Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Comment créer une ambiance tropicale dans un petit jardin ?

Comment créer une ambiance tropicale dans un petit jardin ?

Conseils pour un petit jardin à l'atmosphère tropicale

Sommaire

Mis à jour le 29 Mai 2024  par Angélique 7 min.

Envie de vous retrouver (presque) sous les Tropiques dans votre petit jardin et de savourer une ambiance luxuriante entre palmiers, bananiers, hibiscus, cannas et cordylines ? Créer une atmosphère inspirée par le foisonnement végétal et les fleurs remarquables d’un climat chaud et humide, est possible dans un petit espace, si on choisit des végétaux adaptés à ses propres contraintes. Découvrez notre sélection d’arbustes et plantes, ainsi que nos conseils de décoration pour créer une ambiance tropicale dans un petit jardin.

Difficulté

Installer des arbustes ou des plantes au feuillage luxuriant

Il existe de nombreuses plantes qui évoquent une ambiance tropicale dans un jardin. Pour réussir l’aménagement de votre petit jardin, choisissez les végétaux en fonction du climat de votre région, de l’exposition de votre jardin et de vos goûts bien sûr. Pour vous faciliter la vie, nous vous proposons une sélection d’arbustes adaptés aux petits espaces et que l’on peut planter partout en France (ou presque).

Pour structurer un petit jardin tropical, les arbustes au feuillage luxuriant offrent de beaux atouts. Vous pouvez choisir :

  • le Chamaerops humilis ou Palmier nain
    Avec ses feuilles en forme d’éventail, il donne un air de vacances exotiques à un jardin. Rustique jusqu’à – 12°C, il atteint à maturité une hauteur de 3,50 mètres. Originaire des côtes méditerranéennes en Europe, il est facile à cultiver dans un climat pas trop rigoureux. Si vous habitez dans une région où les hivers sont très rudes, vous pouvez aussi le cultiver dans un pot dans votre jardin. Cela vous permettra de le rentrer à l’abri du gel facilement si besoin. Le Chamaerops humilis a besoin pour s’épanouir de soleil et s’accommode d’un sol pauvre et sec.
  • le Musa basjoo ou Bananier du Japon
    Réputé pour sa grande résistance à nos hivers froids et humides, le Musa basjoo fait partie des incontournables pour un jardin à l’ambiance tropicale. Rustique jusqu’à – 20°C, il se cultive dans les régions à climat doux ou tempéré. Cette plante arborescente donne un faux tronc surmonté de longues et larges feuilles d’un vert vif. Il pousse rapidement et peut mesurer 4,50 mètres à maturité. En été, selon les climats, il peut s’orner de grosses inflorescences jaune pâle. Elles peuvent ensuite donner un régime de bananes, qui ne se consomment pas. Pour obtenir un beau bananier du Japon, veillez à lui apporter de l’eau, de la nourriture et à le protéger du froid éventuel.
  • la Fougère arborescente – Diksonia fibrosa
    Avec son tronc noir surplombé d’un large toupet de feuilles luxuriantes et finement découpées, la Fougère arbustive – Diksonia fibrosa est un autre arbuste très dépaysant. Elle est très séduisante avec ses grandes palmes vert émeraude. Disposant d’une longue durée de vie, elle pousse lentement et peut atteindre une hauteur de 3 mètres à maturité. Les feuilles aussi appelées frondes mesurent 1 à 2 mètres de long et le toupet peut aller jusqu’à 4 mètres de diamètre. Voilà de quoi vous faire de l’ombre dans votre petit jardin. Rustique jusqu’à – 6°C, la Fougère arborescente aura besoin d’être protégée du froid en hiver selon les régions.
  • le bambou nain non traçant- Fargesia murieliae ‘Elias’
    Dans un jardin tropical, les bambous donnent une belle impression de foisonnement végétal. Pour un espace de petite taille, on préfère un bambou pas très haut et non traçant, si vous le plantez en pleine terre. Le Fargesia murieliae Elias est un bambou nain non traçant, qui forme de charmants buissons à port légèrement retombant, garni de longues feuilles persistantes vert luisant. À maturité, il atteint 60 cm de haut et 70 cm de large. Il se montre très résistant au froid et s’installe à la mi-ombre dans un sol drainé, frais et non calcaire.
  • le Ricin commun
    Dans un petit jardin tropical, le Ricin commun ajoute une touche très exotique avec ses larges feuilles palmées, teintées de rouge et virant au vert. D’août à octobre, des épis floraux font leur apparition, puis laissent place à de curieux fruits rouges, ronds et épineux. D’une hauteur de 2 mètres à maturité, le Ricin commun est une plante gélive qui se cultive comme une annuelle dans nos régions. Il aime le soleil et un sol fertile et bien drainé.
feuillages tropicaux

