Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
5 rosiers à fleurs bicolores pour un jardin élégant et original

5 rosiers à fleurs bicolores pour un jardin élégant et original

Sélection de rosiers bicolores ou multicolores

Sommaire

Rédigé le 3 Juillet 2024  par Angélique 5 min.

Fleurs incontournables dans un jardin, les roses nous enchantent avec leur floraison aux formes et aux couleurs variées, leurs silhouettes diverses et leurs délicieux parfums. Moins connues, les roses bicolores présentent l’attrait de coloris changeants, qui leur confèrent une certaine originalité. Découvrez une sélection de rosiers bicolores ou multicolores à essayer dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Difficulté

Le rosier à grandes fleurs 'Nostalgie'

Le rosier à grandes fleurs ‘Nostalgie’ se distingue par l’élégance de ses roses turbinées, la délicatesse de ses couleurs rouges et blanches et l’attrait de son parfum. Haut de 80 cm à maturité, ce rosier est une variété remontante qui fleurit durant de longs mois, de juin jusqu’en octobre. Il porte des fleurs à la forme parfaite, au cœur de couleur blanc crème enserré dans des pétales blancs bordés d’un rouge cerise. Le feuillage vert foncé est sain et offre une très bonne résistance aux maladies. De croissance rapide, ses tiges et ses feuilles sont solides et garnies de grosses épines brunes. Les tiges et les feuilles naissent rouge bronze pour virer au vert sombre. Les fleurs sont composées de 40 pétales et mesurent à terme 8 cm de diamètre. Elles prennent la forme de boutons rouge cerise avant de s’épanouir en un cœur couleur crème entouré d’une corolle de pétales marginés de rouge. Les fleurs peuvent être solitaires ou regroupées par 3.

Rustique jusqu’à – 23°C, ce rosier vigoureux se plante au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol pas trop lourd, bien travaillé et riche. A noter qu’il n’apprécie pas les sols calcaires. Pour obtenir une belle floraison, taillez-le comme tous les rosiers remontants en trois temps : une taille d’entretien au cours de la saison, une taille préparatoire à l’automne et et une taille de printemps. Ce rosier forme un petit buisson fleuri aux couleurs chatoyantes à placer en isolé sur une pelouse ou dans un pot. On peut également l’installer dans une bordure aux côtés de gypsophiles blancs ou devant une petite haie de buis.

fleur bicolore de rose

Le rosier botanique - Rosa chinensis 'Mutabilis'

Le rosier botanique – Rosa chinensis ‘Mutabilis’ arbore une silhouette de 1,70 mètre à maturité et des coloris remarquables et changeants, allant du jaune au rose magenta et au saumon. Autre attrait irrésistible, il fleurit de mai à octobre et sa floraison légère fait penser à une multitude de papillons aux couleurs douces et chatoyantes. Ses fleurs de 6 cm de diamètre ressemblent à des églantines. Elles sont colorées de jaune, puis virent au saumon rose et se teintent de rouge cramoisi et de pourpre cuivré. Ce petit arbuste grimpant porte un feuillage léger, semi-persistant, vert foncé et satiné. Son port aérien apporte de la grâce dans un jardin. De croissance rapide, il arbore un port large et arrondi et est légèrement épineux. Les jeunes pousses naissent bronze pourpré.

Ce rosier de Chine résiste à des températures pouvant aller jusqu’à – 15°C en sol drainé. Il se montre sain, solide et résistant à la sécheresse. Il se plante au soleil ou à la mi-ombre et même dans un sol ingrat, à condition qu’il soit profond et bien drainé. Il se taille légèrement une fois par an. Les tailles sévères sont déconseillées car elles dénaturent le port sauvage et naturel de ce rosier. Il peut être planté en isolé ou bien être inséré dans une haie libre ou un massif romantique. Essayez le mariage avec un rosier ancien Complicata ou un rosier botanique Rubrifolia.

fleurs bicolores de rose

Le rosier David Austin 'The Alexandra Rose'

Le rosier anglais David Austin ‘The Alexandra Rose’ dégage un charme sauvage et aux couleurs changeantes. Cet arbuste d’1,35 mètre à maturité fleurit de juin à octobre. Il porte des boutons rose orangé qui s’épanouissent en fleurs simples d’églantine. D’abord rose cuivré et jaune d’or, elles virent au rose frais. Ces coloris offrent un beau camaïeu. L’arbuste produit des bouquets de fleurs à la palette douce et chaude et au parfum légèrement musqué. Le feuillage est vert vif et sain. Il résiste bien aux maladies.

