Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Datura et Brugmansia : semer, planter et entretenir

Datura et Brugmansia : semer, planter et entretenir

Sommaire

Rédigé le 27 Mai 2019  par Eva 12 min.

Le Datura, en quelques mots

  • Il existe deux sortes de Datura, l’arborescent dont le véritable nom est Brugmansia cultivé le plus souvent en pot, et le Datura herbacé annuel ou vivace que l’on a coutume de semer.
  • Ils forment des grandes fleurs en trompettes pendantes ou dressées, très spectaculaires et odorantes durant l’été.
  • Dotés d’une croissance très rapide, les formes arborescentes sont très impressionnantes par leur taille même si elles resurgissent entièrement du sol près un hiver un peu froid.
  • Ces plantes, faciles à cultiver même sur sol médiocre et pollué, sont dotées d’une forte toxicité par ingestion dont il faut tenir compte si vous avez de jeunes enfants.
Difficulté

Le mot de notre experte

Les Daturas surnommés parfois « Trompette des anges » rassemblent deux types de plantes, arborescentes et herbacées qui appartiennent à la famille des Solanacées tout comme la Tomate, le Piment et la Belladone. Les premières forment de petits arbres très ramifiés ou de grands arbustes de 2 à 6 m, persistants ou semi-persistants, très appréciés en été pour leurs longues fleurs pendantes, blanches, jaune d’or ou rouge orangé très odorantes le soir. Les secondes sont des formes herbacées à vie brève qui peuvent resurgir de souche pendant quelques années si on les protège avec un épais paillis. Ce sont des plantes idéales pour meubler un parterre au sol pauvre, léger, sableux ou limoneux en un temps record.

Outre leur nature herbacée, les Datura se distinguent des Brugmansia par des fleurs dressées ou à l’horizontale, plus petites ainsi que par des fruits épineux.

Les daturas au sens large sont des plantes généreuses en feuillage, en floraison et en effluves nocturnes ce qui explique l’engouement pour ce type de végétal aux allures tropicales malgré leur toxicité notoire (tout comme celle du Laurier rose). La floraison est très spectaculaire entre juillet et octobre. Cependant en pleine terre, la floraison des Brugmansia débute souvent tard en saison, vers la fin de l’été lorsque les tiges ont dû se reconstituer complètement après une gelée. Il est donc préférable de le cultiver en pot pour le mettre à l’abri l’hiver et avancer sa floraison. Vous serez charmé par le puissant parfum un brin narcotique de ses fleurs quand vient le soir. Les Datura herbacés, moins exigeants en eau, ont l’avantage de pousser très vite à partir de graines même en sol médiocre. Attention toutes les parties de la plante sont toxiques. Vous éviterez de les mêler aux plantes potagères et de les placer à portée des jeunes enfants. L’espèce sauvage, Datura stramonium (Stramoine commune ou Herbe du diable), est aussi belle en fleurs mais elle se montre particulièrement toxique et requiert des précautions strictes (gants et masque) pour effectuer son arrachage.

différence datura et brugmansia

Datura (herbacé, fleur en forme de trompette dressée) et Brugmansia (arborescent, trompette pendante)

Description et botanique

Fiche d'identité

  • Nom latin Datura, Brugmansia
  • Famille Solanaceae
  • Nom commun Datura, Herbe du diable, Trompettes des Anges
  • Floraison de juillet à octobre
  • Hauteur entre 0,50 et 5 m
  • Exposition soleil ou mi-ombre
  • Type de sol sol ordinaire à riche bien drainé, même calcaire
  • Rusticité Faible (0 à -7 °C)

