Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Comment entretenir son gazon en été ?

Comment entretenir son gazon en été ?

Conseils pour l'entretien d'une pelouse en été

Sommaire

Mis à jour le 14 Octobre 2024  par Angélique 4 min.

Avec le retour des fortes chaleurs et du soleil, l’été peut représenter un véritable défi pour le maintien d’un beau gazon. Confronté à la canicule, la sécheresse, les fortes températures et souvent à une utilisation plus intensive, il peut rapidement devenir jaune, sec ou être abîmé, si vous ne l’entretenez pas. De l’arrosage à la tonte, en passant par la fertilisation, découvrez des conseils pour garantir un entretien optimal de votre gazon pendant les mois les plus chauds de l’année.

→ Écoutez aussi notre podcast sur l’entretien de la pelouse en été :

Difficulté

Un arrosage efficace

Avec la hausse des températures et une possible sécheresse, l’arrosage est vital durant l’été. Cependant, il doit être effectué avec justesse et régularité pour être efficace.

  • Arrosez le matin ou en soirée. En été, il est recommandé d’arroser tôt le matin, car cela permet à l’eau de pénétrer profondément dans le sol, avant que la chaleur de la journée ne provoque son évaporation. Effectuez votre arrosage avant 8 heures du matin de préférence. Il est déconseillé d’arroser pendant les heures chaudes de la journée et au soleil, car les gouttelettes qui restent en suspension sur le gazon ont un effet de loupe et amplifient les rayons du soleil. Vous risquez d’avoir un gazon grillé en peu de temps, si vous arrosez en plein soleil ou dans la journée.
  • Arrosez régulièrement et en profondeur. Il est préférable d’arroser en profondeur et de manière régulière plutôt que d’arroser un peu et de manière fréquente. Un arrosage profond et à intervalles réguliers encourage les racines à croître plus en profondeur, rendant votre gazon plus résilient. La fréquence d’arrosage dépend du temps et du climat de votre région. On estime qu’un arrosage une à deux fois par semaine est raisonnable, à ajuster selon votre situation. En cas de forte chaleur, vous pouvez passer à une fréquence d’arrosage de deux à trois fois par semaine. Veillez cependant à ne pas inonder votre gazon, car cela peut entraîner le développement de maladies cryptogamiques.
  • Arrosez en fines gouttelettes plutôt qu’avec un jet d’eau puissant. Cela permet à l’eau de pénétrer plus efficacement et non de ruisseler à la surface. Utilisez un système d’arrosage automatique qui permet d’économiser l’eau et utilisez de préférence de l’eau de pluie, ce qui vous fera aussi faire des économies.
  • Arrosez de manière uniforme votre gazon afin de ne pas délaisser certaines zones qui deviendront moins vertes et belles que d’autres et endommageront la beauté de votre pelouse.
  • Vérifiez régulièrement que votre gazon est suffisamment arrosé.
arrosage automatique

L’arrosage automatique est une bonne option pour la pelouse

Une tonte adaptée

  • En début d’été, vous pouvez tondre toutes les semaines votre gazon. Le tondre régulièrement favorise une pousse plus dense. Cependant, maintenir le gazon à une bonne hauteur est un critère dont il faut tenir compte pour la bonne santé de votre gazon. À chaque tonte, il est conseillé de ne couper qu’un tiers de la hauteur du gazon pour le maintenir en forme.
  • En été, il est préférable de régler la hauteur de coupe de votre tondeuse sur un niveau plus élevé. Tondre votre gazon à la bonne hauteur aide à préserver l’humidité du sol et protège les racines contre l’intense rayonnement solaire. La hauteur peut être en moyenne d’environ 5 à 7 cm. Mais cela peut varier si votre gazon se trouve exposé au soleil ou à l’ombre.
  • Assurez-vous que les lames de la tondeuse soient bien aiguisées pour éviter de déchirer ou d’arracher l’herbe, ce qui peut la rendre vulnérable aux maladies et sera assez inesthétique.
  • Vous pouvez aussi pratiquer le mulching qui consiste à laisser sur le gazon l’herbe coupée. Cela permet de préserver l’humidité du sol et d’apporter de l’engrais naturel.
  • Évitez de tondre pendant les périodes de canicule et quand l’herbe est mouillée.
tonte pelouse

Ne tondez pas trop court, votre pelouse s’en portera mieux

Une fertilisation à bon escient

  • Fertiliser votre gazon en début d’été peut aider à promouvoir une croissance vigoureuse et à se maintenir en bonne santé. En début de saison, répandez de l’engrais pour gazon à libération lente. Cette opération permet de renforcer les racines et les tiges de votre gazon et de le rendre plus résistant aux éventuelles maladies.
  • Vous pourrez renouveler l’opération en fin d’été pour préparer votre gazon à l’arrivée de l’automne.

Les points à surveiller

  • Le gazon est plus souvent piétiné en été. On y joue, on y fait des barbecues ou y prend ses repas, on profite du soleil ou on renoue avec le plaisir de se promener pieds nus. Ce piétinement crée un stress supplémentaire pour le gazon. Si certains parcours sont plus utilisés que d’autres, vous pouvez placer des dalles ou des pas japonais pour faciliter la circulation et préserver l’état de votre pelouse.
  • Observez de temps en temps l’état de votre gazon pour détecter tout signe anormal comme des parties qui jaunissent ou brunissent, qui sont arrachées ou qui sont garnies de mousse. Corrigez les erreurs d’arrosage si besoin et remplacez les parties abîmées pour éviter que les maladies s’installent. Traitez également les endroits envahis par la mousse.

Pour aller plus loin, découvrez nos fiches conseils : Quel gazon choisir ? , Avoir un beau gazon en 10 questions

pas pelouse

Installez des dalles, des pierres ou des pas japonais pour les zones habituellement les plus piétinées

Commentaires

entretien de la pelouse en periode estivale
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.