L'artichaut, avec son feuillage argenté et ses fleurs en pompons, est une plante qui apporte une véritable valeur esthétique à un jardin, en plus d'être un excellent légume lorsqu'il est encore en bouton. Simple à cultiver au potager, l'artichaut est aussi une plante vivace qui peut être facilement multipliée par division. Ce processus, également appelé œilletonnage, permet d'obtenir de nouveaux plants, identique à la plante mère et à moindre coût. Dans ce tutoriel, nous allons découvrir ensemble quand et comment diviser un artichaut au jardin.
Quand diviser l’artichaut ?
Le moment idéal pour diviser un artichaut a lieu au tout début du printemps en fonction de votre département. Dans les régions au climat doux, la division peut se faire dès le mois de mars et jusqu'à mi-avril pour les régions les plus froides de l'hexagone. C'est à ce moment que la plante sort de sa dormance hivernale et commence à développer de nouvelles pousses, appelées œilletons. Ces jeunes rejetons sont le point de départ de votre nouvelle plante d'artichaut. Effectuez la division de préférence lorsque le temps est couvert afin de facilité la reprise des jeunes plants.
À noter : on peut aussi réaliser l'œilletonnage (la division) à l'automne, vers le mois d'octobre, mais les chances de reprise sont un peu aléatoires en fonction de l'hiver suivant.
Comment diviser les artichauts ?
1- Avant de partir le nez au vent dans votre potager, préparez d'abord votre outillage. Vous aurez besoin :
- d'une bêche ;
- de gants de jardinage ;
- d'un sécateur propre et désinfecter afin de limiter la propagation de maladie ;
- un peu de terreau pour potager ou de compost bien mûr ;
- et bien évidemment d'un pied mère d'artichaut ;
- facultatif : une fourche d'aération pour préparer votre sol.
2- Commencez par observer votre artichaut pour voir où se trouve le pied mère et les œilletons qui l'entourent.
3- À l’aide de votre sécateur, coupez les grosses feuilles de l'œilleton de deux tiers, mais en conservant les jeunes feuilles en train de se développer. Cela évitera que la plante ne s’épuise à cause de la transplantation et facilitera le prélèvement du jeune plant.
4- Ensuite, à l'aide de la bêche, creusez autour de la plante jusqu'à atteindre la couronne, qui est la base de la plante d'où proviennent les œilletons.
5- À l'aide de la bêche ou d'un couteau, séparez délicatement chaque œilleton de la couronne principale, en positionnant votre bêche entre l’œilleton et le pied mère et en enfonçant l'outil dans le sol verticalement. Veillez à laisser quelques racines sur la jeune pousse. Cette étape s'appelle l'éclatage.
6- Soulevez délicatement la jeune plante hors du sol.
7- Supprimez le feuillage abimé et retaillez les racines proprement.
Comment replanter les jeunes artichauts et les entretenir ?
Maintenant que vous avez vos jeunes artichauts, il est temps de les replanter. Choisissez un emplacement ensoleillé, à l'abri des vents violents. L'artichaut préfère un sol riche, bien drainé et légèrement alcalin.
1- À l'aide d'une bio fourche ou d'une bêche, travaillez le sol afin d'ameublir la terre en profondeur.
2- Creusez des trous assez grands, généralement de trois fois la taille de la motte, pour accueillir les racines de chaque œilleton (aussi appelé "éclat"). En général, il est recommandé de planter les œilletons à une distance d'environ 1 à 1,5 mètre les uns des autres.
3- Placez chaque éclat dans leur trou de plantation, puis rebouchez le trou avec un mélange de 2/3 de terre de jardin avec 1/3 de terreau ou de compost bien mûr pour faciliter la reprise et la production, car l'artichaut est un gourmand !
4- Tassez bien la terre autour du jeune plant. Vous pouvez aussi butter la terre autour du pied.
5- Après la plantation, arrosez généreusement pour faciliter la reprise et supprimer les poches d'air.
6-Continuez à arroser régulièrement pendant les premières semaines. L'artichaut est une plante qui aime l'eau, mais veillez à éviter les excès qui pourraient entraîner le pourrissement des racines.
Astuces :
- Installez un paillage autour de votre jeune artichaut pour conserver l'humidité du sol et protéger les racines du froid.
- Au printemps, vous pouvez apporter de compost bien mur au pied de vos artichauts pour favoriser le développement des fleurs.
- En hiver, dans les régions froides, pensez à protéger votre artichaut avec un voile d'hivernage ou un paillis de feuilles mortes. Retrouvez tous nos conseils pour bien protéger l’artichaut du froid.
Pour aller plus loin
- Pour tout savoir, retrouvez notre article sur l'artichaut : plantation, semis, culture et entretien.
- Retrouvez toute notre gamme d'artichaut.
Commentaires