Cette variété est à la fois charmante et résistante. Elle est rustique jusqu’à – 23°C et s’installe au soleil ou à la mi-ombre. Offrez-lui un sol bien travaillé, riche et drainé, sans excès de calcaire. Pratiquez une taille à la fin de l’hiver et éliminez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser de nouvelles floraisons. Ce rosier s’insère avec harmonie dans une haie libre ou dans un jardin d’inspiration naturelle.Mariez ce rosier avec d’autres grandes plantes grimpantes à fleurs ou d’autres rosiers botaniques comme le Rosa chinensis ‘Mutabilis’.

fleur bicolore de rose

Le rosier nain 'Bordure Camaïeu'

Le rosier nain ‘Bordure Camaïeu’ est une valeur sûre qui offre lui aussi une belle palette de coloris jaunes, orange et roses. Touffu et florifère, il donne des petites roses de 4 cm en abondance, de mai à octobre. Dans un écrin de feuillage vert foncé brillant, apparaissent des bouquets de roses doubles et multicolores, où se mêlent des tons chauds et joyeux. De port compact et buissonnant, il forme un dôme fleuri. Le feuillage est sain et porté par des tiges épineuses. C’est une obtention de Delbard. Il est rustique jusqu’à – 23°C.

D’une hauteur de 50 cm à maturité, il s’installe dans une bordure, au premier plan d’un massif ou dans une rocaille. Il peut servir de couvre-sol à condition de le planter par groupe de 3. Il préfère les sols profonds, meubles, fertiles et frais. Il se plante au soleil. Pensez à lui apporter de l’engrais pour favoriser la floraison et à éliminer de manière régulière les fleurs fanées. Il se taille une fois par an. On peut l’associer à des géraniums vivaces, des campanules ou d’autres rosiers nain ‘Bordure’.

fleurs bicolores de rose

Le rosier grimpant 'Bohème'

Le rosier grimpant ‘Bohème’ peut atteindre une hauteur de 2,25 mètres et offre des roses jaunes, rouges et roses, de juin à octobre. Les fleurs sont de belle taille avec 12 cm de diamètre et éclosent sur un abondant feuillage vert foncé et vernissé. Elles s’épanouissent en jaune ambré ourlé de rouge cerise puis palissent au fil du temps. Elles exhalent un parfum léger et sont regroupées en bouquet, offrant un effet de masse. Les tiges sarmenteuses sont souples et peuvent être palissées. Elles sont vertes et garnies d’aiguillons acérés et rougeâtres.

Rustique jusqu’à – 20°C, ce rosier grimpant est facile à cultiver et vigoureux. Le feuillage se montre très résistant aux maladies. On peut le planter au soleil dans un sol frais pour garnir un portail, une pergola ou un mur. Il préfère les sols profonds, fertiles et frais. Evitez les expositions trop brûlantes orientées au Sud ou à l’Ouest. En cas de sécheresse, la floraison s’arrête pour repartir en automne. Afin de prévenir l’oïdium, plantez le dans un endroit pas trop confiné, où l’air circule. Il est conseillé de le tailler une fois par an. Ce rosier grimpant s’associe bien avec des buddleias et des lilas blancs.

Pour aller plus loin, consultez notre gamme complète de rosiers ainsi que notre fiche sur les meilleures variétés de rosiers et comment les cultiver.

fleurs bicolores de rose

Commentaires

rosier à grandes fleurs 'Nostalgie'
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.