Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
7 arbres à feuillage panaché pour un jardin éblouissant

7 arbres à feuillage panaché pour un jardin éblouissant

Sélection d’espèces au feuillage décoratif, coloré et original

Sommaire

Rédigé le 2 Mars 2024  par Marion 7 min.

Chez les végétaux, les feuillages peuvent être très variés : découpés, coriaces, évolutifs, parfumés, colorés, etc. De leur côté, les arbres à feuillage panaché n’ont pas leur pareil pour apporter lumière, graphisme, voire extravagance au jardin. Il en existe des marginés, mouchetés, éclaboussés, bicolores ou encore multicolores.

Cette sorte de décoloration naturelle leur permet de changer des habituels feuillages verts et de créer du relief. S’il vaut mieux les utiliser avec parcimonie, un beau sujet bien choisi peut parfaitement attirer les regards et mettre en valeur les végétaux aux alentours, en toute harmonie.

Découvrez pour cela notre sélection de 7 arbres au feuillage panaché très ornemental.

Difficulté

Le platane panaché - Platanus x hispanica ‘Suttneri’

Le platane panaché (Platanus x hispanica ‘Suttneri’) dispose de feuilles d’érable aux couleurs remarquables et évolutives. Les jeunes feuilles arborent tout d’abord des nuances allant d’un rose verdâtre à un vert pâle, avant de prendre leurs marbrures typiques pendant la période estivale. Elles dévoilent alors un vert taché de blanc crème, qui apporte beaucoup de lumière. À l’automne, elles deviennent jaunes, puis marron, avant de tomber. Côté forme, elles sont découpées en lobes pointus, apportant une petite touche graphique supplémentaire.

Parmi ses autres qualités ornementales, citons son écorce qui s’exfolie en larges plaques. La floraison printanière se compose, pour sa part, de capitules sphériques d’un vert jaunâtre. Cette floraison laisse place à une fructification sous forme de pompons duveteux, qui restent longtemps en place sur l’arbre.

Cette variété de platane dispose d’une silhouette plus modeste que l’espèce type. Elle atteindra lentement une douzaine de mètres de hauteur pour près de 10 mètres d’envergure.

Ce platane sera planté en isolé dans un jardin de taille moyenne. Il sera idéal pour se protéger des rayons ardents du soleil pendant l’été, grâce à son port étalé et sa couronne ovale.

Installez cet arbre panaché au soleil. Tolérant, il se cultive dans tous types de sols assez profonds, même calcaires et argileux. Il supporte bien la sécheresse estivale, ainsi que la pollution, et se montre également rustique au-delà de -20°C. C’est un arbre à longue durée de vie qui peut atteindre plusieurs centaines d’années.

Pour en savoir plus : Platane : planter, tailler et entretenir

platane

Le frêne panaché - Fraxinus angustifolia ‘Variegata’

Le frêne panaché (Fraxinus angustifolia) est un arbre d’ornement de taille modeste et qui pousse lentement. En 10 ans, il atteindra environ 3 mètres de hauteur. Mais sa taille à maturité sera au final d’une dizaine de mètres de hauteur pour 6 à 7 mètres d’envergure.

Il produit un feuillage très fin, étroit et lancéolé, joliment panaché. Les limbes verts sont maculés de blanc et de crème, ce qui apporte beaucoup de clarté. En automne, le feuillage prend de flamboyantes nuances rouges et cuivrées pour réchauffer l’ambiance.

La floraison de printemps se compose de panicules jaune crème, qui apparaissent avant même le retour du feuillage pour habiller l’arbre. Suivront des petits fruits secs à deux ailes (samares).

Sa silhouette se compose d’un tronc vertical bien droit, portant un houppier arrondi, qui fera office de parasol naturel pendant la saison chaude.

Ce frêne se plaira au soleil non brûlant ou à mi-ombre. Peu exigeant, il se développera dans tous types de sols profonds et frais (qui ne s’assèchent jamais totalement). Bien rustique, il supportera les gelées supérieures à -20°C.

Pour en savoir plus : Frêne : plantation, taille, entretien

frene

L’érable panaché - Acer platanoides ‘Drummondii’

L’Acer platanoides ‘Drummondii’ est une variété d’érable aux feuilles décoratives. Il nous gratifie de feuilles ayant la forme typique de l’érable, bien palmées, composées de lobes pointus et dentés. Elles sont d’abord teintées de rose, puis leur originalité réside dans leur panachure : elles arborent un vert marginé de blanc crème. À l’automne, elles prennent des nuances cuivrées.

La discrète floraison de début de printemps laisse place à de petits fruits secs ailés, mais demandera plusieurs années de patience.

Plus petit que l’espèce type, il atteindra 15 mètres de hauteur pour 8 mètres d’envergure. Son tronc porte une couronne pyramidale, idéale pour paresser à l’ombre pendant l’été.

Peu exigeant, il demande surtout un sol profond et riche en matière organique, restant frais. Une exposition ensoleillée non brûlante favorisera les couleurs panachées du feuillage. Sa rusticité au-delà de -30°C permet de le cultiver même dans nos régions aux climats froids et montagnards.

Pour en savoir plus : Erables : planter, tailler et entretenir

erable

Le bouleau panaché - Betula nigra ‘Shiloh Splash’

Ce bouleau noir ‘Shiloh Splash’ nous gratifie d’un feuillage très ornemental. Il s’agit d’une espèce encore peu répandue, qui gagnerait à être davantage connue.