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Chamaerops humilis, Musa basjoo, Fargesia murielae ‘Elias’, Ricin commun, Dicksonia fibrosa

Planter des arbustes à fleurs remarquables

Au foisonnement et à la luxuriance des feuillages répondent en écho les fleurs remarquables de style tropical. Voici quelques exemples d’arbustes propices au dépaysement.

  • l’Albizia julibrissin ‘Shidare’ – Arbre à soie
    Très décoratif avec son feuillage fin, découpé et léger ainsi que son port pleureur, l’Albizia julibrissin ‘Shidare’ ou Arbre à soie offre de ravissantes et surprenantes fleurs en forme de houppettes d’étamines roses, à la fin de l’été. Ses feuilles évoquent celles du mimosa et sont caduques. Rustique jusqu’à – 15°C, cet Albizia est de taille modeste, avec une hauteur de 3,50 mètres à maturité. Il apprécie une exposition ensoleillée et à l’abri des vents, ainsi qu’un sol drainé voire sec.
  • l’Hibiscus ‘French Cabaret Purple’ – Althéa double violette
    Les Hibiscus sont des arbustes aux remarquables floraisons colorées, qui durent de l’été au mois d’octobre. Ils bénéficient d’une très bonne rusticité et portent des fleurs simples ou doubles sur un écrin de feuilles crénelées vert foncé et caduques. Les coloris des fleurs sont très variés, du blanc au violet, au rose et au rouge. L’Hibiscus ‘French Cabaret Purple’ atteint une hauteur de 2 mètres à maturité et offre une généreuse floraison de fleurs doubles et chiffonnées d’un beau violet pourpré ou mauve. Érigé et vigoureux, il apporte une touche luxuriante et vive à un petit jardin. Rustique jusqu’à – 23°C, il se cultive aisément au soleil, dans un sol ordinaire voire sec.
  • la Cordyline Australis ‘Southern Splendour’
    Les cordylines offrent de longues et fines feuilles persistantes aux couleurs allant du vert au pourpre. Avec leur allure de palmier, leurs coloris et leurs majestueuses inflorescences, elles créent aisément une ambiance exotique et tropicale. Parmi elles, la Cordyline Australis ‘Southern Splendour’ arbore un coloris irrésistible. Ses longues feuilles sont fines et gris violacé bordées de rose. Cette vivace arbustive peut grimper jusqu’à 2 mètres de haut et fleurit entre juillet et septembre. Du feuillage émerge de grandes panicules de fleurs blanc crème odorantes. Cette plante apprécie le soleil, un sol sec et frais. Rustique jusqu’à – 6°C, elle se cultive en pot dans les régions à climat doux.
  • le Yucca filamentosa
    Autre plante luxuriante et à la floraison qui ne laisse pas indifférent, le Yucca filamentosa forme une rosette composée de grandes feuilles érigées et effilées vert foncé, bordées de curieux filaments blancs. En été, émerge de ce feuillage une grande hampe florale portant de grandes clochettes blanc crème. Cette floraison spectaculaire a lieu en juillet et en août. D’une hauteur de 1,50 mètre à maturité, le Yucca filamentosa figure en bonne place au milieu d’un massif exotique ou tropical. Rustique jusqu’à – 20°C, il préfère une exposition au soleil et un sol bien drainé, sec et pauvre.
arbustes tropicaux