Les Brugmansia ou daturas arborescents sont des plantes d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud tandis que le genre Datura au sens strict se rencontre dans les régions tropicales, subtropicales, tempérées chaudes d’Amérique mais aussi d’Asie (Chine du Sud), d’Afrique, d’Europe et d’Australie. Les premiers rassemblent 6 espèces qui se distinguent par de grandes fleurs pendantes, des fruits non piquants (rares en culture) et une longue durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Dotés de rameaux épais assez peu ramifiés, ils sont susceptibles d’atteindre 5-6 m de haut sur une largeur de 2 -3 m en conditions humides et chaudes s’ils ne sont pas rabattus par le gel chaque année. Les seconds de type herbacé ont conservé le nom scientifique de Datura et comprennent 12 espèces. Ces vivaces non ligneuses à vie brève, repoussent facilement en climat doux depuis la souche constituée d’une racine tubéreuse et forment un buisson de 1 m à 1,50 m en tous sens en 2-3 mois.

Les Datura sont affublés de nombreux noms vernaculaires qui poussent à s’en méfier : Herbe du diable, Trompette des Anges, Trompette du jugement dernier, Trompette aux fous, Pomme épineuse… Il est vrai que la famille des daturas comporte des espèces qui sont extrêmement toxiques (narcotiques et vénéneuses), même par simple contact, en particulier la Stramoine commune.

Datura stramonium est une espèce annuelle d’origine américaine qui se rencontre de plus en plus fréquemment en France dans les vallées inondables, en aval des grandes agglomérations. Elle est reconnaissable à ses fleurs en trompettes blanches dressées et à ses fruits très épineux verts puis beige d’environ 5 cm de diamètre. Sa présence à l’état spontané indique très souvent que le sol est pollué que ce soit par une pollution urbaine, industrielle ou agricole induite par la présence de pesticides ou d’engrais, ou encore à une présence excessive de sels (sols compactés des régions littorales ou excessivement d’irrigués).

brugmansia

Brugmansia arborea – illustration botanique

Il est fortement recommandé de ne pas la toucher et de se munir de gants et d’un masque si vous devez l’arracher en raison de sa teneur en narcotiques. Notez que le miel obtenu par le butinage de Datura stramonium peut entraîner une intoxication ainsi que les fumées générées par le brûlage de la plante. En revanche les espèces Datura innoxia (syn. Datura meteloides) et Datura metel que l’on vend sous forme de graines pour le jardin d’ornement sont moins vénéneuses comme le nom innoxia qui signifie « inoffensive » l’indique même s’il faut rester prudent ainsi qu’avec les Brugmansia.

Brugmansia et Datura appartiennent à la famille des Solanacées, tout comme les Tomates, le Tabac, la Pomme-de-terre mais aussi la Belladone et la Mandragore, qualifiées de plantes de sorcières du fait de leur toxicité.

Le feuillage d’une vingtaine de centimètres de long est alterne et caduc sous nos climats. Chez le Brugmansia, le limbe vert clair, velouté et mou est de forme ovale à bords lisses chez la feuille adulte, muni de quelques dents à l’état juvénile. Chez le Datura, les feuilles sont entières ou à bord anguleux avec un limbe très nervuré et souvent gaufré vert sombre plus ou moins bleuté, portées par des tiges ramifiées souvent teintées de violet ou de rouge noirâtre. Elles mesurent entre 5 et 20 cm de long sur 4 à 15 cm de large. Le feuillage possède une odeur fétide au toucher. Il existe des cultivars à forme panachée. Les deux espèces commercialisées pour l’ornement Datura innoxia et Datura metel se ressemblent fortement mais diffèrent par le nombre de nervures secondaires partant de la nervure centrale de chaque feuille.