Ses feuilles sont fines et dentées. Leur coloris est d’abord rosé au débourrement, avant de devenir vert panaché de blanc crème. À l’automne, il prend de belles nuances dorées avant de tomber. Cet arbre nous offre donc un spectacle qui se renouvelle à chaque saison, sans aucune monotonie au jardin !

Son écorce est également décorative : d’abord blanche nuancée d’argent, elle s’exfoliera au fil du temps en plaques ondulées, dévoilant une nouvelle écorce brun-cuivré brillante.

La floraison a lieu au printemps, sous forme de petits chatons pendants.

Ce bouleau dispose d’une silhouette bien élancée et pyramidale, qui atteindra au bout d’une dizaine d’années 9 mètres de hauteur pour 4 à 5 mètres d’envergure.

Résistant au froid comme aux maladies, cet arbre panaché est idéal pour créer un point lumineux dans les zones mi-ombragées. Il apprécie les sols frais à humides, mais tolèrera aussi la sécheresse ponctuelle. C’est un candidat parfait pour les sols lourds, argileux et détrempés.

Pour en savoir plus : Bouleaux : plantation, taille et entretien

bouleau

 

Le davidia panaché - Davidia involucrata ‘Lady Sunshine’

Le Davidia involucrata ‘Lady Sunshine’ fait partie de ces arbres rares, peu connus du grand public. Le nom de cette variété traduit bien l’effet lumineux qu’elle peut apporter au jardin. Grâce à son feuillage panaché, vert bordé de jaune crème, il se distingue de l’espèce type. Les feuilles reprendront une couleur verte plus commune pendant l’été, avant de virer au doré à l’automne. Elles sont en forme de cœur, légèrement dentée sur les bords.

Cette variété bénéficie aussi d’une floraison étonnante, très ornementale et durable. Au milieu du printemps, entre avril et mai, cet arbre produit en effet de grandes bractées blanches pendantes de 15 cm, entourant un cœur globuleux d’étamines et anthères colorés. Peu commune, cette floraison légère, comme un tissu que l’on aurait accroché aux rameaux, explique le nom commun d’ « arbre à mouchoirs ». La floraison laisse place à une fructification sous forme de boules marron.

Il s’agit d’un arbre à l’esthétique unique, qui mérite d’être mis en valeur dans un grand jardin. À maturité, comptez 12 mètres de hauteur pour 10 mètres d’envergure.

L’arbre aux mouchoirs demande un sol profond, riche en matière organique, mais bien drainé et restant frais. Il se plaira au soleil doux ou à mi-ombre. ‘Lady Sunshine’ se montre tolérante au calcaire et aux gelées jusqu’à -15°C.

Pour en savoir plus : Arbre aux mouchoirs, Davidia : planter, tailler, entretenir

arbre aux mouchoirs

L’orme panaché - Ulmus minor ‘Argenteovariegata’

L’orme champêtre ‘Argenteovariegata’ est un grand arbre au feuillage panaché. Il sera réservé aux grands jardins, qui pourront accueillir ses plus de 20 mètres de hauteur pour 15 mètres d’envergure. Il sera idéal pour apporter de l’ombrage pendant la période estivale.

‘Argenteovariegata’ dispose d’un feuillage bien dense, d’un vert joliment marbré de blanc. Cette panachure irrégulière engendre même parfois des feuilles presque entièrement blanches. L’automne fait ensuite prendre au feuillage des teintes dorées, qui accentueront encore son côté lumineux.

La floraison de début de printemps est discrète. Elle apparaît sur des rameaux encore dénudés, sous forme de petits bouquets de fleurs rouges. Des fruits ailés prennent de temps en temps le relais de cette floraison.

Cet orme sera cultivé au soleil ou à mi-ombre, dans un sol non acide, même lourd et calcaire. Il préfèrera les substrats frais, mais il sera capable de supporter plus de sécheresse une fois installé. Rustique au-delà de -25°C, il pourra être cultivé sur une grande partie de notre territoire.

Pour en savoir plus : Orme, Ulmus : planter, tailler et entretenir

orme

Le tulipier de Virginie panaché - Liriodendron tulipifera ‘Aureomarginatum’

Il s’agit d’un tulipier de Virginie remarquable pour ses feuilles d’un vert vif marginé de jaune. A l’automne, il prend des nuances de feu, arborant un orange doré très chaleureux.

Ce feuillage panaché n’est pas son seul atout ornemental. Ce tulipier de Virginie nous gratifie aussi d’une floraison étonnante et parfumée. De mai à juillet, il produit des fleurs de 10 cm en forme de coupe, d’un vert tirant vers le jaune pâle, rehaussé par une base orange. Leur forme rappelant des tulipes explique le nom donné à ce bel arbre. Côté parfum, elles exhalent des notes citronnées très fraîches. Il faudra toutefois patienter quelques années avant de pouvoir bénéficier de la floraison, qui intervient sue les sujets âgés de 8 ans.

Sa silhouette colonnaire atteindra au minimum 15 mètres de hauteur pour 7 mètres d’envergure à maturité. Prévoyez donc un espace suffisant pour l’accueillir au jardin.

Côté culture, il se montre très rustique. Cet arbre se développera en sols plutôt riches et frais, profonds et bien drainés, en exposition ensoleillée.

Pour en savoir plus : Tulipier de Virginie, Liriodendron : plantation, entretien

tulipier de virginie

Commentaires

L’Acer platanoides ‘Drummondii’
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.