Yucca filamentosa, Hibiscus ‘French Cabaret Purple’, Cordyline australis ‘Southern Splendour’, Albizia julibrissin ‘Shidare’

Garnir de plantes à bulbes, annuelles et grimpantes colorées

Il ne reste plus qu’à garnir le sol, le mur et les pots de fleurs aux couleurs resplendissantes, parmi lesquelles :

  • le Canna ‘Firebird’ – Balisier rouge vermillon
    Avec leurs fleurs évoquant celles des bananiers et leurs couleurs vives, les Cannas sont des plantes rhizomateuses incontournables dans un jardin tropical. Elles ont pour inconvénient leur sensibilité au gel et il conviendra de les rentrer à l’abri du froid dans les régions à hiver rude. Le Canna ‘Firebird’ offre des fleurs rouge vermillon très vif sur un feuillage vert forêt. Elle résiste à la sécheresse, se plante au soleil ou à l’ombre et apprécie un sol frais et drainé. D’une hauteur de 90 cm à maturité, elle apporte une touche tropicale qui se remarque.
  • la Passiflore caerulea – Fleur de la passion
    Du côté des plantes grimpantes, les passiflores donnent des fleurs insolites et remarquables en été. Parmi les plus rustiques, c’est la Passiflora caerulea qui remporte la palme. Cette liane vigoureuse fleurit longtemps, de juin à octobre, et offre des fleurs bleu mauve pâle extraordinaire, suivies de fruits orangés. À installer contre un mur ou le long d’un arbre.
  • le Bégonia ‘Big F1 rouge’ à feuillage bronze
    Parmi les plantes annuelles, les bégonias dégagent un certain charme tropical. Vous pouvez en ajouter quelques pieds chaque année en changeant les variétés et les couleurs si vous le souhaitez. Le Bégonia ‘Big F1 rouge’ à feuillage bronze vous fait bénéficier d’une longue floraison, d’avril à octobre. Ses grandes fleurs dressées rouge vif font leur apparition sur un feuillage touffu de couleur bronze. Il préfère les climats chauds et se cultive au soleil ou à la mi-ombre.
  • le Fuchsia ‘Winston Churchill’
    Avec leurs fleurs en forme de clochettes retombantes, les fuchsias sont des plantes très décoratives. Elles se cultivent le plus souvent comme des annuelles du fait de leur sensibilité au gel. Originaires d’Amérique du Sud, ils préfèrent un sol humifère bien drainé, une lumière filtrée et une chaleur humide. Essayez de planter, à l’ombre de feuillages luxuriants, l’étonnant Fuchsia ‘Winston Churchill’. Cette variété vigoureuse et florifère donne de grandes fleurs doubles et bicolores rose et violet, de juin à octobre.
bulbes et vivaces

Canna ‘Firebird’ Passiflora caerula, Begonia ‘Big F1 Red Bronze Leaf’, Fuchsia ‘Winston Churchill’

Décorer un petit jardin tropical

L’ambiance d’un jardin, surtout petit, repose aussi sur le choix du mobilier et des objets de décoration. Dans un petit jardin, on peut mettre moins de choses, il s’agit donc de bien les choisir.
Poser un hamac coloré entre deux arbres peut, par exemple, être du plus bel effet. On peut aussi choisir un mobilier en matériaux naturels comme le bois exotique ou l’osier, poser des canisses en bambous ou des clôtures en tek, recouvrir le sol de tapis en fibre de coco. Autre idée : jouer sur les couleurs gaies et peindre un mur en orange ou en rouge, ou ajouter des touches de couleur avec des lanternes, des pots, des meubles de rangement ou des coussins aux tonalités et motifs gais.
Pour apporter plus de vie dans un petit jardin tropical et plus de fraîcheur, on peut aménager un bassin à poissons avec des nénuphars et un passage en bois. Ou encore des fontaines qui procureront de l’humidité et attireront les oiseaux. Pensez également aux brumisateurs tendances qui vous aideront à passer l’été au frais et à l’abri de la canicule.

Commentaires

petit jardin tropical jungle
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.