Les fleurs généralement nombreuses mais isolées naissent d’un gros bouton allongé vert pâle qui se fend par le milieu. La corolle à 5 pétales soudés formant un entonnoir plus ou moins long, s’évase largement jusqu’à atteindre 18 cm de diamètre sur 30 cm de long chez les Brugmansia hybrides. Les coloris varient du blanc pur au rose clair en passant par le jaune d’or pâle comme chez Brugmansia arborea, l’orange vif chez B. sanguinea et le violet intense parfois mêlé de blanc  chez Datura metel. Les pétales sont marqués d’une nervure centrale et se terminent par une pointe courbe conférant à la fleur une allure de trompette cornue. Chez les variétés à fleurs doubles, l’éclosion des fleurs est très spectaculaire lorsque les pétales spiralés se défroissent. La corolle est précédée d’un calice soudé formant un tube verdâtre ou une collerette (Datura innoxia). Le parfum suave qui se dégage des fleurs des daturas le soir et durant la nuit leur ont valu le nom de « trompette des anges ». Leurs fleurs sont très visitées par les insectes butineurs comme les papillons de nuit, les colibris, les chauve-souris.

Les capsules sphériques des Daturas herbacés sont remarquables par leur surface épineuse (non piquante lorsque le fruit est encore vert) qui leur a valu le surnom de « pomme épineuse » ou de « châtaigne puante ». En séchant, les fruits passent du vert au beige puis s’ouvrent en deux pour laisser échapper des graines  noires d’environ 2 mm. Chez les Brugmansia, les fruits sont lisses et charnus parfois très longs et fins. Il est rare de voir ces fruits en culture chez nous d’autant que l’on cultive beaucoup d’hybrides non fertiles.  Brugmansia arborea est la seule espèce autofertile, capable de produire des fruits chez nous.

datura

Evolution d’une fleur de Datura

Les Datura metel et innoxia sont des plantes médicinales à faibles doses (contre les rhumatismales, anti-inflammatoires…), mais sont surtout connus pour leurs effets hallucinogènes, utilisés lors de cérémonies rituelles par les peuples Aztèques, Navajos en Amérique du Nord (D. innoxia) et en Inde (D. metel).

Les principales variétés de Datura

Les variétés arbustives
Les variétés à semer
Brugmansia arborea

Brugmansia arborea

Datura arbustif à protéger du froid qui produit de grandes trompettes blanches pendantes, très parfumées. A planter en pleine terre ou en pot selon le climat et dans un sol fertile.
  • Période de floraison Février
  • Hauteur à maturité 2 m
Brugmansia sanguinea

Brugmansia sanguinea

Espèce de Brugmansia la plus rustique du genre à longues fleurs orangées en trompettes pendantes pas très ouvertes. Supporte jusqu’à -7°C. A cultiver en pot et à rentrer durant l'hiver.
  • Période de floraison Février
  • Hauteur à maturité 2 m
Graines de Datura metel Golden Queen - Brungmansia meteloides

Graines de Datura metel Golden Queen - Brungmansia meteloides

Plante annuelle de jusqu’à 1,40 m en tous sens aux grandes fleurs doubles en cornets, parfumées, teintées de jaune canari. Malgré la beauté de sa floraison, la toxicité de la plante entière limite fortement sa présence dans les jardins.
  • Période de floraison Août à Novembre
  • Hauteur à maturité 1,40 m
Graines de Datura metel Double White Lady

Graines de Datura metel Double White Lady

Plante souvent cultivée en annuelle bien adaptée à la sécheresse estivale dans un sol drainé et fertile. Forme un buisson de 1 m en tous sens, avec des fleurs banches doubles au charme un peu maléfique, semblables à de grands cornets doubles pourvus de cornes qui 'rebiquent' et très parfumées. Les fruits en forme de boules épineuses comme le reste de la plante sont toxiques.
  • Période de floraison Août à Novembre
  • Hauteur à maturité 80 cm

 

Graines de Datura meteloides Evening Fragrance

Graines de Datura meteloides Evening Fragrance

Belle sélection horticole de Datura innoxia, livrant de grandes fleurs en trompettes blanches ombrées de lavande en bordure qui exhalent un parfum suave les soirs d'été. Plante buissonnante vivace cultivée souvent en annuelle après un semis printanier.
  • Période de floraison Août à Novembre
  • Hauteur à maturité 1 m
Graines de Datura metel La Fleur Lilac - Brugmansia meteloides

Graines de Datura metel La Fleur Lilac - Brugmansia meteloides

Plante moyenne à fleurs mauves très parfumées, Les fruits en forme de boules épineuses comme le reste de la plante sont toxiques.
  • Période de floraison Août à Novembre
  • Hauteur à maturité 45 cm

Découvrez d'autres Graines de Daturas

Plantation

Où planter le Datura?

