Jusqu'à -30% sur toutes les plantes vivaces ! :
Clématites herbacées à fleurs violettes et mauves : notre top 5

Clématites herbacées à fleurs violettes et mauves : notre top 5

Des buissons couverts de fleurs

Sommaire

Mis à jour le 3 Septembre 2024  par Leïla 6 min.

Les clématites, gracieuses et diverses, sont très appréciées des jardiniers. Parmi elles, les espèces de clématites herbacées forment le plus souvent des buissons, comme des vivaces, et parfois seulement des grimpantes de petite hauteur. Les cultivars à fleurs violettes et mauves offrent des couleurs riches et se déploient en un spectacle floral du printemps à l’automne. Nous vous présentons une sélection de clématites herbacées dont les teintes varient du violet profond au mauve délicat. Ces plantes, idéales pour les jardins de toutes tailles, les balcons et les terrasses, sont réputées pour leur floraison abondante et créent un impact visuel avec relativement peu de soins.

Difficulté

Clématite - Clematis Saphyra 'Estrella'

La clématite Saphyra ‘Estrella est le fruit du travail de l’INRA. Elle ajoute une variété compacte et robuste à la série Saphyra connue pour sa rusticité et sa résistance aux maladies. De petite taille avec un port plus arbustif que grimpant, cette clématite est parfaite pour les petits jardins ainsi que pour orner terrasses et patios. Sa floraison abondante s’étend du printemps à l’été, avec des fleurs violacées aux sépales fins qui évoquent de grandes étoiles. Ces dernières laissent place à des fruits soyeux décoratifs persistant longtemps dans la saison.

Saphyra ‘Estrella’ provient notamment de l’espèce Clematis integrifolia et appartient aux variétés qui fleurissent sur les nouvelles pousses de l’année. Avec une croissance semi-ligneuse, elle atteint environ un mètre de hauteur et s’étale sur un mètre carré. Au printemps, de nombreuses tiges émergent de la base, portant des fleurs de 8 cm de diamètre, d’un violet vibrant avec un cœur à étamines jaunes évoluant vers le blanc. Ses feuilles caduques sont vert foncé, tripalmées avec des bords découpés de manière irrégulière.

Les clématites herbacées offrent un large éventail de couleurs, de formes et de tailles, et ajoutent une touche romantique et bohème à tout jardin. Saphyra ‘Estrella’ embellit les murets tout au long de l’été et peut être utilisée comme couvre-sol dans un massif arbustif, accompagnée de rosiers paysagers et autres arbustes comme les escallonias, deutzias ou spirées. De taille modeste, elle est également adaptée à la culture en pot, que ce soit sur un balcon ou près d’une entrée.

fleurs violettes de clematite

Clématite - Clematis integrifolia 'Miranda'

La clématite integrifolia ‘Miranda’ est une vivace grimpante vigoureuse couverte d’une floraison abondante et colorée tout au long de l’été. Ses grandes fleurs étoilées, d’un bleu-violacé foncé, arborent un cœur d’étamines presque blanches. Cette plante est parfaite pour habiller un mur ou un grillage, s’intégrer dans la verdure d’un arbuste, ou encore pour décorer en bac une terrasse.

Cette clématite est un hybride britannique issu de semis datant de 1994. Avec ses longues tiges feuillées, ‘Miranda’ peut atteindre deux mètres de hauteur et couvrir un mètre carré. Dès le printemps, de nouvelles tiges émergent de sa base, portant des feuilles ovales à elliptiques d’un vert brillant. La floraison, qui s’étend de juin à septembre, requiert un sol frais pour optimiser l’épanouissement des fleurs. Celles-ci mesurent 10 cm de diamètre et sont composées de 4 à 6 pétales en forme de feuille et d’étamines très claires. Après la floraison, des fruits plumeux et argentés ajoutent un attrait décoratif en fin de saison.

Associez la clématite integrifolia ‘Miranda’ avec des rosiers lianes afin de masquer les pieds souvent dégarnis de ces derniers et de prolonger la période de floraison. Elle se prête également très bien à la culture en pot sur un balcon ou en pleine terre pour agrémenter un talus, accompagnée de pois vivaces, de lierre panaché, de pervenches à petites fleurs, créant ainsi un tableau végétal des plus enchanteurs.

fleurs mauves de clematis

Clématite - Clematis Saphyra 'Violetta'

Autre clématite issue de l’excellente série Saphyra®, ‘Violetta’ est un cultivar remarquable, au port droit et trapu et aux grandes fleurs d’un violet velours intense, plus sombres que celles des variétés Saphyra® ‘Estrella’ ou ‘Indigo’. Fleurissant généreusement tout l’été, elle perd complètement sa végétation en hiver pour rebondir au printemps avec une abondance de tiges feuillées émergeant de la souche. Son développement compact et son caractère accommodant en font un choix idéal pour la culture en pot et les petits jardins, mais aussi comme compagne pour vivaces et arbustes bas.

