Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Initiez vos enfants au jardinage avec des outils adaptés et ludiques !

Initiez vos enfants au jardinage avec des outils adaptés et ludiques !

Notre sélection pour jardiner en famille

Sommaire

Mis à jour le 12 Novembre 2024  par Ingrid 6 min.

Le jardinage est une merveilleuse activité à partager avec les enfants. En les initiant au jardinage, vous leur apprenez à apprécier les plantes, à reconnaître les insectes, et même à comprendre comment poussent les fruits et les légumes. Cela peut aussi être l’occasion de partager des moments précieux et d’encourager leur curiosité au jardin. Avec des outils bien adaptés à leurs petites mains, vos jeunes jardiniers pourront participer activement tout en s’amusant. Voici un guide pour bien choisir les outils de jardinage pour vos enfants.

Difficulté

Choisir des outils conçus pour les petites mains

Avant de laisser vos enfants jouer les petits jardiniers, la sécurité est fondamentale. Les outils que vous choisissez doivent être parfaitement adaptés à leur taille, leur force et adaptés à leur age :

  • Pour les moins de 4 ans : on privilégiera les outils en plastiques et utilisables à une main (sceau, plantoir, griffe, etc).
  • De 4 à 10 ans : on peut déjà les initier avec des outils de jardinage en aluminium ou en acier, imitant ceux des grands, mais toujours adaptés à leur taille.
  • Après 10 ans et selon la taille de l’enfant : on pourra commencer à leur prêter nos « vrais outils », tout en supervisant et en expliquant les bons gestes.

Mais des outils aussi bien pensés pour éviter les blessures :

  • Des matériaux non toxiques et résistants : vérifiez que les outils sont fabriqués dans des matériaux sans risque pour les enfants (privilégiez les outils fabriqués dans l’Union européenne, afin d’éviter les matériaux toxiques), comme le plastique renforcé (bien mieux solide ) ou l’aluminium léger.
  • Des bords arrondis et sans parties coupantes : rien de tel pour éviter les petits accidents.
  • Des manches ergonomiques et légers : pour les aider à manipuler sans se fatiguer.

Et bien sûr, un jardinage en toute sécurité passe aussi par la supervision (afin qu’une pelle ne devienne pas une épée de chevalier par exemple…). N’hésitez pas à montrer les bons gestes pour que vos enfants apprennent à jardiner en toute confiance.

savoir choisir les bons outils de jardinage pour les enfants

Les outils de base : les indispensables du petit jardinier

Pour commencer, voici quelques outils simples, mais basiques, parfaits pour permettre aux enfants de participer activement.

La griffe et le transplantoir

Le transplantoir est sans doute l’un des premiers outils de nos jeunes jardiniers et aussi le préféré ! Le transplantoir (ou simplement plantoir) est utile pour creuser des trous et planter des semis ou de jeunes pousses. Avec lui, les enfants pourraient même vous faire des petits trous, un peu partout dans la pelouse, si vous n’y faites pas attention.

De son côté, la griffe (ou croc) est parfaite pour gratter la terre et déraciner (ou faire semblant de déraciner) les petites herbes indésirables.

Choisissez des modèles avec un manche court et léger, facile à saisir pour les enfants. Pour les plus jeunes enfants, préférez ceux en plastique. En plus, les modèles colorés ou illustrés de motifs amusants sont toujours un succès !

transplantoir et croc pour enfant

L’incontournable arrosoir

Les enfants adorent arroser, surtout les plus jeunes, mais le grand arrosoir du jardin est bien souvent trop lourd ! Offrez-leur un arrosoir de petite capacité, d’environ 0,5 à 1 litre, qu’ils pourront remplir et manipuler facilement. Certains modèles en forme d’animaux ou aux couleurs vives rendent l’arrosage encore plus amusant. Montrez ensuite aux enfants l’importance de donner de l’eau aux plantes pour qu’elles grandissent et soient en bonne santé. Pour les plus grands, on pourra même aller plus loin en leurs apprenant à arroser avec parcimonie, ni trop peu, ni trop fort.

un enfant arrose les plantes du jardin

Le seau

Pour transporter la terre, l’eau, les plantes, les récoltes ou même constituer une collection improvisée d’escargots, de pâquerettes, de cailloux ou une soupe d’herbe (clin d’œil aux parents de jeunes enfants), le seau est un indispensable pour nos jeunes jardiniers. Choisissez un modèle léger et adapté à leur taille, avec une anse solide et ergonomique. Les seaux colorés ou à motifs amusants, souvent associés aux jeux de plage, sont particulièrement appréciés.

seau enfant au jardin

La mini pelle et le mini râteau

À partir de quatre ans, la mini pelle est idéale pour creuser des trous et planter des fleurs. De son côté, le mini râteau permet d’aérer la terre, de retirer les petites feuilles mortes et de strier la terre (là aussi un peu partout si on n’y prête pas attention). Choisissez des modèles ergonomiques, dont la longueur du manche est adaptée à leur taille. Pour les plus jeunes enfants : là encore, on privilégie les bouts ronds et le plastique (ce qui évitera les gros bobos, surtout dans une fratrie). À partir de 6-8 ans, on pourra opter pour le métal et un manche en bois, plus solide. Avec ces outils, ils apprendront vite les bons gestes tout en prenant plaisir à jardiner.

