Au printemps et en été, les fleurs s’épanouissent et embaument l’air. C’est le bon moment pour en récolter afin de profiter de leurs bienfaits. Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous : soit les utiliser fraîches, soit les sécher pour un usage ultérieur.
Une façon très simple et rapide d’extraire les principes actifs des plantes consiste à réaliser une lotion de fleurs. Celle-ci pourra être tonique, apaisante ou purifiante en fonction de la fleur utilisée.
En utilisant les plantes de son jardin, on s’assure par ailleurs que les plantes sont fraîches et non traitées.
Voyons maintenant comment réaliser la lotion.
Comment faire une lotion de fleurs ?
Comme nous l’avons déjà dit, il s’agit d’une préparation très simple à la portée de tous, qui ne nécessite pas d’équipement particulier.
-
Les ingrédients
- De l’eau. Environ 250 ml. Si votre eau du robinet est très dure, vous pouvez prendre de l’eau minérale ou encore de l’eau déminéralisée.
- Les fleurs fraîches ou sèches. Une poignée environ pour la quantité donnée ci-dessus.
-
Le matériel
- Une petite casserole
- Une passoire
- Un petit contenant stérilisé au préalable afin de conserver au mieux la lotion. Un petit vaporisateur sera idéal, car il facilitera grandement l’utilisation de la lotion.
-
Les étapes
Voyons maintenant comment procéder étape par étape.
Etape 1
Commencez par porter l’eau à ébullition. 250 ml d’eau sont suffisants car la lotion ne se conserve que quelques jours. Inutile donc d’en préparer de grandes quantités. Vous pouvez même en préparer une plus petite quantité adaptée au contenant.
Etape 2
En attendant que l’eau se mette à bouillir, nettoyez délicatement les fleurs fraîches sous un filet d’eau pour les débarrasser des insectes, de la poussière et des autres débris potentiels. Cette étape n’est pas nécessaire pour les fleurs séchées.
Etape 3
Une fois que l’eau bout, coupez le feu puis versez les fleurs dans l’eau bouillante. Remuez ensuite les fleurs avec une cuillère afin qu’elles soient bien imprégnées d’eau avant de couvrir la casserole d'un couvercle pour éviter que les principes actifs ne s'évaporent.
Laissez infuser pendant au moins 15 minutes. Vous pouvez attendre plus longtemps, si vous souhaitez une plus grande concentration de ces principes actifs dans votre lotion.
Etape 4
Une fois que votre préparation est infusée, filtrez-la et laissez-la refroidir suffisamment pour pouvoir l’utiliser sans risque de brûlure.
Ça y est, c’est prêt !
Je vous conseille de transférer la lotion dans un petit vaporisateur, cela facilitera grandement l’utilisation tout en évitant le gaspillage.
Par ailleurs, sachez que la couleur et le parfum de votre lotion ne seront pas toujours très proches de ceux de la fleur.
Cette préparation est aussi relativement fragile. La lotion ne se conservera que quelques jours, une semaine maximum, au réfrigérateur.
Quelles fleurs pour une lotion tonique, apaisante ou purifiante ?
Bien que de nombreux produits cosmétiques soient réalisés à partir de plantes provenant d'horizons lointains, sachez que de nombreuses fleurs de nos jardins permettent également de réaliser des lotions aux propriétés variées. En voici quelques exemples :
- La rose de Damas, Rosa damascena, ainsi que la rose musquée, Rosa moschata, sont réputées pour ralentir le vieillissement de la peau et l’apparition des rides.
- Le souci, ou Calendula officinalis, ont la réputation d’avoir des propriétés cicatrisantes et calmantes pour les irritations.
- Les jolies petites fleurs de la camomille romaine, Chamaemelum nobile, seraient calmantes pour la peau, tout comme la tisane le serait pour le système nerveux.
- Les inflorescences du tilleul, Tilia cordata et Tilia platyphyllos, auraient des vertus apaisantes.
- Le sureau, Sambucus nigra, serait, lui, anti-inflammatoire et calmerait les irritations.
- La pâquerette, Bellis perennis, permettrait de redonner de la tonicité à la peau.
- La lavande, Lavandula officinalis, serait purifiante et régénératrice.
- Le bleuet, Centaurea cyanus, est réputé pour son action apaisante sur les yeux. Exceptionnellement, on fera bouillir les fleurs pendant 1 à 2 minutes afin de bien stériliser la préparation étant donné qu’elle doit être appliquée sur les yeux. Veillez ensuite à bien laisser refroidir la lotion avant de l’appliquer pour éviter tout risque de brûlure.
- La capucine, Tropaeolum majus, est utilisée comme tonique pour les cheveux afin d’en ralentir la chute et de stimuler leur repousse.
Commentaires