Issue, elle aussi, de la robuste clématite herbacée Clematis integrifolia, originaire du sud de l’Europe, ‘Violetta’ est une plante vivace peu grimpante formant une touffe broussailleuse qui ne dépasse pas un mètre de hauteur pour un étalement de 70 cm. Elle s’enracine profondément, garantissant une croissance vigoureuse les années suivantes. Au printemps, elle produit de nombreuses tiges portant des feuilles ovales à elliptiques d’un vert olivâtre. De juin à septembre, elle offre une floraison abondante avec des fleurs étoilées de 10 à 12 cm de diamètre, aux pétales violet foncé veloutés, marqués de nervures similaires et entourant des étamines de couleur rose.

‘Violetta’ s’adapte bien à divers sols et climats, et résiste bien à la sécheresse une fois établie, sans être sensible aux maladies. Elle est parfaitement à sa place en pot sur un balcon ou intégrée dans des compositions au jardin avec abélias et lilas nains par exemple.

fleurs violettes de clematis

Clématite - Clematis jouiniana 'Robert Brydon'

La Clématite jouiniana ‘Robert Brydon’ forme une plante vivace et vigoureuse à la croissance non grimpante, parfaitement adaptée à un usage comme couvre-sol. Cette variété se pare de petites fleurs de couleur mauve pâle et blanche qui couvrent la végétation de juillet à septembre. Avec une hauteur de 1,5 m, elle développe un tapis dense de fleurs aux pétales recourbés et tubulés, mesurant environ 4 cm de diamètre. Les feuilles caduques de cette clématite sont lustrées et vert foncé, divisées en trois folioles de 3 à 8 cm de long, portées par des tiges solides. Après la floraison, elle produit des fruits ornés d’un style plumeux de couleur gris argenté, ajoutant un aspect décoratif supplémentaire notable.

Cette clématite s’épanouit dans un sol argilo-siliceux, profond et bien ameubli, nécessitant une exposition ensoleillée avec le pied protégé de la lumière directe. Elle se caractérise par sa capacité à recouvrir son pied seule, ce qui contribue à maintenir l’humidité nécessaire à son développement. Il est important de surveiller les attaques de pucerons qui peuvent affecter la plante.

Elle peut être associée à d’autres espèces de clématites ou à des rosiers grimpants afin de leur fournir de l’ombre au pied. Elle crée aussi un spectacle remarquable dans les massifs de vivaces et d’annuelles, avec des nigelles et des euphorbes par exemple.

Clematis jouiniana Robert Brydon

Clématite - Clematis integrifolia 'Blue River'

Plus mauve que bleue, la clématite ‘Blue River’, au développement modeste, produit une profusion de fleurs en forme de cloche, qui s’ouvrent en étoiles d’une nuance bleu-mauve ou mauve assez soutenu, ornées d’un élégant bouquet d’étamines crème. Cette variété forme une touffe luxuriante et fleurit tout au long de la saison estivale, mais elle reste relativement méconnue et sous-utilisée dans nos jardins. En hiver, comme beaucoup de vivaces, elle perd totalement sa végétation, mais demeure une plante rustique et pérenne qui prospère des années durant, en pot comme en pleine terre.

Cette clématite peu grimpante peut atteindre 1 m à 1,50 m de hauteur et de largeur en pleine terre. Elle peut être palissée sur un support ou laissée libre. Bien qu’elle soit lente à s’établir, une fois enracinée, elle montre une croissance vigoureuse et peut devenir moyennement drageonnante avec le temps. Au printemps, les tiges feuillées portent des feuilles ovales à elliptiques d’un vert moyen légèrement lustré. De juin à septembre, les fleurs campanulées émergent en abondance le long des tiges, et s’ouvrent presque à plat pour atteindre 6 cm de diamètre.

La clématite ‘Blue River’ préfère les emplacements ensoleillés sans être exposée à une forte chaleur. Son mode de végétation herbacé la rend particulièrement adaptée à la culture en pot sur un balcon ou une terrasse, ou comme partie intégrante d’un massif avec des gauras et campanules par exemple. Ses tiges fleuries sont également parfaites pour créer des bouquets romantiques ou champêtres.

fleurs mauves de clematite

Pour aller plus loin

Il n’est pas toujours évident de classer les clématites herbacées dans une catégorie de couleur mauve plutôt que bleu ou l’inverse, d’autant que selon la lumière et l’heure de la journée, ces teintes apparaissent différemment. On flirte avec des nuances. Regardez donc aussi notre sélection de clématites herbacées à fleurs bleues, et notamment les espèces et variétés suivantes :

Commentaires

clématite 'Blue River'
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.