petite pelle et rateau pour enfants

Et bien d’autres

Souvent à partir de six ans, il existe bien d’autres outils adaptés à la taille des enfants : binette, balai à gazon, bêche, cultivateur… et même petite brouette ! Découvrez notre gamme d’outils de jardinage pour enfants.

accessoires jardinage enfants

Les kits de jardinage ludiques et éducatifs

Sachez qu’il existe également des kits de jardinage prêts à l’emploi pour initier les enfants. On les trouve généralement dans certains magasins de jouets et dans des jardineries. La majorité contient des outils de base (souvent la griffe et le plantoir), des petits godets ou une caisse de culture et des graines faciles à cultiver.

Vous pouvez aussi constituer votre propre kit, en achetant des godets ou une mini-serre de culture. Pour les graines, privilégiez les plantes à croissance rapide :  radis de 21 jours, tournesolcapucine, haricots, tomate cerise, etc. Profitez-en pour leur montrer les différences entre les graines (tailles, formes, couleurs, etc.).

kit de jardinage pour enfants et radis

Des gants et vêtements de jardinage pour patouiller en toute sécurité

Les gants pour protéger les mains

Pour jardiner en toute sécurité (et se salir avec parcimonie), rien de tel que des gants souples et résistants, spécialement conçus pour les enfants ! Les gants leur éviteront les petites égratignures et rendront l’expérience plus agréable. Optez pour des gants colorés ou avec des motifs amusants, comme les gants coccinelle de chez Rostaing (testés et approuvés) qui sont extensibles, fins, respirables, avec une paume dotée d’une sérigraphie PVC agrippante. Ils existent en plusieurs tailles et sont disponibles dans la plupart des jardineries et sur notre site.

Les bottes : pour jardiner les pieds au sec

Les bottes de jardinage protègent les petits pieds de la boue, de l’humidité et des petits cailloux, permettant ainsi aux petits jardiniers de s’aventurer partout dans le jardin sans craindre de se salir ou de se mouiller. Que ce soit après une averse ou pour explorer une zone fraîchement arrosée !

Choisissez des bottes en caoutchouc souples et légères, pour que les enfants puissent les enfiler facilement (il existe même des bottes avec des hanses) et se déplacer confortablement. Les modèles colorés ou avec des motifs amusants (animaux, fleurs, etc.) ajoutent un côté ludique. Et pour l’hiver : des bottes fourrées !

gant et botte de jardinage enfant

Des vêtements adaptés

N’oubliez pas d’équiper votre enfant avec des vêtements adaptés, que ce soit de vieux vêtements (qu’il peut salir sans problème), à la combinaison de jardinage (il en existe même des étanches pour sauter dans les flaques de boue !). Et pourquoi pas un petit tablier de jardinage ou un chapeau pour les protéger du soleil ? Ces derniers accessoires ne sont pas indispensables, mais leur donneront l’allure de vrais petits jardiniers bucoliques.

Les accessoires d’observation et de découverte de la faune

Qui a dit que le jardin était un lieu de plantation et de travail ? C’est aussi un lieu de contemplation… et de farniente ! Là, cachées dans les brins d’herbe ou dans les buissons, des milliers de petites bêtes peuvent être observées par vos enfants. Et on le sait : les enfants adoreront observer les insectes et les petits animaux qui vivent dans le jardin. En leur offrant quelques accessoires simples, vous les encouragerez à découvrir cette biodiversité.

Loupes, jumelles et kits d’observation

Les loupes permettent aux enfants d’observer de près les insectes et les plantes. Ils pourront ainsi regarder les coccinelles, les abeilles ou encore les feuilles sous toutes leurs coutures. Certains kits d’observation contiennent même de petits bocaux avec des grilles d’aération pour observer les insectes sans leur faire de mal, parfait pour éveiller la curiosité et apprendre le respect de la nature. Quant aux jumelles, elles permettent à l’enfant de mieux observer les oiseaux nichés dans les arbres.

enfant loupe et paire de jumelle

Hôtels à insectes et nichoirs

Installer un hôtel à insectes ou un nichoir est une activité qui sensibilise les enfants à la biodiversité. En voyant les insectes et les oiseaux s’installer, vous pourrez leur apprendre l’importance des écosystèmes et du rôle de chaque petite créature dans le jardin. C’est aussi un excellent moyen de leur enseigner la patience, en leur permettant de voir progressivement la vie s’organiser autour de ces refuges.

Pour en savoir plus, lisez nos articles : Fabriquer un hôtel à insectes, Comment fabriquer un nichoir à oiseaux avec des pots de fleurs ? et DIY : mangeoires à oiseaux.

Commentaires

Initiez vos enfants au jardinage avec des outils adaptés et ludiques !
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.