Quand on admire la floraison délicate d'une orchidée, on pense avoir affaire à une plante difficile d'entretien, peut-être même capricieuse. Plante d'origine tropicale, elle se cultive bien à l'intérieur, à une exposition lumineuse, sans soleil direct, idéalement entre 18 et 22° C de température. Les orchidées fleuries qu'on cultive à l'intérieur, de type Phalaenopsis, mais aussi aussi Cymbidium ou Dendrobium, sont simples de culture, résilientes et florifères malgré leur aspect précieux. Elles ont toutefois des besoins très spécifiques, bien différents des autres plantes. Même si on les cultive à l'intérieur, le rempotage de l'orchidée ne s'effectue surtout pas dans un terreau à plantes vertes. Les belles fleurs de ces orchidées valent bien quelques adaptations !
Quand faut-il rempoter ?
Les orchidées sont souvent offertes ou vendues en fleurs dans de tout petits pots en plastique transparent, bien adaptés à leur culture, même si elles paraissent à l'étroit. On intervient pour un rempotage quand on voit que la plante ne produit plus de fleurs et ensuite tous les 2 ou 3 ans, hors période de floraison, en évitant la saison hivernale. Idéalement, on procède au printemps ou à l'automne. En plus de ce calendrier indicatif, sachez qu'on décide de rempoter quand de nombreuses racines sortent du pot et/ou que de nouvelles pousses se forment à l'extérieur du pot.
Quel pot choisir ?
Plante épiphyte, l'orchidée dans son milieu naturel pousse sur l'écorce des arbres. Elle a besoin de peu de substrat donc d'un pot petit. De plus, quand on rempote, on essaie de ne pas trop s'éloigner de la taille initiale du pot. On le choisit plus grand, mais pas beaucoup plus grand. Idéalement, on prend un pot pour l'orchidée, seulement 2 centimètres plus grand que le pot initial, 4 cm maximum. Deux types de pots sont adaptés à la culture de l'orchidée :
- Le pot en terre cuite, poreux, qui permet une bonne aération des racines. Mais compte tenu du substrat très drainant adapté à l'orchidée, vous risquez d'avoir besoin d'arroser un peu trop souvent.
- Le pot en plastique transparent, qui permet de bien vérifier l'état des racines. Si l'on choisit un substrat adapté, le pot en plastique ne pose pas de problème d'asphyxie des racines, car le substrat est suffisamment drainant pour qu'il n'y ait pas de risques. Comme il est transparent, on peut vérifier qu'elles restent bien vertes/blanches et fermes. On peut déposer ce pot plastique dans un cache pot à son goût, à condition de ne pas laisser d'eau stagnante dans le fond du pot à l'arrosage. Tout est question de dosage et un pot en plastique présente l'avantage de mieux garder l'humidité qu'un pot en terre cuite.
Quel substrat ?
Le substrat de ces plantes épiphytes est très spécifique. C'est un mélange d'écorces et de fibres, fait de morceaux assez gros, non compacts, un agrégat de différents supports de culture choisis soigneusement. On est très loin du terreau pour plantes vertes qui colle aux racines. Il est composé sur une base d'écorces de pin. Vous pouvez acheter un terreau spécial orchidées déjà préparé. On trouve aussi dans sa composition suivant les mélanges : de la pouzzolane, de la perlite, des fibres de coco, du charbon de bois...
Ces substrats de culture reproduisent le milieu naturel des orchidées qui poussent le plus souvent sur l'écorce des arbres, et se nourrissent de l'humus et des débris végétaux en décomposition piégés dans des crevasses ou au creux des branches. Ces substrats possèdent une texture poreuse, particulièrement aérée et drainante qui permettent aux racines épaisses et très particulières des orchidées d'être bien oxygénées et de se développer sans entrave, sans risque de blesser leur extrémité très vulnérable. Ces écorces favorisent également le développement des micro-organismes qui rendent disponibles les nutriments. Les tanins présents dans les écorces permettent de lutter contre les champignons pathogènes du sol. Il est nécessaire par contre d'ajouter la fertilisation, non présente dans ces mélanges, sous forme de bâtonnets ou d'engrais liquide.
Comment rempoter une orchidée ?
- Sortez la plante du pot et nettoyez les feuilles sèches. Déroulez les racines, éliminez l'ancien substrat.
- Coupez avec un sécateur désinfecté les racines abîmées et les racines trop longues pour rentrer dans le pot prévu.
- Versez un peu du substrat choisi au fond du pot.
- Installez votre plante soigneusement.
- Remplissez avec le mélange de culture (le substrat) attentivement, en remplissant bien les espaces vides.
- Tassez fortement autour de la plante et le long du pot.
- Vous devez pouvoir soulever le pot par la plante sans qu'elle ne le quitte.
- N'arrosez pas, mais vaporisez de l'eau sur le terreau. Procédez ainsi tous les jours pendant 1 mois avant de reprendre les arrosages et la fertilisation.
Entretien
Au bout d'un mois, une fois que de nouvelles racines apparaissent, vous pouvez procéder à des arrosages réguliers et ajouter la fertilisation.
Arrosage
Un arrosage une fois par semaine suffit en procédant soigneusement pour bien imprégner le substrat de culture. Vous pouvez plonger le pot de l'orchidée 10 min dans l'eau sans l'immerger pour éviter que le substrat ne s'éparpille. Bien égoutter avant de remettre le pot en place. Vous pouvez aussi verser en eau l'équivalent de la taille du pot avec un arrosoir à diffusion fine (avec une pomme). Utilisez une eau à température ambiante, sans trop de calcaire : eau de pluie, eau filtrée, eau du robinet après 24h de repos pour laisser s'évaporer le chlore.
Engrais
Apportez de l'engrais liquide à l'eau d'arrosage toutes les deux ou trois semaines, du printemps à l'automne. Procédez sur un substrat déjà humidifié. Sinon, utilisez des bâtonnets que vous mettez en place au printemps.
Matériel nécessaire :
- Un nouveau pot (choisissez un pot de taille appropriée et avec des trous de drainage)
- Du substrat pour orchidées (mélange de fibres de coco, d'écorce et de perlite ou de vermiculite)
- Des ciseaux propres et désinfectés
- Des gants de jardinage (optionnels)
- De l'eau propre
- Un pulvérisateur
Léa, le 31 Août 2024
Juste pour préciser sur le rempotage. Une orchidée se rempote dès qu’on l’achète car le substrat dans lequel elles sont vendus n’est pas complet. Il faut faire moitié terreau à orchidée, moitié sphaigne. Et par la suite, il faut la rempoter annuellement au printemps.
Réponse de Ingrid, le 2 Septembre 2024
Effectivement, il est recommandé de rempoter les orchidées après l'achat, car le substrat dans lequel elles sont vendues peut ne pas être optimal pour leur croissance à long terme. Cependant, si l'orchidée est en fleur, il faut mieux patienter après la floraison, afin de ne pas perturber la plante et par conséquent la durée de la floraison. Utiliser un mélange moitié terreau à orchidée et moitié sphaigne est idéal pour maintenir une bonne aération des racines et retenir l'humidité nécessaire.