Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Bulbes de printemps : astuces et conseils pour planter vos collections

Bulbes de printemps : astuces et conseils pour planter vos collections

Pour un jardin coloré au printemps !

Sommaire

Mis à jour le 24 Octobre 2024  par Alexandra 4 min.

Les collections de bulbes printaniers sont une solution idéale pour composer très facilement un massif coloré et diversifié ! Certaines collections rassemblent différentes espèces (en associant par exemple des tulipes, jacinthes et muscaris), tandis que d’autres déclinent une même espèce dans différents coloris (par exemple une association de tulipes ‘China Pink’, ‘Doll’s Minuet’ et ‘Ballerina’, aux teintes rose, rouge et orangé) ! Ces collections peuvent jouer sur les contrastes ou au contraire créer de subtiles harmonies. Dans tous les cas, elles vous assurent une explosion de couleurs au printemps ! Ces bulbes se plantent en automne, dans un terrain léger et drainant. Découvrez tous nos conseils pour les installer au jardin.

→ Découvrez aussi nos conseils de plantations dans notre podcast audio :

Automne Difficulté

Pourquoi choisir des collections de bulbes ? Quels sont les avantages ?

Les collections de bulbes regroupent différentes espèces et variétés qui se marient particulièrement bien entre elles, tant au niveau de la période de floraison que de la couleur et forme de la fleur. Elles ont été sélectionnées pour leurs qualités et l’harmonie visuelle qu’elles offrent. Ce sont bien souvent les meilleures variétés qui ont été choisies pour composer ces collections ! Elles vous garantiront un massif réussi.

Elles permettent de profiter une belle diversité de bulbes, et ainsi de composer des massifs riches et colorés, au lieu d’installer uniquement une ou deux variétés, qui donneraient un massif à l’aspect plus monotone et moins naturel. Les différentes plantes composant la collection sont assez similaires au niveau du mode de culture et de l’exposition : par exemple une collection peut rassembler des plantes d’ombre, à installer en sous-bois, tandis qu’une autre regroupera des plantes de plein soleil.

Les collections se déclinent dans différents styles et ambiances. Elles permettent d’amener facilement au jardin une ambiance romantique, chic, ou sauvage… Les photographies de présentation des collections vous aident à visualiser l’effet que vous obtiendrez au jardin.

Certaines collections rassemblent différentes variétés d’une même espèce (par exemple, tulipes), donnant un effet assez homogène, tandis que d’autres associent différentes espèces (par exemple, tulipes, jacinthes et muscaris), ce qui va créer une ambiance plus naturelle et variée.

Pour résumer, les principaux avantages qui nous font opter pour les collections sont : l’harmonie des couleurs, la facilité de mise en place, et la diversité variétale que ces collections nous offrent.

Association de bulbes printaniers : narcisses et chionodoxa

Narcisse ‘Tête à Tête’ et Chionodoxa sardensis

Quelques exemples de collections

Collection Balade matinale

Collection Balade matinale

Cette superbe collection rassemble des tulipes, Anemone coronaria, narcisses et jacinthes à fleurs blanches ! Une belle diversité, qui s’accorde sur la couleur blanche de la floraison, pour un effet chic et élégant.
  • Période de floraison Mai, Juin
  • Hauteur à maturité 30 cm
Duo à naturaliser Jacinthe des bois et Ail sauvage

Duo à naturaliser Jacinthe des bois et Ail sauvage

Il s’agit d’une collection au style très naturel. La floraison délicate de la jacinthe des bois, en clochettes, se marie à merveille avec les inflorescences sphériques et blanches de l’ail des ours. Ces deux plantes se plaisent à mi-ombre, et sont parfaites en sous-bois !
  • Période de floraison Avril à Juillet
  • Hauteur à maturité 40 cm
Harmonie Carnaval de Rio

Harmonie Carnaval de Rio

Cette collection rassemble trois variétés de tulipes, dans des teintes roses et orangées ! On apprécie leurs teintes vives et chaleureuses, idéales pour dynamiser un massif.
  • Période de floraison Mai, Juin
  • Hauteur à maturité 45 cm
Collection Tulipes bucoliques

Collection Tulipes bucoliques

Cette collection associe quatre variétés de tulipes aux teintes très romantiques (blanc, mauve, bordeaux, vert clair).
  • Période de floraison Mai, Juin
  • Hauteur à maturité 50 cm

Découvrez d'autres Bulbes de Printemps de A à Z

Comment planter les collections de bulbes ?

Les bulbes à floraison printanière se plantent en automne, de septembre à novembre.

  • D’une manière générale, plantez les plus gros bulbes en premier. Ainsi, les bulbes de tulipes, narcisses ou jonquilles doivent être enfoncés à environ 15-16 cm de profondeur, tandis que les bulbes plus petits, comme ceux du Chionodoxa, du Crocus ou du Muscari devront être plantés plus proches de la surface, à environ 6-7 cm de profondeur. D’une manière générale, les bulbes doivent être plantés à une profondeur égale à deux ou trois fois leur hauteur.
  • Nous vous conseillons de placer tous les bulbes du même calibre dans un seau afin de bien les mélanger. Ainsi, si votre collection compte différentes variétés de même calibre, vous les planterez de façon aléatoire et obtiendrez un effet assez naturel.
  • N’hésitez pas à planter une grande quantité de bulbes lorsqu’il s’agit de petits bulbes (muscaris, crocus, etc.), pour obtenir un bel effet de masse ! Pour les bulbes plus grands (tulipes, jacinthes…), vous pouvez planter des quantités moins importantes.
  • Attention aux rongeurs qui peuvent grignoter les bulbes ! Vous pouvez protéger vos plantations en installant des plantes répulsives, ou en plaçant un grillage autour des bulbes. Pour plus d’informations, découvrez notre fiche-conseil.

Bulbes printaniers : tulipes à fleurs rouges et jaunes

 

Les étapes de plantation pas à pas :

  1. Commencez par délimiter la surface du massif à planter.
  2. À l’aide d’une bêche, décaissez le sol sur environ 5 fois la hauteur des bulbes
  3. Placez la terre que vous avez retirée à part, puis mélangez-y du terreau pour l’enrichir et du sable pour le drainage.
  4. Replacez une couche de ce mélange dans le trou de plantation.
  5. Plantez en premier les bulbes les plus gros. Pour un effet assez naturel, vous pouvez les mélanger dans un seau et les disperser à la volée dans le trou. Placez-les à chaque fois dans le bon sens, la pointe vers le haut.
  6. Vous pouvez les recouvrir avec un peu de terreau, puis planter des bulbes plus petits au-dessus, que vous recouvrirez à nouveau, jusqu’à atteindre la surface du sol.
  7. Remettez la terre de niveau et tassez légèrement, puis arrosez.
  8. N’hésitez pas à installer des repères, tuteurs ou marque-bulbes, pour vous souvenir de leur emplacement !

Découvrez également nos conseils vidéo :

 

Vous pouvez aussi planter vos collections de bulbes en pot ou bac. C’est une bonne solution qui vous donnera une potée fleurie colorée, idéale pour agrémenter le devant de votre maison ou votre balcon. Choisissez un contenant assez large, et plantez-y les bulbes en respectant leur profondeur de plantation. Plantez dans un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable grossier.

Commentaires

planter des collections de bulbes au printemps
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.