

Roquette
Roquette des jardins - Salade poivrée en graines
Eruca sativa
Roquette, Roquette cultivée, Roquette des jardins, Eruce
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Les commandes comportant uniquement des graines sont livrées sous enveloppe, par courrier, pour un coût de 3,90 €.
Description
La Roquette des jardins est une plante potagère au feuillage condimentaire très appréciée des gastronomes pour son goût et sa texture. Grâce à sa capacité de repousse rapide, cette salade rustique, que l’on coupe rase dès que le feuillage atteint 15 à 20 cm de hauteur, offre de nombreuses cueillettes successives. En échelonnant les périodes de semis, on obtient la production de roquette toute l’année, s’ils sont protégés du froid. Semis en pleine terre de mars à mai pour des récoltes de mai à septembre. Semis en pleine terre, en août-septembre pour des récoltes hivernales. Semis d’octobre à mars, sous serre ou châssis, pour des récoltes de mars à juin.
La Roquette des jardins, autrefois nommée « éruce », en latin Eruca sativa, est une plante annuelle qui appartient à la famille des Brassicacées, anciennement Crucifères. Elle produit de longues feuilles étroites, oblongues, un peu épaisses, vert foncé, à la saveur piquante et poivrée. À l’extrémité des tiges dressées apparaissent des fleurs jaune pâle, veinées de violet.
La Roquette des jardins n’est pas exigeante, elle se cultive idéalement en sol humifère, frais et drainant, mais accepte tout à fait bien les sols ordinaires.
Côté cuisine : la roquette des jardins est appréciée pour son goût unique, variable en fonction de son mode de culture et de l’âge de ses feuilles. Lorsqu’elles sont jeunes, on leur trouve un goût de noisette, et plus âgées une pointe d’amertume. Dans tous les cas, la roquette donne de la saveur aux salades, crudités, sandwichs, carpaccios… Elle intègre facilement le « mesclun », un mélange de salade composé de : laitue, mâche, chicotée, feuille de chêne, … Elle agrémente les pizzas, accompagne les assiettes de pâtes, ou garnie les quiches, tartes salées, lasagnes et gratins. Elle s’intègre avantageusement à l’élaboration des soupes, veloutés ou pesto. Elle s’associe aux cuisines du monde, comme par exemple au Portugal, où elle est servie cuite avec du poisson ou de la viande, ou en Turquie en accompagnement du boulgour, ou alors en Egypte en association des ragoûts de fèves. Riche de ses saveurs, la roquette se marie bien avec celles du fromage de chèvre ou gorgonzola, des tomates, du jambon sec ou de l’huile de noix.
Vertus de la roquette : Rafraichissant et tonique, ce légume-feuille possède des vertus digestives et antioxydantes. Il est riche en fibres, carotènes, vitamines A, B et C, et procure du potassium.
Récolte : Il est conseillé d’effectuer des semis à plusieurs périodes pour obtenir de belles cueillettes tout au long de l’année. Suivant la période et le lieu, les premières récoltes interviennent 6 à 8 semaines après le semis. Les feuilles se coupent simplement au ras du sol, en fonction des besoins. Cette coupe rase va stimuler la production de nouvelles feuilles qui seront disponibles à nouveau pour la cueillette suivante et ainsi de suite, jusqu’à l’apparition des hampes florales.
Conservation : les feuilles de Roquette se conservent quelques jours au réfrigérateur. Pour profiter de l’intégralité de son parfum, nous vous recommandons de la consommer fraîchement cueillie.
Le petit truc du jardinier : Les altises, minuscules coléoptères, sont friands des feuilles de Roquette qu’ils poinçonnent méticuleusement par temps sec et chaud. Si la pulvérisation de purin de Tanaisie peut limiter les dégâts, l’installation d’un voile anti-insecte dès le semis reste le moyen de lutte le plus efficace tout en évitant l’usage d’insecticide qui, même d’origine naturelle, n’est pas sans conséquence sur l’équilibre du jardin.
{$dispatch("open-modal-content", "#customer-report");}, text: "Please login to report the error." })' class="flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer" > Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Récolte
Port
Feuillage
Botanique
Eruca
sativa
Brassicaceae
Roquette, Roquette cultivée, Roquette des jardins, Eruce
Europe du sud
Annuelle
Autres Graines de Salades
Plantations et soins
Culture : La Roquette se plaît au soleil en début d’été ou à mi-ombre en plein été, particulièrement dans les régions très chaudes. Elle préfère, idéalement, un sol humifère, frais, drainant et bien travaillé. Si un apport de compost est nécessaire, il sera effectué de préférence à l’automne, sous la forme d’un compost bien mûr, enfoui par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir, comme pour toute culture potagère, bien décompacté le sol.
Semis : La température de germination de la Roquette se situe autour de 12°C et prend environ 15 jours. Elle se sème sous abri (serre froide ou châssis) ou à l’extérieur, sans protection. La roquette ne craint pas trop le froid et l’hiver (rustique jusqu’à -12°C). Pour les régions aux hivers plus rigoureux, protégez les plants par un châssis ou un voile d’hivernage.
Semis de mars à mai en pleine terre pour des récoltes de mai à septembre.
Semis, en pleine terre, en août-septembre : récolte hivernale. Dans ce cas, le feuillage d’hiver, est un peu plus dur, il est alors plus piquant et plus épicé.
Semis d’hiver, sous serre ou châssis, d’octobre à mars : récolte de mars à juin.
En terre correctement amendée et ameublie, semez les graines à une profondeur de 1 à 2 centimètres, sur les rangs espacés de 30 à 40 cm. Couvrez le semis d'une fine couche de terre et tassez légèrement. Vous pouvez éclaircir les semis trop denses, en ne laissant qu'un pied tous les 10 cm environ. En période printanière et estivale, il faut compter 40 à 60 jours entre le semis et la première récolte.
La culture en pot ou jardinière est possible, dans ce cas il est nécessaire de pratiquer des arrosages réguliers jusqu’à la récolte.
Entretien : C’est une plante qui monte assez facilement en graine (sauf pour certaines variétés particulièrement résistantes à ce phénomène), pensez à procéder à des arrosages réguliers en pluie fine et à pailler le sol pour conserver une bonne humidité. Il est également conseillé d’étaler les semis pour allonger la période de récolte.
Semis
Soins
Pour quel endroit ?
Nos conseils plantation et soins
Semer des graines de plantes condimentaires
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Graines potagères
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact