Si vous aimez les ambiances exotiques ou méditerranéennes, les cactus et plantes grasses, parfois aussi appelées succulentes, font partie des végétaux à mettre dans votre jardin ou votre intérieur. Aloe, Agave, Sempervivum, Echinopsis, Opuntia, …, les cactus et plantes grasses prennent des formes très variées et parfois amusantes en cierges, en boules, en raquettes ou en petits choux. Et lorsqu'elles fleurissent, les plantes se colorent de couleurs chatoyantes et gaies.
Habitués à des conditions de vie extrêmes, notamment l'absence d'eau, les cactus et plantes grasses sont faciles d'entretien. Ils ont juste besoin de soleil, de chaleur et d'un sol bien drainant pour s'épanouir. Et pour les multiplier, la technique du bouturage fonctionne bien. C'est aussi un bon moyen de sauver un cactus en déclin. Autre avantage du bouturage, la plante fille sera identique à la plante sur laquelle on a prélevé la bouture. Découvrez nos conseils pour réaliser des boutures de vos cactus et plantes grasses préférées !
Quelles plantes bouturer ?
La plupart des cactus et plantes grasses peuvent être multipliés par bouturage, mais les plus indiqués pour cette technique sont les Opuntia, Cereus et Mammillaria.
Quand bouturer les cactus et plantes grasses ?
La meilleure période pour bouturer vos cactus et plantes grasses s'étend du milieu du printemps jusqu'au début de l'été, entre avril et juillet.
Comment bouturer les cactus et plantes grasses ?
Voici les étapes clés à suivre pour réussir vos boutures :
- Sélection de la Bouture : Choisissez une tige ou une feuille saine de la plante mère. Privilégiez les parties sans signe de maladie ou de dommage. Le type de morceau prélevé dépend de la plante grasse ou du cactus en question. Ce morceau peut être une raquette chez les Opuntias, une feuille charnue pour les plantes grasses comme les Sédums, une bulbille chez les Kalanchoe daigremontiana, un rejet chez les Aloes et Agaves, ou un morceau de tige sectionnée (de 10 à 15 cm de long) comme chez les Cereus ou cactus cierges. Si la plante a des épines, mettez des gants épais pour réaliser cette opération ou munissez-vous d'un papier de journal plié sur lui-même pour manipuler la plante.
- Coupe et Séchage : Avec un couteau propre et aiguisé, réalisez une coupe nette pour prélever la bouture. Laissez ensuite la partie coupée sécher à l'air libre, dans un endroit sec et frais, sans soleil direct, jusqu'à ce qu'une callosité se forme sur la surface coupée, signe d'une cicatrisation.
Vous pouvez saupoudrer la plaie avec de la poudre de charbon pour éviter le développement de maladies. La phase de séchage peut durer entre 1 semaine et plusieurs mois en fonction des espèces.
- Préparation du Substrat : Utilisez un mélange de terreau spécifique pour cactus et plantes grasses, qui assure un bon drainage. Remplissez un pot doté de trous de drainage avec ce substrat.
- Plantation : Insérez la bouture séchée dans le substrat préparé en l'enfonçant d'1 cm, en tassant la terre, et, si besoin, en calant le morceau de plante. Pour les feuilles, posez-les simplement sur le substrat.
- Arrosage : Après la plantation, arrosez légèrement le substrat pour l'humidifier sans le saturer. Par la suite, maintenez une légère humidité sans excès d'eau.
- Placement et Observation : Placez la bouture dans un endroit sec et bien éclairé mais à l'abri du soleil direct, à une température comprise entre 19 et 24°C.
Surveillez la bouture dans les semaines et mois suivants, en cherchant les signes de développement de nouvelles racines ou de croissance.
- Soins Post-Enracinement : Vérifiez que l'enracinement a bien pris, avant de rempoter. Pour savoir si la bouture est bien enracinée, tirez légèrement et délicatement sur la bouture pour tester la résistance des racines. Cela peut prendre entre 3 et 12 semaines.
Une fois que les racines sont bien établies et que la plante montre des signes de croissance, continuez les soins standards pour cactus et plantes grasses, en ajustant l'arrosage et l'exposition au soleil selon les besoins spécifiques de l'espèce.
En respectant ces étapes, vous favoriserez le succès de vos boutures de cactus et plantes grasses, permettant ainsi d'ajouter facilement de nouvelles variétés à votre collection.
Découvrez notre gamme complète de cactus et plantes grasses ou succulentes !
Antona, le 27 Juin 2023
Super vos conseils !
J'ai un désespoir du singe, puis-je le considérer comme une plante grasse
et le bouturer ?
Merci de votre réponse
Réponse de Olivier, le 29 Juin 2023
Parlez-vous bien de l'Araucaria du Chili en citant le Désespoir du singe ? Si c'est le cas, c'est un arbre qui se multipliera comme un conifère. Mais sa multiplication peut être un processus lent et nécessite de la patience. Les principales méthodes de multiplication de l'Araucaria araucana sont la germination à partir de graines et le greffage.
JOSYANE FERAL, le 28 Juin 2023
bonjour
merci pour tous vos conseils
excellente journée