Le Lagerstroemia ou lilas des Indes est un arbuste ornemental apprécié pour ses magnifiques floraisons estivales et son feuillage flamboyant à l’automne. Si vous en possédez déjà un dans votre jardin ou si vous avez un coup de cœur pour une variété en particulier, vous pouvez facilement le multiplier pour en obtenir de nouveaux plants. La multiplication du Lilas des Indes peut se faire par semis ou bouturage. On vous explique tout !
Le bouturage du Lilas des Indes
Le bouturage est la technique la plus simple et que nous vous recommandons pour obtenir de nouveaux plants. Elle consiste à prélever une tige pour la faire s'enraciner et obtenir un nouveau plant. Cette méthode permet de conserver les caractéristiques exactes de la plante mère, contrairement au semis qui peut donner des variations.
Quand bouturer le Lagerstroemia ?
La période idéale pour bouturer le Lagerstroemia est en fin d'été, à partir du mois d'aout, quand les tiges deviennent semi-aoûtées (c'est-à-dire des pousses de l'année, partiellement lignifiées, mais encore souples). À cette période, elles s'enracinent plus facilement.
Matériel nécessaire
- Un sécateur propre et bien aiguisé
- Des pots ou des godets de culture
- Un substrat léger, comme du terreau pour semis (ou un mélange de terreau et de sable)
- Un sac plastique ou une mini-serre pour maintenir l’humidité
- Une hormone de bouturage (facultative, mais recommandée pour améliorer l'enracinement)
Étapes pour bouturer le Lagerstroemia
1- Choisissez une tige saine de l'année, semi-ligneuse, d'environ 10 à 15 cm de long. Assurez-vous que la tige n'a pas encore fleuri et qu’elle présente quelques nœuds (les nœuds sont les endroits où poussent les feuilles). Pour mettre toutes les chances de votre côté, effectuez au moins 5 boutures.
2- Avec un sécateur propre, coupez sous un nœud (c'est de là que naitront les racines). Retirez les feuilles du bas pour ne laisser que 2 ou 3 feuilles au sommet de la tige.
3- (optionnel) Trempez l'extrémité coupée de la tige dans de l'hormone de bouturage. Cela stimule l’enracinement et augmente les chances de succès, mais ce n'est pas indispensable.
4- Remplissez des pots avec du terreau pour semis et repiquage ou un mélange léger de terreau et de sable (50/50). Humidifiez (sans détremper) le terreau avec de l'eau de pluie.
5- Avec un crayon, faites un trou de quelques centimètres de profondeur dans le substrat, puis plantez-y la tige. Tassez légèrement le sol autour de la bouture pour assurer un bon contact.
6- Pour favoriser l’enracinement, il faut maintenir une forte humidité autour de la bouture. Pour cela, couvrez le pot avec une cloche transparente (ou une demi-bouteille d'eau en plastique) ou d’un sac plastique transparent maintenu par des tuteurs. Attention, pour éviter la formation de moisissures, le feuillage ne doit pas toucher la paroi.
7- Placez les pots dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. Vérifiez régulièrement que le substrat reste humide, mais jamais détrempé.
8- Au bout de 4 à 6 semaines, les racines auront commencé à s'enraciner et vous pourrez alors supprimer la cloche. Vous saurez que la bouture a pris lorsque de nouvelles pousses apparaissent.
9- Au printemps suivant, vous pouvez repiquer la bouture dans un pot plus grand ou directement en pleine terre.
Le semis du Lilas des Indes
Le semis est une autre méthode de multiplication, mais elle demande plus de temps. De plus, cette technique est plus aléatoire, car les graines issues du croisement naturel des fleurs peuvent donner des plantes aux caractéristiques différentes de la plante mère.
Quand semer ?
Les graines de Lagerstroemia peuvent être semées en automne, juste après leur récolte. Mais pour plus de réussite, il faut mieux stocker les graines pour un semis au printemps suivant.
Comment récolter et stocker les graines ?
1- Récoltez les graines en automne, vers octobre novembre, lorsque les fruits du Lagerstroemia commencent à se dessécher. Les capsules sont alors bien brunes et commencent à s'ouvrir naturellement, c'est le signe que les graines sont prêtes à être récoltées.
2- Laissez les capsules sécher encore quelques jours dans un endroit sec et bien aéré. Une fois qu'elles sont complètement ouvertes, récupérez délicatement les petites graines à l'intérieur.
3- Après la récolte, conservez les graines dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Vous pouvez les stocker dans une enveloppe en papier ou un sachet kraft.
4- Facultatif : 5 à 6 semaines avant le semis, placez les graines dans un sachet hermétique, puis dans un endroit froid (réfrigérateur ou serre froide) afin de simuler l'hiver. Cette étape n'est pas obligatoire, mais augmente nettement le taux de germination.
Comment semer les graines ?
1- La veille du semis : laissez tremper pendant une nuit les graines dans une soucoupe d’eau tiède et à température ambiante.
2- Remplissez vos godets ou caissettes avec du terreau pour semis ou un mélange à parts égales de terreau et de sable.
3- Semez les graines à la surface, puis recouvrez-les légèrement de terreau.
4- Arrosez délicatement et placez les pots dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct, idéalement en intérieur, car les graines de Lilas des Indes ont besoin d'une température comprise entre 20 et 24 °C pour germer. Le semis peut prendre 1 à 2 mois, soyez patient ! Gardez le terreau légèrement humide, mais sans excès.
Astuce : Pour éviter le problème de la fonte des semis durant ce long temps de germination, saupoudrez un peu de charbon de bois en surface.
5- Une fois que les jeunes plants ont plusieurs feuilles, vous pouvez les rempoter individuellement et les placer en serre. La plantation au jardin se fera l’année suivante. Il faudra ensuite patienter 3 à 5 ans avant que les jeunes plants obtenus par semis ne commencent à fleurir.
Commentaires