Le Zoysia est une petite graminée qui forme un tapis fin et qui est idéale pour remplacer le gazon ! D'autant plus qu'il se montre résistant à la sécheresse, très peu exigeant et supporte même un piétinement intensif. Il constitue un très beau tapis vert tendre, à la fois fin et dense. Il a l'avantage de rester bien vert même en plein été. Le plus connu est le Zoysia tenuifolia, aussi appelé Gazon des Mascareignes, mais on trouve aussi en culture le Zoysia japonica, ou Gazon du Japon, qui possède des feuilles plus larges et pousse un peu plus rapidement. Découvrez tous nos conseils pour multiplier le Zoysia, que ce soit pour agrandir ou pour créer de nouvelles zones de gazon !
Par division
La division est une méthode simple et efficace pour multiplier le Zoysia, car c'est une plante qui a naturellement tendance à s'étaler grâce à ses stolons.
Quand diviser le Zoysia ?
Le meilleur moment pour diviser le Zoysia est au début du printemps, lorsque la plante recommence à pousser.
Comment faire ?
- Choisissez un emplacement où le Zoysia est particulièrement dense, par exemple là où il forme des bosses. Vous pouvez également choisir une zone en bordure, afin de ne pas créer de trou dans le couvre-sol.
- Utilisez une bêche pour déterrer la touffe de Zoysia.
- Séparez-la en plusieurs sections avec vos mains ou à l'aide d'un couteau aiguisé et désinfecté. Assurez-vous que chaque section conserve suffisamment de racines.
- Préparez pour chaque plant le nouvel emplacement : retirez soigneusement les mauvaises herbes, creusez et ameublissez le sol à l'aide d'une bêche, et apportez éventuellement un peu de terreau. Vous pouvez aussi les installer en pot, le temps qu'ils reprennent et se développent un peu, avant de les installer en pleine terre à leur emplacement définitif. Dans ce cas, préparez des pots en les remplissant de terreau.
- Plantez les plants, puis tassez bien tout autour pour assurer un bon contact entre la terre et les racines.
- Arrosez généreusement.
Matériel nécessaire
- Une bêche
- Un transplantoir
- Un couteau aiguisé
- Un arrosoir
- Des pots
Par semis
Cette technique est idéale pour établir de grandes zones de gazon avec notamment l'espèce Zoysia japonica. Le vrai Gazon des Mascareignes, Zoysia tenuifolia, ne produit pas de graines : il se multiplie uniquement par division.
Quand semer le Zoysia ?
Semez les graines de Zoysia de préférence au printemps, entre avril et juin, mais il est aussi possible de semer en fin d'été - début d'automne. Choisissez un jour sans vent, sinon une partie des graines risquerait de s'envoler et il sera difficile de faire un semis homogène.
Comment faire ?
Le semis s'effectue de la même façon qu'un semis classique de gazon. 100 grammes de graines permettent de couvrir 10 m².
- Délimitez la zone que vous souhaitez semer à l'aide de piquets
- Commencez par travailler le sol et l'ameublir à l'aide d'une bêche, sur 15 à 20 cm de profondeur. Cassez les mottes, retirez les mauvaises herbes et les plus grosses pierres pour que le lit de semis soit assez fin. Utilisez plutôt un motoculteur si vous avez une grande surface à engazonner.
- Utilisez ensuite un râteau pour affiner et égaliser le sol.
- Semez les graines uniformément, en les dispersant à la volée.
- Couvrez-les légèrement avec du terreau.
- Passez ensuite un rouleau à gazon pour bien tasser et plaquer les graines au sol. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser le dos du râteau.
- Arrosez en pluie fine.
- Continuez ensuite à arroser régulièrement jusqu'à la germination, qui s'effectue en 15 à 20 jours.
Matériel nécessaire
- Des graines de Zoysia
- Une bêche ou un motoculteur
- Un râteau
- Un arrosoir
- Des piquets pour délimiter le terrain
- Du terreau
- Un rouleau à gazon
Commentaires