Les oiseaux sont utiles au jardinier, car ils régulent les populations de certains insectes nuisibles pour les cultures. Mais ils peuvent aussi se montrer trop gourmands, dévorant toutes les fraises, cerises, figues et raisins du jardin ! Et pourquoi ne pas les dissuader en fabriquant un épouvantail ? Facile à faire seul ou en famille, cette activité à la fois ludique et utile permet de protéger vos cultures contre les oiseaux… et d'ajouter une touche décorative à votre espace extérieur. Découvrez, dans ce tutoriel comment créer un épouvantail en utilisant des matériaux de récupération.

fabriquer un épouvantail pour le jardin

Matériaux nécessaires

Pour fabriquer votre épouvantail, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 2 poteaux de bois, l'un de 2 mètres et le second 1,20 mètre.
  • Des vieux vêtements : une chemise à manches longues et un pantalon ou une robe longue, à manches longues et boutonnées sur l'avant.
  • Une vieille taie d'oreiller ou un sac en tissu pour fabriquer la tête.
  • De la paille pour remplir l'épouvantail.
  • De la ficelle ou de la corde.
  • Des clous et un marteau.
  • De la peinture pour le visage. On peut aussi utiliser des boutons pour les yeux, etc.
  • Accessoires divers (chapeau, gants).

Conseils pratiques

  • Choisissez des matériaux résistants aux intempéries. Par exemple, utilisez du bois traité ou recyclé, et privilégiez des vêtements usés, mais encore solides.
  • Les vêtements colorés sont plus dissuasifs pour les oiseaux. De même, une robe longue et ample bougera avec le vent, dont le mouvement perturbera les oiseaux.
  • Plus votre épouvantail aura l'air réaliste, plus il aura de chance d'effrayer les oiseaux (et peut-être même les voisins ou les enfants par la même occasion…).
un épouvantail coloré

Les étapes de construction de l'épouvantail

1- Préparation des montants en bois : prenez vos deux montants en bois. L'un servira de corps, l'autre de bras. Croisez-les en forme de croix, en fixant le montant horizontal (les bras) aux environs d'un quart du haut du montant vertical (le corps). Utilisez des clous et un marteau pour solidement assembler ces deux pièces.

2- Si votre épouvantail est vêtu d'un pantalon, passez le montant vertical (le corps) par l'une des jambes du pantalon. Fixez l'arrière du pantalon, au niveau de la ceinture, sur le montant en bois, en laissant l'avant libre pour le remplir de paille par la suite.

3- Ancrage dans le sol : choisissez l'emplacement où vous souhaitez installer l'épouvantail. Enfoncez la partie inférieure du montant vertical dans le sol. Pour une meilleure stabilité (surtout en cas de vent), enfoncez-le d'au moins 30-40 cm. Tassez bien la terre autour.

Mon conseil : installez l'épouvantail près des cultures que vous souhaitez protéger, mais dans un endroit où il ne gênera pas vos mouvements dans le jardin.

4- Enfilez la chemise ou la robe sur le montant horizontal (les bras). Ensuite, attachez les extrémités des manches avec de la ficelle pour que la paille ou le remplissage ne s'échappe pas. De même avec le bas du pantalon. S'il s'agit d'une robe, attachez la taille au montant avec une corde.

5- Remplissez la chemise et le pantalon (ou la robe) avec de la paille jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés. Veillez à ce que le remplissage soit réparti uniformément pour donner une forme réaliste au corps.

un épouvantail dans son jardin

Création de la tête

1- La tête peut être fabriquée à partir d'un sac de toile ou d'une vieille taie d'oreiller, que l'on remplit de paille.

2- Dessinez et peignez un visage sur la tête de votre épouvantail. Soyez créatif ! Vous pouvez ajouter des boutons pour les yeux, de la laine pour les cheveux, ou même une vieille paire de lunettes !

3- Fixez la tête sur le montant vertical en l'attachant fermement avec de la ficelle ou des clous. Assurez-vous que la tête soit bien stable et ne bouge pas.

Ajout des accessoires

Personnalisation : ajoutez un chapeau sur la tête de votre épouvantail, fixez des gants au bout des manches, mettez-lui un gilet ou attachez-lui une écharpe autour du cou. Ces accessoires non seulement personnaliseront votre épouvantail, mais ils aideront aussi à le rendre plus crédible pour les oiseaux.

Astuces : pensez à ajouter des objets réfléchissants, comme des CD usés, pour renforcer l’effet dissuasif. Des rubans peuvent aussi donner une impression de mouvement.