Pour planter un Brugmansia en pleine terre, il est nécessaire de bénéficier d’un climat doux comme sur le pourtour méditerranéen ou le long du littoral atlantique. Choisissez un emplacement chaud, ensoleillé et abrité du froid et du vent. Les Brugmansia demandent un sol riche, profond et bien arrosé l’été. Le sol doit cependant être bien drainé pour aider la souche à supporter le gel (-7°C maximum pour le Brugmansia sanguinea réputé pour être le plus rustique des Brugmansia). Vous pouvez parfaitement cultiver le Brugmansia dans un grand pot de 40 à 50 cm de diamètre qui peut donner des plants de 1,40 m en tous sens en fin de saison.

Les Datura herbacés peuvent se semer sur un talus bien ensoleillé au nord de la Loire ou à mi-ombre dans le Midi, sur sol ordinaire récemment retourné même calcaire et sec en été s’il est assez profond. Ils peuvent contribuer à l’assainissement d’un sol pollué, coloniser une friche et les bords des routes. La plante émet une racine tubéreuse qui redoute le gel et les excès d’eau. Vous pourrez protéger la souche à l’aide d’un paillis pour favoriser la repousse l’année suivante ou bien ressemer des graines au printemps. Cette plante est rustique en zone 9 (0 à -7°C).

Quand planter ?

Plantez ou semez les daturas au printemps car ils ont besoin de chaleur pour se développer.

Comment planter ?

Cette plante est de culture très facile qu’il s’agisse du Brugmansia ou du Datura même si les contraintes sont différentes.

Brugmansia aurea, arborea, x candida…

  • Plongez le pot de Brugmansia dans un seau d’eau pour bien l’humecter et démêlez les racines si elles ont commencé à tourner dans le pot.
  • Creusez un large trou au moins 3 fois plus large que la motte et profond jusqu’à 50 cm.
  • Ajoutez quelques pelletées de compost ou de fumier décomposé ou bien une à deux poignées d’engrais organique à la terre. En pot, choisissez un bon terreau pour géranium par exemple en prenant soin de mettre des graviers ou billes d’argile au fond du pot sur une épaisseur de 5 cm.
  • Installez la plante dans le trou de plantation.
  • Replacez la terre et tassez légèrement.
  • Arrosez abondamment puis paillez.

Datura metel, innoxia (meteloides)…

Vous pouvez cultiver le Datura comme une vivace soit en achetant de jeunes plants soit en effectuant vous-même le semis (voir Semis). Vous pouvez aussi le cultiver comme une annuelle dont vous arrachez le plant en fin d’été, dans un bac comme en pleine terre.

  • Travaillez la terre en profondeur car la plante aime les sols remués.
  • Aplanissez puis creusez un trou de la taille de la motte.

En pot, composez un mélange de 2/3 de bon terreau pour 1/3 de sable de rivière pour les Brugmansias, 50% de terreau pour 50% de sable pour les Daturas.

Entretien des datura et Brugmansia

  • Arrosez copieusement les Brugmansia dont le feuillage opulent consomme beaucoup d’eau. N’hésitez à ajouter de l’engrais pour plantes à fleurs si la plante est en pot.
  • Vous pouvez hiverner le Brugmansia dans une véranda à température modérée entre 10 et 15°C voire plus afin de prolonger sa floraison. Si vous manquez de place, un local sombre (garage, cave…) préservé du gel convient aussi : les feuilles vont tomber et vous pourrez réduire la ramure. Le plant peut repartir du sol si les tiges ont gelé.
datura, brugmansia

