité, les escargots et les limaces sont sensibles aux modifications de l’environnement, en particulier à la disparition de leurs habitats (urbanisation, agriculture intensive…). « Opération Escargots » est un programme de sciences participatives lancé en 2009 et porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’association Noé et l’Office français de la biodiversité. Contribuez, vous aussi, à protéger les escargots et à faire avancer la science qui manque de données, en participant !

Operation escargot, suivi de populations escargot, comptage recensement escargots en France

Escargots en danger ?

Notre pays recèle une biodiversité précieuse : en France, l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) a recensé 691 espèces de gastéropodes terrestres et aquatiques (33 bivalves, 251 escargots d’eau douce et 407 escargots et limaces terrestres) présentes dans tous types d’habitats (dunes côtières, montagnes, sources souterraines et grands fleuves). Parmi elles, un tiers n’existe nulle part ailleurs dans le monde, deux espèces ont disparu, et plus de 11 % sont menacées de disparition. La situation est critique pour 44% de tous les mollusques d’eau douce, et pour 8% des gastéropodes terrestres. Selon la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) parmi les espèces de mollusques continentaux en danger critique d’extinction, on trouve par exemple la Grande mulette (Margaritifera auricularia), l'Escargot de Corse, la Pisidie des marais (Euglesa pseudosphaerium) ou encore la Fausse veloutée des chênes-lièges (Urticicola suberinus). On constate davantage d’extinctions d’escargots que de mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens.

En cause : la dégradation et la destruction de leurs habitats naturels. Ces espèces sont menacées par l'urbanisation, l'agriculture, les pollutions (des eaux en particulier) et les conséquences du changement climatique auxquels elles résistent difficilement du fait de leur capacité de déplacement limitée. C’est sans compter que plus de 40 % de ces espèces recensées en France sont trop peu documentées par les scientifiques et sont classées dans la catégorie "données insuffisantes" pour les évaluer.  

Pourquoi participer ?

L’"Opération escargots" est un programme de sciences participatives qui a été reconduit cette année afin d’inciter le grand public à prendre en photo les escargots du jardin, pour mieux connaître les espèces les moins documentées en France. Le but : récupérer un maximum d’informations sur les escargots français en établissant un suivi des gastéropodes qui permettra de développer un réseau d’aide à l’identification, d’échanges et de validation par la communauté d’observateurs et les scientifiques.

Operation escargot, suivi de populations escargot, comptage recensement escargots en France

Comment participer à l’« opération escargots » ?

Le suivi des escargots dans son jardin est très simple :

  • Commencez par vous inscrire sur QUBS, la plateforme participative de suivi de la Qualité Biologique des Sols. Vous trouverez sur le site toutes les ressources pédagogiques nécessaires.
  • Choisissez le protocole « Opération escargots »
  • Installez un abri à escargots (coupelle de terre cuite ou une planche en bois brut) dans une zone abritée (sous une haie, près d’un arbre, d’un mur)
  • Surélevez un côté de l’abri avec un caillou ou un bout de bois pour que les plus gros escargots puissent aussi s’y loger
  • Patientez au moins un mois avant de faire vos premières observations (toujours par temps sec)
  • Photographiez les spécimens à côté d’une pièce de 10 centimes pour le rendu d’échelle
  • Identifiez et comptez le nombre d’individus par espèces (limaces, escargots)
  • Saisissez vos observations en ligne sur le site
Operation escargot, suivi de populations escargot, comptage recensement escargots en France