Adoptez les hellébores à fleurs pourpres pour animer l’hiver !

Adoptez les hellébores à fleurs pourpres pour animer l’hiver !

Des vivaces à floraison raffinée et élégante, pour le jardin, la terrasse ou le balcon

Sommaire

Mis à jour le 12 Novembre 2024  par Marion 5 min.

Si les hellébores sont aussi connus sous le nom de « roses de Noël », c’est parce qu’ils nous enchantent avec leur floraison hivernale. Ils font en effet partie de ces plantes capables d’apporter de l’animation et du réconfort pendant la saison froide, alors que le jardin est au repos. En plus, ces vivaces ont l’avantage d’être faciles à vivre et résistances aux maladies.

Les hellébores orientaux proposent des fleurs simples ou doubles, aux coloris variés : rose, blanc, jaune, vert… mais aussi pourpre. Un coloris qui apporte de la profondeur et qui est empreint de mystère, tout en étant très raffiné. Il offre une large palette de nuances, du violet foncé au pourpre presque noir.

Découvrez ici nos hellébores à floraison pourpre préférés, en fonction de différents critères : période de floraison, forme de fleurs ou encore feuillage. Ils feront à coup sûr sensation en massifs, en bordures, aux pieds d’arbustes caducs, mais aussi dans des bouquets pour la maison.

Pour en savoir plus sur la culture des hellébores, découvrez notre dossier dédié Hellébores : les planter, les cultiver.

Difficulté

Les hellébores pourpres à floraison précoce

Les hellébores sont des plantes à floraison hivernale, mais certaines se montrent plus précoces que d’autres et vont même fleurir dès l’automne.

C’est le cas de l’hellébore oriental ‘ViV Victoria’. Très généreuse, cette variété fleurit pendant presque la moitié de l’année, de l’automne au printemps. Ses fleurs se succèdent en effet de septembre à mars. Rares sont les végétaux capables d’une si longue floraison. Cet hellébore nous gratifie de belles fleurs violettes, mouchetées de pourpre. Les pétales entourent un cœur d’étamines saillantes, d’un coloris jaune bien contrastant. De petites dimensions (40 cm de hauteur pour 50 cm d’envergure), cette variété forme une touffe bien dense et compacte. Elle s’intègre partout, aussi bien au jardin qu’en pot pour égayer la terrasse ou le balcon pendant de longs mois. C’est une plante adaptée à la majorité de nos régions métropolitaines.

Ensuite, citons ‘ViV Batista’, une variété qui fleurit plutôt à l’automne, entre septembre et novembre. Elle accompagne le jardin lors de sa transition vers la saison froide. Ses fleurs simples sont d’un pourpre veiné de violet. Elles sont de forme bien évasée, dévoilant un centre d’étamines très visibles. Côté mensurations, comptez environ 40 cm en tout sens.

‘ViV Halina’ préfère attendre le début de l’hiver pour nous montrer ses magnifiques fleurs, d’un pourpre si foncé qu’il semble avoir des reflets noirs. Ce coloris est parfaitement mis en valeur grâce au jaune des étamines saillantes. Bien compacte et florifère, cet hellébore assure le spectacle à partir de la fin du mois de novembre et pour plusieurs semaines. Il mesure 40 cm en tout sens.

Hellébore oriental ‘ViV Batista’

Les hellébores pourpres à floraison tardive

Ces hellébores demanderont un peu plus de patience pour pouvoir profiter de leur belle floraison pourpre. Ils seront ainsi sûrs de capter toute notre attention, puisqu’ils vont se dévoiler au cœur de l’hiver, lorsque la concurrence est la plus limitée.

C’est le cas de l’hellébore oriental ‘ViV Milana’, qui va attendre le mois de janvier pour fleurir. Il dévoilera alors de fleurs simples d’un beau pourpre intense, ouvertes sur un cœur qui semble encore plus foncé. Compact et dense, il mesure 40 cm en tout sens.

Evoquons aussi ‘Early Purple’, un cultivar beaucoup plus rare, qui produit des fleurs dont les nuances oscillent entre le rouge grenat foncé et le violet intense. Cette floraison de fin d’hiver accompagne à merveille les premiers bulbes de printemps, entre février et mars.

fleurs pourpres hellebores

Hellebore ‘Early Purple’

Les variétés pourpres à fleurs doubles

‘Double Aubergine’ affiche la couleur dès l’évocation de son nom. Cet hellébore produit de magnifiques fleurs aux nombreux pétales, qui lui donnent des airs de nénuphars. Elles arborent un coloris violet à aubergine, parfaitement rehaussé par un liseré blanc sur le côté externe des pétales, mais aussi par le cœur d’étamines très clair. Ce petit format ne dépasse pas 40 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure. Il fleurit tardivement en fin d’hiver et début de printemps, entre février et avril.

La variété ‘ViV Laura’ nous propose aussi une floraison double, d’allure très romantique. Ses pétales ont un aspect un peu froissé qui leur donne beaucoup de charme. Les fleurs arborent un violet moucheté de pourpre. Le bouquet d’étamines jaune qui sort du cœur créé, ici encore, un très beau contraste avec ce coloris foncé et intense. La floraison intervient au tout début de l’hiver, entre novembre et décembre.

fleurs hellebore double pourpre

Hellébore oriental ‘Double Aubergine liseré Blanc’

Les floraisons pourpres bicolores

Si la couleur pourpre peut parfois sembler un peu sombre, elle peut être parfaitement rehaussée par des nuances plus claires chez certains hellébores. C’est le cas avec ‘Magic Aubergine liseré’, dont le coloris varie d’une plante à l’autre, voire d’une fleur à l’autre. Si elles ont toute une dominante pourpre, la répartition des couleurs se fait de manière aléatoire et mêle du rouge foncé liseré de blanc à rose pâle. Une floraison originale, pour habiller massifs, bordures ou potées pendant la fin de l’hiver.

hellebore bicolore

Hellébore oriental ‘Magic Aubergine liseré’

Les feuillages ornementaux

Il n’y a pas que la floraison qui est intéressante chez les hellébores. Le feuillage est également ornemental. Il est plus ou moins dense et découpé selon les variétés.

Chez l’hellébore oriental ‘ViV Eloisa’, la floraison automnale est ainsi parfaitement mise en valeur par une touffe de feuilles d’un vert bien foncé. Elles sont profondément découpées, ce qui apporte une touche graphique supplémentaire. Persistant, ce feuillage reste décoratif en toutes saisons. C’est une variété qui s’adapte parfaitement à la culture en pot. Sa silhouette ne dépasse pas 40 cm en tout sens.

‘ViV Victoria’ est tout aussi intéressante. Cette variété forme une touffe de feuilles luisantes et bien découpées, d’un beau vert foncé intense. Persistantes, elles restent en place pendant de longs mois, avant d’être remplacées par de nouvelles.

fleurs pourpres d'helleborus

Hellébore oriental ‘ViV Eloisa’

Les hellébores à fleurs pourpres les plus rustiques

Les hellébores sont connus pour leur bonne résistance au froid. Mais si vous vivez dans une région aux hivers vraiment rudes, optez pour les variétés capables de supporter des températures supérieures à -20°C. C’est le cas de ‘Double Aubergine’, de ‘Magic Aubergine’ et de ‘Early Purple’.

Commentaires

Helleborus Double Ellen Bloom. Hellebore Grows in the Garden
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.