Il est possible de réduire la ramure avant l’hivernage de votre Brugmansia

  • Rempotez-le à l’automne ou bien au printemps dans un pot plus grand ou changez simplement le terreau de surface si vous conservez la plante dans le même grand conteneur.
  • Le Datura vivace est une plante bien adaptée à la sécheresse estivale. Arrosez seulement si le feuillage est tout ramolli en fin de journée.
  • En hiver, protégez la souche l’hiver par un épais paillis qui l’isolera à la fois des gelées et de l’humidité. Sa racine est en effet sensible aux excès d’humidité.
  • En pot, les arrosages devront être fréquents.
  • N’oubliez pas d’ôter les fruits des Daturas avant qu’ils ne dispersent leurs graines pour éviter d’être envahi. Pensez à vous munir de gants et d’un masque lorsque vous manipulez ce genre de plantes. Lavez-vous bien les mains après un contact.

Multiplication : bouturage, semis

La multiplication la plus simple consiste à bouturer le Brugmansia en été et à semer le Datura en février-mars.

Bouturage

Le bouturage peut se faire dans un verre d’eau ou dans un pot.

  • Préparez un pot profond en le remplissant de terreau mélangé à du sable.
  • Prélevez des extrémités de rameaux herbacés  de 15 cm de long, dépourvu de boutons ou du bois plus anciens.
  • Supprimez les feuilles situées près de la base de la bouture.
  • Piquez celles-ci sur les 2/3 de leur longueur en évitant qu’elles ne se touchent.
  • Tassez délicatement tout autour afin d’éliminer les poches d’air et d’assurer un bon contact entre le terreau et la bouture.
  • Placez-les à l’étouffée à l’ombre, en posant, par exemple, une bouteille en plastique transparent recoupée, par-dessus.
  • A l’automne, séparez les boutures racinées et plantez-les en pot que vous maintenez sous serre jusqu’au printemps.

Semis

Les graines des Datura sont capables de rester plusieurs années dans le sol avant de trouver les conditions favorables à leur germination.

  • Faites tremper les graines du Datura dans un bol d’eau tiède pendant 24 h.
  • Semez dans un terreau humide en espaçant les graines de 5 cm.
  • Recouvrez de 5 mm de terreau fin et tassez légèrement avec une planchette.
  • Maintenez la culture à une température de 15 à 20°C dans un endroit lumineux.
  • La levée prendra entre 21 et 60 jours. La croissance sera plus rapide ensuite.
  • Repiquez les plantules lorsqu’elles atteignent environ 10 cm.
  • Arrosez soigneusement chaque plante sans laisser de l’eau stagner dans les coupelles placées sous les pots.

La floraison a lieu en été, de juillet à octobre, environ 4 mois après le semis.

Utilisations et associations

Les Datura et notamment les daturas arbustifs sont des sujets spectaculaires que l’on place généralement en isolé au milieu d’un gazon ou contre le mur ensoleillé de la maison pour bénéficier de son parfum nocturne pendant les soirées estivales.

associer le brugmansia

Un exemple d’association dans un grand pot au soleil : Brugmansia arborea, Petunia Surfinia ‘Snow’ et Helichrysum petiolare à son pied

Placé dans un bac ou une grande poterie, il trônera sur la terrasse exposée en plein soleil avec par exemple du liseron de Mauritanie (Convolvulus sabatius) ou des Impatiens pour tapisser son pied. Les Datura herbacés comme Evening Fragrance peuvent agrémenter les bords d’une allée en compagnie de Belles de nuit (Mirabilis jalapa) toutes aussi faciles à cultiver car elles peuvent repartir de tubercules chaque année tout comme les Datura. Vous pouvez aussi orner le pied d’un petit arbre comme le  Lilas des Indes (Lagerstroemia) ou  recouvrir un talus nouvellement installé en semant les graines à la volée.

Pour aller plus loin

Découvrez notre gamme de Datura.

Commentaires

datura et brugmansia
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.