La nature est parfois généreuse et voilà que vous croulez sous les grappes de raisin au jardin. D'ailleurs, le raisin ne symbolise-t-il pas l'abondance ? Ces petits fruits sucrés, parfois acidulés, se dégustent souvent frais, mais ne se conservent pas très longtemps à l'air libre. Il existe cependant diverses méthodes de conservation et de transformation pour les savourer toute l'année. Découvrez comment conserver votre raisin.
Avant de commencer :
Nous le savons déjà tous, les pesticides sont mauvais pour la santé. Il convient donc de privilégier des raisins cultivés sans produits phytosanitaires, de manière biologique ou issus de vos propres vignes.
Conserver le raisin au réfrigérateur
Temps de conservation : 5 jours.
Méthode :
Placez vos grappes de raisins dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Pour les préserver de l'humidité, on les posera sur un papier absorbant ou un linge propre dans une optique zéro déchet. Si vous n'avez pas de bac, optez pour une boite hermétique. Vérifiez de temps à autre votre grappe, en ôtant les raisins abimés. Sortez votre raisin du frigo une heure avant de le déguster, afin de libérer son gout et ses arômes.
Conserver le raisin en bouteille
Temps de conservation : jusqu'à 1 à 4 mois
Méthode :
Une méthode simple pour une longue conservation de quelques semaines à plusieurs mois.
1- Commencez par récolter le raisin en milieu d'une journée ensoleillée, avec un morceau de son sarment (sa branche).
2- Supprimez ensuite les grains abimés avec des ciseaux, puis ôtez-en quelques autres, de-ci de-là, pour faciliter la circulation de l'air dans la grappe.
3- Versez de l'eau dans une bouteille en verre avec un morceau de charbon de bois actif.
4- Immerger l'extrémité du sarment dans l'eau, un peu comme un bouquet de fleurs, et laissez la grappe pendre contre la bouteille. La durée de conservation sera encore meilleure si la grappe est dans le vide.
5- Placez ensuite la bouteille et le raisin à l'abri de la lumière, dans une pièce fraîche (entre 9 et 13 °C), mais sans excès d'humidité pour ne pas favoriser la formation de pourritures.
6- Supprimez régulièrement les grains abîmés. Vous pourrez alors déguster votre raisin après plusieurs semaines et même jusqu'à Noël dans de bonnes conditions de conservation.
À noter : afin de limiter la formation de moisissure, la grappe de raisin doit être lavée seulement avant consommation.
Conserver le raisin en bocaux de conservation
Temps de conservation : plusieurs mois
Méthode :
Il s'agit de réaliser une conserve stérilisée de raisin, avec un sirop, un peu de la même manière que vous conserveriez une salade de fruits.
1- Lavez les raisins et détachez-les des grappes, puis faites les sécher au soleil ou sur un linge propre.
2- Versez les raisins dans un bocal en verre pour conserve (ceux avec un joint en caoutchouc). N'oubliez pas de stériliser le bocal et le joint en caoutchouc avant de commencer.
3- Dans une casserole sur le feu, portez à ébullition 1 litre d'eau, en y diluant 50 gr de sucre en poudre.
4- Versez ce sirop bouillant directement sur les raisins en bocaux.
5- Fermez ensuite les bocaux, puis stérilisez-les, en les plaçant dans une grande marmite ou un stérilisateur rempli d'eau. L'eau doit bouillir 20 minutes.
6- Vos raisins se conserveront ainsi plusieurs mois avant ouverture, et aussi une semaine au frais après ouverture.
Faites des raisins secs
Temps de conservation : plusieurs mois
Les variétés de raisin sans pépin se conservent très bien et longtemps lorsque les grains sont séchés. De plus, les raisins secs subliment les yaourts et les céréales, mais se dégustent aussi bien à l'apéritif, qu'au petit déjeuner ou en dessert. On ne compte plus les recettes et les plats, où ils apportent saveur et gourmandise : salades, tajines, couscous, cakes et autres gâteaux savoureux ! Alors ? Vous vous laissez tenter ?
→ Retrouvez notre tutoriel : Comment faire des raisins secs ?
D'autres idées de conservation
Il existe bon nombre de recettes à réaliser avec des raisins, afin de varier les gouts et les plaisirs, comme la confiture de raisin, le jus de raisin ou encore la recette de vinaigre de raisin ! Et comment ne pas penser aux délicieuses pâtes de fruits, aux savoureux cakes, aux confiseries et gelées, etc ? Laissez parler vos envies et votre créativité ! Vous pouvez aussi simplement laisser les grappes sur la vigne et les prélever au fur et à mesure de vos envies durant un bon mois. Lorsque les grains commenceront à devenir trop mûrs, ce sera au tour des oiseaux de se délecter de leurs saveurs.
Commentaires